• 2009 - 2010 en CE2 / CM1

  • Voici donc le premier jet de mon emploi du temps pour l'année 2009 - 2010 en cours double ce2/cm1.

    Il est très largement inspiré d'un exemple d'emploi du temps donné dans le livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives".

    Cet emploi du temps peut être modifié en fonction de l'avancée de mes recherches... je vous tiens au courant.


    N'hésitez pas à laisser un commentaire

    9 commentaires
  • Beneylu school





    Un ENT pour l'enseignement primaire L'Espace Numérique de Travail (ENT) fait partie d'une nouvelle génération d'outils, utilisés à tous les niveaux de l'enseignement.

     Si vous ne parlez pas le binaire couramment, un ENT est un site internet sur lequel on s'authentifie avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à son univers personnalisé.

    La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents.

    C'est un outil spécialement conçu pour un usage en classe, la prise en main est très intuitive pour l'enfant et pour l'enseignant.

    La documentation en ligne et le forum répondent à toutes vos questions.

     Vous l'aurez compris : la Beneylu School, tout le monde peut s'en servir !

     Favoriser l'ouverture et les échanges Ouverture La Beneylu School permet de collaborer en toute simplicité avec une ou plusieurs classes partenaires.

    Vos correspondants peuvent aisément dialoguer avec votre classe, échanger du contenu, consulter et réagir à vos travaux.

     Grâce à la Beneylu School les enfants de chacune des classes apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans un univers motivant.

    C'est leur premier pas vers le travail collaboratif, l'une des grandes mutations du monde d'aujourd'hui ! Enfin, entretenir une correspondance avec une classe partenaire est une expérience dont les enfants se souviennent bien des années plus tard. C'est un exemple concret de l'ouverture que peut apporter l'usage des nouvelles technologies.


     La maîtrise de l'outil informatique est déjà un enjeu majeur de notre éducation. Il est désormais acquis qu'un enfant ne possédant pas un solide "bagage numérique" part avec plusieurs longueurs de retard dans sa vie d'étudiant, sa vie professionnelle et même sa vie sociale.

    Mais l'informatique est aussi un outil qui peut présenter ses dangers, nous devons donc accompagner nos enfants dans leur découverte de ce monde de richesses.

    La Beneylu School, en proposant à la classe un espace parfaitement protégé, assure à l'enfant une navigation en toute sécurité.

    La Beneylu School couvre la quasi-totalité des items du Brevet Informatique et Internet, le fameux B2I. L'utiliser c'est offrir toutes les chances aux élèves de réussir cette épreuve. Vous l'aurez compris, la Beneylu School est votre alliée pour faire face à ce passionnant défi : enseignons la lecture, l'écriture, le calcul... et le clic !


    C'est par ici: Clic!

    1 commentaire
  • Et bien voilà mon plan de travail personnel...

    Il s'adresse à tous les élèves de la classe, lors d'un créneau hebdomadaire, avec des fichiers Pemf (Numération/Opération ou Lecture ou Orthographe...), des jeux (logico, loto mathématiques, tangram...)

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

    5 commentaires
  • Après le Blog de Classe chez Beneylu School, voici le second projet pour l'année prochaine:

    Merci à Charivari du forum Edp de nous avoir fait connaître ce projet !

    Flat Stanley ou Clément Aplati

    Flat Stanley



    Il existe un projet mondial nommé Clément Aplati (ou Flat Stanley) basé sur un album américain de LJ.

    L'histoire de Clément qui se retrouve tout aplati par une armoire qui lui tombe dessus. Il trouve vite des avantages à sa condition (récupère une bague en passant dans une grille d'égout...) dont celui de pouvoir voyager pour pas cher en se glissant dans une enveloppe.

    Il faut donc commencer par lire l'album à la classe, puis il ne reste plus qu'à fabriquer un Clément pour la classe entière ou à chaque élève, leur faire colorier, et surtout leur demander d'envoyer cette reproduction à une de leurs connaissances qui habite loin.


    Il faut envoyer avec Clément, une  lettre  (disponible sur le site de Flat Stanley) qui explique le projet aux destinataires de Clément ( prendre une ou plusieurs photos de Clément dans son voyage)

    Au fur et à mesure que les réponses arrivent on localise Clément  sur le planisphère, on découvre les us et coutumes de différents pays ou régions selon nos envois...

    Ce projet permet donc de faire de la pluridisciplinarité (Histoire/Géographie/LAngue vivante/Production d'écrits/Lecture...).


    Imaginez un peu.... :





    Pour plus de photos:


    http://www.flatstanley.com/picture_gallery.html#A

    Pour commander le livre c'est par ici:

    http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9ment-aplati-J...7762&sr=8-1


    Sachez qu' une partie des profits pour chaque livre vendu permettra d'assurer la continuité du projet.

    Voici des liens pour vous données des idées:


    http://www.flatstanley.com/fr/mainpage.html

    http://www.pascommelesautres.info/index.ph...rsion-originale

    http://www.canadapost.ca/personal/corporat...tan_about_f.asp

    4 commentaires
  • Je l'avoue je n'aime pas trop la grammaire et j'ai donc du mal à la faire aimer...

    Toujours grâce au fabuleux forum Edp, j'ai découvert un lien qui m'a donné envie d'essayer autrement...


    Vous pouvez aller télécharger tous les dossiers nécessaires sur ce site:

    La pédagogie Montessori.

    Mais avant d'y aller, un avant goût....

    Voici donc la façon de s'y prendre, je cite:

    Apprendre la grammaire en s'amusant, c'est possible. Nous nous sommes inspirés du matériel Montessori, en utilisant des symboles en couleur pour identifier la nature de chaque mot.
    Imprimer les fiches de symboles sur du papier autocollant (ou pas) puis découper et ranger dans une boîte à compartiments (ou des enveloppes).
    Imprimer des fiches d'exercices avec une ou plusieurs phrases à analyser et demander à l'enfant de placer les vignettes sous chaque mot.
    Coller les vignettes après correction.


    Quelques explications en images:




    Et pour expliquer le tout un tableau de grammaire :




    Voici mon panneau:






    Ma mise en place de cette grammaire




    J'ai un peu, pour ne pas dire beaucoup laugh.gif , réfléchi...

    Voici donc ce qui est sorti de mon cerveau






    ♥ Mise en route:

    Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

    Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

    Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

    Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

    Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

    A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.



    Nous classerons également les mots que nous rencontrerons (mots du jour par exemple) dans des bacs où sont collés les symboles.





    ♥ En pratique:

    Pendant le mois de septmebre nous en ferons 2 créneaux par semaine.
    Pour débuter j'afficherai des phrases et le tableau des symboles.

    Nous mettrons les symboles (aimantés) sous les mots de chaque phrase, si on ne sait pas on peut aller se référer au tableau Montessori (j'ai mis une photo sur mon site)pour trouver à quelle catégorie appartient le mot.

    Puis en octobre, je commencerai les dictées dont la préparation se fait en classe et nécessite la grammaire Montessori, chercher le verbe, le sujet, le déterminant...

    Nous ferons également le toilettage de textes et
    la chasse aux mots, sur le texte intégral de la dictée ou sur les textes libres choisis par la classe.

    Je vais donc imprimer les gros symboles sur du papier aimanté (pour le travail sur le tableau blanc) , et des petits symboles sur du papier cartonnée (bristol) pour les mettre dans des enveloppes (pour le travail individuel ou collectif sur les bureaux).






    ♥ Côté matériel à imprimer:

    J'ai  trouvé un super site! d'ailleurs pas que pour la grammaire!!!!

    Il faut prendre le temps de fouiner car ça vaut le coup!

    C'est ici: http://participassions.servhome.org/

    Bonne lecture biggrin.gif

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique