• Bien souvent les élèves ne savent pas comment s'y prendre pour travailler, pour apprendre, pour reviser ou pour relire tout simplement.

    Certains parents sont déjà venus me voir en me disant:
    "Je ne comprends pas il /elle savait sa leçon/poésie/dictée par coeur hier soir..."

    Alors, je me suis dit "pourquoi ne pas les aiguiller?"

    Voici donc des fiches de méthodologie!

    Une autre version où vous trouverez ce que je vais coller dans les cahiers de Français et de Mathématiques (pour expliquer ce qu'est la grammaire, le vocabulaire, la numération...) ainsi que pour le classeur de cycle: Histoire/géo/sciences, puis quelques fiches bien pratiques...
    Je précise que ces fiches ne sont pas de moi, elles sont tirées du site Go Pedago qui est une mine d'or!!!! Merci!

    14 commentaires
  • Inspiré de la pédagogie Freinet, je vais mettre en place un code du travail.

    Selon les activités de la journée: travail individuel, travail en atelier, en groupe, conseil... un code est à respecter.

    Ce code est symbolisé par des couleurs, et chaque couleur correspond à un comportement.

    Un élève est chargé de tourner la roue en fonction du travail, c'est un métier qui fait partie de la roue des métiers...

    Voici mon code en photo:




    Manque plus qu'un deux tons et on s'y croirait!!! Code Rouge!

    1 commentaire


  • Et si on commençait par expliquer aux enfants les mots Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Numération, Opérations et Géométrie... !

    La plupart des élèves ne savent même pas pourquoi on donne ces noms aux différentes matières! Pour eux c'est soit du Français soit des Mathématiques ou plutôt soit des maths soit l'autre

    J'ai donc surfé sur la toile, réfléchi, copié, collé, coloré, effacé, recommencé....

    Bref, voilà le résultat de ce que je vais leur faire coller au début de leur cahier ou de leur classeur pour qu'ils apprennent à se repérer et qu'ils comprennent ce qu'ils font.


    17 commentaires
  • Voici un document que j'avais trouvé, je ne sais plus où!!!! Merci à son auteur! et dont je n'avais simplement que modifié la mise en page.


    Le pourquoi, comment, où, et quand du Quoi de neuf !

    1 commentaire
  • Voici la solution que j'ai choisi afin que chacun de mes élèves fasse tous les métiers:


    La roue des métiers!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique