• Comment je fais la classe...



    Ma pratique s'inspire de la PMEV, elle même inspirée de la Pédagogie Freinet...
    Vous trouverez donc sur ce blog, ma pratique de classe, les documents, fiches et ressources que j'utilise.


    Si vous avez des suggestions sur le contenu du blog, si vous ne désirez pas voir un lien ou une ressource, contactez-moi



    Pour en savoir plus sur la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant  c'est par ici Clic !


    Une matinée type en "PMEV" sauce Marevann :


    Voilà comment se déroule une matinée type dans ma classe cette année dans mon cours double Ce1/Ce2.

    - Arrivée dans la classe : les enfants exercent leurs responsabilités (appel, date, roue de la date pour les ce1, calendrier perpétuel pour les Ce2, et roue de la date ‘  in english ‘  , température).

    - 15 minutes de calcul mental "pour se réveiller les neurones", avec jeux sur l'ardoise, furet, le nombre mystérieux (description d’un nombre par les chiffres qui le composent)

    - début du travail individuel : Mes élèves sont installés en îlots dans la classe, je leur donne chaque jour un ordre de passage pour aller choisir leurs fiches, puis ils se mettent au travail. 

            > si c'est le premier jour du plan de travail : on lit ensemble les compétences qui vont être travaillées en maths et en français et les enfants peuvent s'exprimer sur ce qu'ils savent déjà faire et ce qui est nouveau pour eux. On voit ensemble les aides qu'ils peuvent utiliser pour réussir leurs exercices (leçons dans le cahier, affiches, leçons dans les manuels, dictionnaire, un copain...) et ils se lancent sur ce qu'ils veulent.

            > les jours suivants : les enfants commencent par regarder les exercices de la veille et reportent les couleurs de la correction sur leur plan de travail pour savoir où ils en sont. (Un point bleu : l'exercice a été réussi. Un point vert : l'exercice a été réussi après correction. Un point orange : il reste des erreurs après correction, la notion est à revoir. Un point rouge : la notion n'est pas du tout acquise.)

    - pendant le travail individuel: J'ai dessiné au tableau noir, un tableau où les élèves peuvent s'inscrire soit pour expliquer une fiche soit pour se faire aider sur une fiche. Pour s'inscrire à ce bilan il faut l'accord de la maîtresse (sinon certains s'inscrivent juste parce qu'ils ne lisent pas la consigne...). Mais en aucun cas ils ne doivent rester bloqués, ils doivent impérativement passer à autre chose.

    - Récréation

    - après la récréation, je leur laisse un peu de temps pour ranger les fiches ou les prendre (pour ceux qui vont passer). Puis on passe au:

    - bilan : Sur le tableau de bilan, des élèves se sont inscrits pendant le travail individuel:

                  > Soit parce qu'ils ont compris un exercice et qu'ils souhaitent expliquer aux autres leur démarche.

                 > Soit parce qu'ils n'ont pas réussi à faire un exercice et qu'ils souhaitent se faire aider pour y parvenir. Auquel cas tout le monde s'y met pour y arriver.

    - Les fiches passées au bilan : J'ai réalisé un tableau me permettant de noter quelles sont les  fiches qui passent au bilan, quelles sont les difficultés rencontrées et si oui ou non je dois m'arrêter sur une notion plus qu'une autre et faire une leçon plus traditionnelle.

    - La semaine suivant le plan de travail : A la suite du travail individuel de trois semaines,  je fais une semaine de synthèse. Nous voyons alors de façon plus traditionnelle les notions qui posent problème et pour lesquelles nous élaborons des traces écrites, des synthèses ou des leçons.




     


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  • Commentaires

    17
    Naniela Profil de Naniela
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:28

    Bonjour

    J'ai testé cette année le PDT et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Les élèves sont beaucoup plus attentifs lors des "leçons" puisque celles-ci vont leur permettre d'avancer dans leur PDT. Très motivant donc sauf pour ceux qui... comment dire en langage pédagogique... n'en  n'ont rien à faire (ben oui, il y en a...). 

    J'avais cette année en cm1, un élève niveau ce1. Cette pratique m'a permis de m'occuper de lui tous les matins pendant 45 min mais j'ai conscience d'avoir "abandonné" ceux en manque de motivation.

    Je renouvelle l'expérience l'année prochaine toujours en cm1 avec un petit effectif et sans cas lourd. Ce sera peut être plus simple. J'emmène aussi une jeune collègue dans l'aventure.

    Inspectable l'année prochaine, j'espère avoir l'occasion d'en papoter avec mon cher inspecteur...

    Bon dimanche et merci pour tout ce partage...

     

    16
    laptioteclasse
    Samedi 9 Juin 2012 à 07:17

    Bonjour


    Je voudrais mettre en place ton type de fonctioennement dans ma classe l'année prochaine mais je me pose quelques questions. J'ai du mal à voir comment les élèves peuvent faire leur premier plan de travail sans avoir fait de léçons de découverte avant.


    Si l'exercice concerne les phrases interrogatives, le sujet, le verbe, comment fait -il pour suivre la consigne si la notion n'a pas encore été abordée ?


    Moi je pensais démarrer par une leçon traditionnelle, puis laisser les élèves en exercices sur leur plan et assurer la correction au moyen des bilans par les élèves qui ont compris.


    En tout cas merci pour ton aide.

    15
    Uche
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 15:14

    Merci pour tes réponses.

    Encore 2 choses:
    - je ne parviens pas à ouvrir ton exemple de plan de travail en A3.(je pense faire de même pour les exercices obligatoires mais continuer avec les fiches pour le reste car les "discussions autour des fiches" peuvent être parfois intéressantes)

    - tu dis faire une trace écrite après chaque TI mais comment gères-tu cela?
    c'est une affiche qui évolue dans le temps (puis tu donnes la trace en fin de plan) ou bien les écrivent-ils tout de suite dans leur cahier de leçons ou autre ??

    Merci encore pour ton site et ta disponibilité. Vraiment BRAVO !

    14
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 21:06
    Bonsoir Uche,

    Je ne comprends pas l'histoire d'écarts entre les élèves, au contraire! La Pmev permet à chacun d'apprendre à son rythme, tout le monde progresse mais pas à la même vitesse. Dans un enseignement traditionnel, les "bons" avancent et les autres "restent sur place"!

    Pour le pdt, il faut savoir que:

    - Les exercices non faits ou non réussis peuvent être remis dans leplan suivant.
    - A chaque fin de TI, un bilan avec trace écrite sur une notion.
    - Pour chaque compétence plusieurs exercices. Ces derniers sont progressifs.

    En ce qui concerne les fiches:

     J'ai commencé avec des fiches aussi, mais les déplacements et les "maîtresse la fiche que je voulais n'y est plus!", m'ont vite fait réfléchir à une autre façon de faire, et là j'ai découvert Bruce Demaugé-Bost et Claude Hablet pour ne pas les citer ;) En voyant leur travail je me suis décidée pour le pdt avec exercices incorporés!

    Sur les pdt de cette année:

    J'ai un ce2/cm1 mais sur le pdt se trouvent des exercices de ce2, cm1 et cm2. Ainsi les ce2 qui ont fini peuvent tenter de faire certains exercices du cm1, et les cm1 certains du cm2.



    Voilà j'espère avoir répondu et avoir été claire...


    Bonne continuation pour la suite!

    13
    Uche
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 18:08
    Je travaille en PMEV depuis la renrée. J'ai été inspectée hier, j'ai été déçue car elle n'a pas été très enthousiaste mais m'a encouragé à aller au bout de mon projet, bref...
    Elle m'a mis en garde sur 2 points notamment:
    - le fait que selon elle ces pédagogies dites actives creusent l'écart entre les"bons" et les "en difficultés"
    - il manquerait une phase de réinvestissement / consolidation des notions: il est vrai que ne faisant souvent qu'un seul exercice par compétence, cela n'est pas suffisant.

    J'ai donc poursuivi la réfléxion que nous avions entamé ensemble, et je pense modifier ma façon de faire:

    Je pense limiter à une dizaine d'exercices  assez courts obligatoires la première semaine du plan afin d'introduire les nouvelles notions et ainsi avoir des bilans plus "répétitifs" sur ces notions.
    Les semianes 2 et 3 pourront alors être considérées comme du réinvestissement sur ces notions et s'ajouteront aussi des compétences travaillées les plans précédents (re-réinvestissement !!....).

    Les plus rapides pourront commencer le reste du plan avant la fin de la première semaine, mais j'espère ainsi limiter la perte de temps de choix d'exercices (car je travaille sur fihes à aller chercher).

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'aimerais ton avis sur tout ça.
    Merci d'avance
    12
    Dimanche 30 Août 2009 à 23:24
    Merci à toi d'avoir pris le temps de venir écrire cela !
    Contente de voir que c'est une fois de plus une réussite
    11
    Magali
    Dimanche 30 Août 2009 à 19:42
    Et voilà! J'ai animé ma semaine de soutien scolaire en faisant un plan de travail personnalisé sur 5 jours, 3 niveaux de difficulté (2 auraient été suffisants pour une durée telle que 5 jours). je suis enchantée du résultat! Le soutien d'août avait été une réussite l'an dernier, mais là, en plus de la bonne volonté et de l'envie des élèves de bien faire, il y avait de l'enthousiasme- oui, oui!- à venir le matin, en pensant à la façon dont ils (enfin elles d'ailleurs, que des filles!) elles donc allaient travailler. Le bilan venait après la récré, un peu difficile pour certaines très introverties et timides, mais dès le lendemain, l'utilité et la fonctionnalité leur était apparue et elles préparaient toutes avec application leur passage au tableau sur le point précis qu'elles voulaient expliquer. Bref, trop excellent à partager!
    Pour gérer la demande d'aide, j'avais pris aussi un code couleur (avec les petits cubes encastrables!) pour les inciter à bien moduler leur demande, ça a été vraiment impressionnant à observer, car j'avais d'anciennes élèves de CE2 dont je connaissais les pbmes de concentration ou de stress extrème, ça les a posées de façon remarquable.
    Et les maîtresses? Honnêtement, je n'ai jamais été autant relax que cette semaine, dispo à fond, l'impression de ne pas travailler! Et ma collègue idem! On a eu juste les demandes d'aide à gérer, au final, soit en les redirigeant sur les guides que j'avais imprimés, soit en leur donnant le petit coup de pouce qui permet de re-embrayer, bref trois fois rien, pas de rappel collectif puisque bilan (et petit groupe donc possibilité d'exposer les difficultés résolues de tout le monde), bref, le pied total pour nous aussi!
    Donc merci à ce site et à tous ses liens qui m'ont permis d'organiser tous ces outils non formalisés qui trottaient dans ma tête et permettre le soutien le plus extra auquel j'ai participé!
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    10
    Sylvie (Haxane Edp)
    Mardi 28 Juillet 2009 à 11:28
    Merci ! :)
    9
    Lundi 27 Juillet 2009 à 18:08
    En fait, il y a dans la classe des carnets référents.

    Un pour la géométrie, un pour la numération, un pour l'orthographe...

    Il s'agit de carnets de leçons, mais pour les cahiers des élèves nous élaborons ensemble les traces écrites à partir de ce qu'ils ont compris et de ce qu'ils ont lu.

    Ton mémo peut très bien être en consultation dans la classe! mais un seul exemplaire cela va être très dur pour se le partager...

    Il faudra également bien expliquer son utilisation.
    8
    Sylvie (Haxane Edp)
    Lundi 27 Juillet 2009 à 17:44
    'On voit ensemble les aides qu'ils peuvent utiliser pour réussir leurs exercices (leçons dans le cahier, affiches, leçons dans les manuels, dictionnaire, un copain...)'

    Je me permets de te poser une question, ou plutôt deux lol :
    - tu dis que les enfants peuvent s'aider des leçons dans le cahier, comment cela se fait-il puisque sur un plan de travail le premier jour les notions sont des découvertes ou des approfondissements des travaux de l'année d'avant, mais qu'ils n'en ont normalement pas encore puisqu'elles sont construites après ensembles en cas de besoin ?
    - te sers-tu souvent des leçons des manuels lorsqu'elles sont claires pour que les élèves les lisent seuls si besoin ?
    (en fait il y a une troisième question ! lol)
    - j'ai acheté un petit 'Mémo-leçon' construit sur le modèle du '365 jours illustrés', penses-tu qu'il puisse être is dans la classe avec comment consigne sur certains plans, 'en cas de besoin lis la leçon n° tant du Mémo leçon' pour t'aider.
    ET après seulement, si on voit que les élèves en sont demandeurs on consrtuit une autre leçon notée dans le cahier ?

    Merci d'avance.
    7
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 19:09
    Dans les plans de travail, les exercices sont gradués de 1 à 3. Le niveau 1 correspond au ce2, le niveau 2 au cm1 et le niveau 3 cm1+ cm2 (pour les demandeurs...)

    Pour les traces écrites, la base est la même. Les CM auront une leçon plus longue, ou plus complexe...

    C'est normal de se poser des questions lorsqu'on commence, mais une fois testée on adopte la Pmev

    Bon courage à toi pour la suite et à bientôt!
    6
    Syltine
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:27

    Bravo Marevann, pour ton site et pour ton travail en classe!
    Ca fait plusieurs mois que je me renseigne au sujet de la pmev, j'ai très envie de me lancer mais j'ai très peur d'être submergée par la quantité de travail (et ce même si je commence par une matière d'abord!). Peux-tu me rassurer?
    Ensuite j'ai un CE2 CM1 cette année (comme toi). Et dans tout ce que tu proposes, je ne vois pas quand tu fais la différences des deux niveaux. Pourrais-tu m'expliquer, STP?
    Je te remercie pour tout. 

    5
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 14:19
    Bonjour et merci de ta visite!
    Les liens et dossiers téléchargeables sont tous soulignés, il faut donc cliquer sur les liens soulignés.
    Cependant il arrive que certains ne fonctionnent plus, il faut alors me laisser un commentaire sous l'article contenant les liens en question.
    4
    dolerie
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:10
    bonjour, je viens tout juste de découvrir ce site et je ne parviens malheureusement pas à voir ton travail je ne peux pas faire de clic y a-t-il une manip que j'ai loupée?
    ta façon de gerer ta classe m'intéresse au plus au point car je suis en clis 4 (handicap moteur et troubles associés) et je n'ai pas forcément tous les élèves en même temps donc la possibilité de leur fournir des plans de travail serait adapté car tout est individualisé enfin voilà pour ce premier contact...
    merci de ta compréhension
    3
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 13:12
    Bonjour et merci pour ton message

    Pour les réponses je te contacte par mail...
    2
    Sylvie (Haxane Edp)
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 09:54
    Vraiment bravo pour ce site ! Et pour cette synthèse claire de ta façonde travailler. Je vois un peu mieux comment il est possible de mettre cela en place.
    Je me permets de te poser une question : lors du bilan, il doit arriver que des élèves expliquent des exercices que d'autres n'ont pas fait non ? Comment gères-tu cela pour ces élèves là, qui ont en fait la solution à la recherche avant de s'y être eux-même plongés ?
    De même tous les enfants avancent à leur rythme, donc ne sont peut-être pas au même niveau dans les notions ? Comment peut-on alors gérer les notions à introduire collectivement ?

    Je suis désolée de t'embêter avec mes questions. Mais tu as l'air réellement cadrée dans ta façon de travailler cela m'impressionne !
    Merci d'avance si tu trouves le temps :)
    1
    poulettebelle
    Jeudi 28 Mai 2009 à 22:34
    .......waou!!!!...quelle organisation...ça me rappelle ce qu'il m'a fallu mettre en place pour ma classe quadruple où pour le coup ça devenait carrément vital......!!!!!!!!Pas évident non plus pour le maître qui passe "après"........!!!genre les élèves qui lui diront : "je m'inscris où pour le bilan"?!!!.........n'empêche pour avoir fait un stage d'observation à l'école de la Treille il y a 8 ans (!).....je garde le souvenir intact de ces VrAiS moments d'apprentissage lors des "T.I.".......
    Bravo à toi de trouver le temps pour nous faire partager ta pratique!
    Bises et à demain!!!?????!!!!!!!!!!!!!

    Audrey
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