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Par Marevann le 1 Août 2012 à 22:09
La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus.
Je suis tombée sur ce site:
C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions.
Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2.
Merci Laeti
Voici donc le fruit de notre travail collectif:
Ces leçons sont prévues pour des CM (en lien avec le travail de Laeti, elles sont longues et denses pour la plupart, vous pouvez toujours les modifier ou les donner en plusieurs fois)
18 commentaires -
Par Marevann le 31 Juillet 2012 à 09:37
Dans le cadre du lancé par Zazou je vous présente une petite nouveauté !
En lien avec la méthode CAFE et les 5 au quotidien, je vous propose de partager des petits trucs, bidules, machins, choses, idées, astuces pour les intégrer aux mini leçons. J'ai pensé mettre des petits personnages que j'ai surnommés "Les petits malins", je vous les présente ici aussi.
Voici une première astuce qui peut aider les élèves:
Pour ceux que cela intéresse je vous propose donc de partagers nos "trucs" ici afin de les mettre en page et en ligne.
L'Astuce De Vefa
Ai-je bien compris? fiche pensée par Vefa !
Astuce pour Dyslexiques:
Augmenter l'espace entre les lettres des mots facilite la lecture des enfants dyslexiques
Voir ici: Clic !
et ici: Clac !
J'espère que l'idée vous plaira! N'hésitez pas à laisser un commentaire!
19 commentaires -
Par Marevann le 30 Juillet 2012 à 10:18
C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE "
"Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.
Je vous propose donc d'aller voir les sites ci-dessous qui m'ont permis de comprendre.
Merci à leurs auteurs pour le partage!
Les vidéos (très bien faites et claires) sur le site de Zazou
L'explication des outils et mise en place sur le site de Zazou
La méthode CAFE sur le site de "l'univers de ma classe"
L'atelier DECLIC (remplace CAFE) chez Mallory
Mes outils:
Le test des 5 doigts:
Inspiré du site d'Alet et de celui de Zazou, voici ma version de l'affiche!
Le roulement des ateliers:
Exemple de disposition du panneau où chaque équipe est affectée à un atelier (bleu : noms des élèves / vert : affiches des ateliers). Ce sont les affiches que nous déplacerons à chaque jour pour ne pas toujours déplacer les noms des élèves.
Mes affiches (à partir de celles citées ci-dessus)
Les livres audio:
Des livres à écouter:
Des mini leçons façon Marevann:
Je ne compte pas reprendre les leçons déjà réalisées par les cyber collègues, leur boulot est super! J'ajoute simplement des ptits bidules en plus des leçons déjà partagées sur les sites cités plus haut.
ARTICLE EN COURS D ECRITURE BIENTOT LA SUITE ET AUTRES LIENS
9 commentaires -
Par Marevann le 13 Juillet 2012 à 16:00
Bonjour à tous!
Je me penche sur mes programmations, je les mettrai en ligne au fur et à mesure...
Je serai déchargée à mi temps donc je ne mettrai que celles dont je m'occupe.
En grammaire je vous invite à aller voir ici: A VOS CAHIERS vous y trouverez une Progression de grammaire en couleur + séquences façon Grammaire Montessori. Je cherche à contacter son auteur! (merci de votre aide!)
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Par Marevann le 24 Juillet 2010 à 18:30
Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".
Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement...
Voici le post en question et la vidéo .
Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.
L'idée est de partir d'une oeuvre.
Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.
Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre)Cf. vidéo
A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.
L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).
Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéoCertains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Nous avons donc, encore une fois, mis les compétences des uns et des autres en commun, et nous voilà aujourd'hui aptes à vous mettre en ligne les premières dictées artistiques.
23 JUIN 2013 : NOUVELLES DICTEES
merci à Marilyne !
Dictée différencie de Keith Haring
Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :)
Les explications de Sandream
Pour la correction, je ne procède pas tout à fait comme toi, je marque le numéro des règles dans la marge (et pas sous l'erreur) pour qu'ils cherchent eux mêmes leurs fautes après avoir relu la règle concernée et je leur demande de faire des marche arrière issues de la méthode Baltz/Zimmermann, à savoir, je leur demande de souligner la terminaison du nom et de faire une flèche qui retourne vers le déterminant , idem pour l'adjectif vers le nom et du verbe vers le sujet. Ca leur permet de matérialiser le processus que fait leur cerveau lorsqu'il se corrige. Quand ils écrivent, le cerveau se projette en avant pour faire le bon accord alors que quand on se corrige, c'est plutôt du feed back, il faut aller en arrière et c'est un geste inhabituel pour eux.
Je fais bien sûr beaucoup de chasses aux natures de mots avant. L'ensemble est très efficace.
Je fais une double correction, la première avec les numéros des règles et le nombre d'erreurs d'accord ainsi que le nombre de mots othographiés correctement (les mots sont à apprendre une semaine avant et je leur donne tous les mots de la dictée), je mets di sous les mots erronés.
Puis je leur laisse 45 minutes pour se corriger.
Puis je fais une deuxième correction où là je corrige les erreurs qu'ils n'ont pas su corriger eux-mêmes en leur donnant les explications. Tout ce qui n'a pas été réussi est à copier pour mémoriser avec les marche arrière.
La partie copie n'est pas top mais elle fonctionne vraiment bien, surtout pour les mots qui sont une leçon et donc à apprendre.
(Merci à Eric D. et Caroline P. du Puy de Dôme pour ce partage)
Dans leurs dictées, l'oeuvre est "utilisée" pour parler de l'époque.
La Musique médiévale:
Texte à trous + mots ou Texte + mots + exercice étude de la langue
Les manuscrits enluminés:
mots Texte images Texte à trous
Henri Matisse "La tristesse du roi"
(Merci à Lionel pour ce partage !)
Le théâtre au XVIIe siècle : Molière-Corneille-Racine
Dictée La nuit étoilée de Van Gogh
Dictée Les époux Anorfilni de Van Eyck Jan
Dictée Le cercle de Stonehenge
Dictée Le déjeuner sur l'herbe
Dictée La fuite du roi Gradlon
Dictée Jaune, Rouge, Bleu. Kandinski
Dictée Vercingétorix jetant les armes
Voici comment je procède:
- Lundi :
- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.
- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.
- Vendredi:
- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )
Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).
S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.
S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.
En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.
un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari)
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