• Voici une idée de Virginie et Estelle, deux PE:

    "La machine à phrases"



    Comment utiliser cette machine?

    Voici les explications d'Estelle:

    "Les 2 jeux sont réalisés avec des roues en bois et la base est
     de la mousse isolante achetée chez réseau pro (sans pub
    mais il n'y a que ça par chez moi) pour 3 ou 4 € la plaque
    de 150 sur 50.

    Pour la machine à phrases, les boîtes sont en casson
    (voir à origami et boîte) et je les ai accrochées avec des
     attaches de jupe donc je clipe.
    Les étiquettes sont scratchées sur la plaque de mousse.
    Un conseil, renforcez les boîtes avec du fil de fer ou une
     plaque de fer car une fois chargées avec les étiquettes,
     elles s'affaissent.

    Donc voici les explications :   

    Je travaille avec des legos et chaque couleur correspond à une
     nature. 
    Ils doivent constituer des phrases en utilisant les legos ou
    bien trouver la nature des mots de la phrase écrite au tableau
     à partir des legos.

    Je couple cela avec des boîtes de glace qui représentent les
     fonctions donc ils mettent les legos dans les boîtes suivant
    la fonction qu'ont les mots, cela permet d'aborder le fait que
    la nature ne change jamais alors que la fonction le fait, c'est
    plus clair pour eux.

    En plus, j'ai adapté pour mes CM l'invention d'une collègue :
     la machine à phrases.

    C'est tout simplement toutes les natures qui sont présentes
    sous forme de boîtes dans lesquelles il y a des étiquettes avec
    des mots rencontrés dans l'année ou trouvés par les enfants
    lors de séances spécifiques. En plus il y a des roues que je
    tourne avec soit temps simple ou composé, soit le temps des
    verbes soit le mode.

    Donc pour jouer, plusieurs solutions :
        - soit on ne joue qu'avec les étiquettes et ils piochent par
     exemple une étiquette dans la boîte des noms et doivent
    faire une phrase avec. En couplant cela avec les legos,
    ça fonctionne plutôt bien.

        - soit on joue avec le temps et le mode, etc.

    J'ai aussi fait un jeu pour la nature avec 3 roues : une avec les
     différentes natures, une avec le genre et une avec le nombre
     et ils doivent trouver le mot qui correspond au tirage.
    Ils adorent et me le réclament souvent car on n'a pas toujours
     le temps.

    Voilà. J'espère avoir été claire.
    Estelle






    6 commentaires
  • Cette idée n'est pas de moi, elle est de Charivari membre EDP.




    InternetRéaliser des fiches d'incitation à l'écriture pour mettre en place un rallye en classe.


    Je suis en train de créer les miennes...


     

    Internet

     





    La mise en place quant à elle reste encore basique :

    Je pense mettre en place un classeur dans lequel seront placées de fiches format A5 ou A4.
    Les élèves choisiront leur fiche d'incitation, rempliront la fiche d'emprunt et se mettront au travail.


    Pour l'enseignant:

     je pense réaliser un classeur aves le numéro des fiches, la consigne et les critères correspondant à chaque fiche, pour permettre la correction et la notation.


    Voici  quelques fiches du défi lecture

    Les Fiches de Glayeul (site plein de fiches pour le CE1 )

    Les fiches de Charivari

    Des cartes (magnifiques) pour écrire un conte sur le site de Chenapan!

    Je suis preneuse de toutes remarques et idées:

    ALORS :

     N'hésitez pas!!!!! Laissez moi un commentaire !





    6 commentaires
  • En cette dernière période d'année scolaire, je cherche des idées qui motiveront mes élèves pour travailler jusqu'au bout...     ou presque ...

    Et me voici partie dans le challenge...

    Sur le site de l'académie d'Orléans-Tour, j'ai découvert le challenge orthographe, dont les objectifs sont (je cite):

    Proposer aux élèves des classes de CM2 et 6ème d’une part, et à ceux des classes de CE2 et CM1 d’autre part, des activités d'orthographe
    1.       privilégiant une réflexion sur la langue et sur le sens des énoncés
    2.      prenant en compte les difficultés que peuvent rencontrer les élèves en production d’écrit
    3.       promouvant la coopération, l'entraide et la solidarité.
    4.       ayant une dimension ludique


    Tout est prêt à être imprimé, et réalisé en classe... Même les corrections !!!!



    Alors je n'ai que trois mots à vous dire:

    A VOS DEFIS !!!!!!

    6 commentaires
  •  

    Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l'objet de plusieurs réformes.

    Aujourd'hui, l'orthographe du français connait une nouvelle évolution.

     

    La nouvelle orthographe


    1 commentaire
  • Pour un apperçu de la façon dont je vais aborder la grammaire l'année prochaine, c'est par là:

    La grammaire Montessori pourquoi pas???

    Bonne lecture!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique