• Des ateliers tournants façon maternelle


    Je continue ma réflexion pour Freinetiser ma classe...

    Voulant mettre en place des ateliers tournants je me suis frottée à la douloureuse mise en place de ces derniers ainsi qu'à leur organisation...

    Voilà ce qu'il en est aujourd'hui:

    Quatre ateliers tournants sur la semaine de quatre jours:

    - Histoire
    - Géographie
    - Sciences
    - Arts

    Chaque atelier durera 1h30 (je compte la mise en place, la mise au travail et tous les aléas qu'entraîne le travail en autonomie...)

    Pour passer dans ces ateliers les élèves suivront un planning qui sera affiché en grand format dans la classe.

    Pour savoir ce qu'ils y feront, et pour que je sache également où nous allons, j'ai fait une programmation à l'année de ces ateliers.



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    Mes ateliers (suite)

    Me voilà en pleine réflexion sur mes premiers ateliers...

    Ces derniers vont s'étaler sur une période de trois semaines (Cf. Planning ci-dessus)

    Voici donc une première ébauche des ateliers que j'ai terminés:

    - Celui d'histoire (il manque un document pour les CM1, tiré du livre "40 séquences d'histoire" chez Retz.)
       Les élèves doivent réaliser une frise de la préhistoire à partir de différents documents:

    - L'atelier d'art visuel  "Dans la peau d'un homme préhistorique" . Cet atelier est en fait la deuxième partie de l'atelier Art. Lors de la première partie les élèves travailleront sur l'Histoire des Arts mais les documents de cet atelier sont des posters issus  du "Jdidées L'histoire par les Arts Tome 1".

    - La fiche guide de lecture d'oeuvre pour l'atelier Histoire des Arts.

    - L'atelier de géographie est tout fait, il s'agit des ceintures Pidapi de Sylvain Connac entre autre...

    - L'atelier de Sciences: "L'eau dans tous ses états."
    A partir d'une BD, de deux fiches ainsi que d'une leçon à compléter les élèves doivent s'interroger sur des questions comme "Pourquoi pleut-il? D'où vient cette eau? Que devient-elle?"
    Pour finir la leçon à compléter version enseignant !


    La suite (l'histoire) au prochain épisode !



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  • Commentaires

    25
    manaud
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 22:06

    Très bonne idée d'organisation. A poursuivre

    24
    Ccloclo
    Mardi 29 Juin 2010 à 19:27
    Coucou,
    Encore moi, enfin de compte j'ai plein de questions au sujet des ateliers . Ben oui, ça me semblait évident et plus je réfléchis plus j'ai de questions.
     J'ai vu que tu utilisais les fiches PEMFpour les sciences mais je n'arrive pas à les trouver(même sur le site PEMF), sais-tu où je pourrai me les procurer ?
    Pour l'atelier géographie, le fichier PIDAPI suffit-il ou apportes-tu d'autres documents ?
    Je pense fonctionner en ateliers histoire avec les différents manuels que j'ai en ma possession (tous dépareillés et certains sauvés in extremis de la poubelle menfin à part pour la période contemporaine ça a pas du bouger beaucoup ). Penses-tu que cela soit réalisable (je ferai un travail sur le sommaire pour les premières séances car même pour des CM j'ai peur qu'ils soient perdus).
    Bon j'arrête avant de me faire lyncher . Le que je suis profite honteusement de ton expérience.
    Encore merci pour ton partage
    23
    Vendredi 18 Juin 2010 à 06:13
    Le travail en atelier se fait en groupe, en collaboration .
    Pour l'évaluation, elle se fait à la fin de chaque période de trois semaines
    22
    Jerome jessi
    Mercredi 16 Juin 2010 à 23:02
    quand évalues-tu?
    21
    Mariekanel
    Vendredi 4 Juin 2010 à 19:09
    Bonjour Marevann
    Petite question sur le travail en ateliers que je n'ai jamais mis en place mais qui m'intéresse ; est-ce que travail en ateliers signifie trvail en groupes ? Autrement dit est-ce que tous les élèves d'un même atelier travaillent ensemble, ou est-ce que simplement chaque élève travaille individuellement sur le même thème ?
    Merci d'avance pour ta réponse
    20
    Mercredi 2 Juin 2010 à 12:41
    Bonjour,
    Merci à toi pour ce commentaire. N'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience et à nous montrer ton fonctionnement, je suis "gourmande" de partage !
    19
    Ccloclo
    Mercredi 2 Juin 2010 à 11:15
    Bonjour Marevann,
    Merci de partager ton expérience .
    Pour permettre aux élèves de manipuler dans de bonnes conditions, j'avais envisagé une organisation en ateliers  mais j'avais du mal à les mettre en place. Grâce à ton expérience et à ton partage, je vois mieux comment faire .
    Un grand merci pour  ton travail.
    18
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 18:13
    Pas de problème Clairoub, je te contacte et t'envoie ça  !
    17
    clairoub
    Samedi 17 Octobre 2009 à 17:47
    Bonjour marevan,

    Où en es-tu de ces ateliers tournants ?

     Je projette moi-même d'en mettre en place à la rentrée de toussaint.
     
    Je suis en train d'y réfléchir avec ma collégue de mater qui est imf et ton expérience m'aiderait bien ...

    Mon souci principal est le contenu à donner à ces ateliers pour que ceux dans lesquels je ne me placerai pas soient suffisamment simples pour que l'autonomie puisse fonctionner sans tomber dans l'occupationnel ...

    Pourrais-tu m'envoyer un ou deux exemples( qui fonctionnent bien dans ce sens) de ce que tu demandes dans les groupes en autonomie.

    Mes élèves ( des cm) sont habitués au ti mais seulement pour le français et les maths, et  je ne sais pas trop comment doser la quantité ni la difficulté
    dans les travaux demandés dans les autres matières.
     
    16
    Jeudi 20 Août 2009 à 19:41
    Tout à fait pour les périodes ! Bravo !

    Pour la programmation il y a un problème que l'on m'a déjà signalé mais je n'aipas encore modifié... Désolée...
    15
    Magali
    Jeudi 20 Août 2009 à 13:51
    Hum... j'ai un cafouillage sur la dernière case de ta progression, avec méli-mélo sciences, histoire et arts...il n'y a qu'à moi que ça fait ça?
    14
    Magali
    Jeudi 20 Août 2009 à 13:47
    Pardon, sorry, je sors c'est promis... je viens de m'apercevoir que ma question ne porte que sur la période préhistoire....
    Ceci clarifié, tu penses donc faire environ moitié période analyse d'oeuvres, et moitié période pratique artistique?
    Oui oui, je m'en vais.....
    13
    Magali
    Jeudi 20 Août 2009 à 13:33
    Je reviens sur les arts! Quand tu prévois " 2 semaines ateliers" fait-il traduire "2 semaines analyse", et pour "1 semaine leçon" = "1 semaine pratique artistique"? ( Je confirme, je suis bien blonde, et pas futée!)
    12
    Magali
    Jeudi 20 Août 2009 à 08:29
    la richesse des apprentissages, c'est l'intéret de cette sortie déclinée sur l'année, qui est exploitée en sciences, en géo, en éduc. civique, bref, un trésor!
    Ben tu vois, j'avais pas encore effectivement pensé à globaliser un aterlier sur une journée! Comme quoi, je suis bien bête quant à l'organisation!
    Merci!
    11
    Mercredi 19 Août 2009 à 21:24
    Bonsoir Magali!

    Pour les Arts tu as bien imaginé!

    Pour les ateliers, tu peux très bien remplacer l'atelier sciences par ta sorite à la ferme et faire faire aux élèves un dossier sur le cheval, son mode de vie, de reproduction, son utilité dans la vie des hommes etc... Pas besoin d'annuler les ateliers au contraire!!! Il suffit d'intégrer!
    10
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 17:00
    Que je suis bavarde!
    Question: je ne comprends pas comment tu fais les semaines atelier + leçon en arts? J'ai tendance à imaginer: analyse d'oeuvre puis utilisation de cette analyse afin de créer son oeuvre...?
    9
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 14:26
    Bonjour et merci pour votre site oxygénant et richissime!
    Je suis enseignante en ZEP, et viens de vivre une année très difficile dans l'école où je suis maintenant depuis 5 ans, en cumulant  des enfants majoritairement très en difficulté, trois "cas" sévères dont la gestion des comportemnts a été douloureuse, et enfin quelques parents contre qui j'ai dû porter plainte (ce que je n'avais jamais cru possible jusqu'à cette année...)! Tout cela non pour me faire plaindre, mais pour dire que j'ai beaucoup réfléchi, mis en place plusieurs "innovations" dans notre travail de classe (dont j'étais très fière!), et j'ai cherché, cherché, cherché! Jusqu'à ce que je tombe sur votr site et que je découvre que les outils et l'organisation que je venais de mettre en fonctionnement suite aux analyses des problèmes de ma classe relevaient complètement de la PMV (et non je n'avais rien inventé!!!)! Grâce à vous, j'ai donc voyagé cet été sur les différents liens que vous proposez, afin de me faire une idée plus nette de cette pédagogie. Et je continue, bien sûr!
    Maintenant que je me suis bien étalée sur ma vie, je reviens à une broutille que je viens de me poser à l'instant en lisant vos différents documents sur l'année qui arrive (j'ai également un CE2 / CM1, d'où intéret très accru de ma part!!!): Vous avez un emploi du temps hyper organisé, comment insérer dedans les diverses "désorganisations" telles qu'une occasion exceptionnelle, ou les sorties (je vais une fois par mois à la ferme équestre avec ma classe), ...etc, sans "foutre en l'air" ce merveilleux planning? En effet, les ateliers ne peuvent plus tourner  correctement, il faut prévoir le remplacement de la journée ou demi-journée qui saute, mais l'edt est tellement précis que je ne vois pas où insérer ce rattrapage? (Oui, je sais, j'ai des questions stupides, mais je suis une réelle "bordélique", qui a besoin justement d'organiser à mort son edt, pour ne pas se laisser dispatcher à tout va! Donc les questions d'organisation me posent toujours grand souci!)
    Sinon, je prépare le cafipemf cette année, je pense que mon sujet de mémoire portera sur l'intéret de  ce type d'organisation dans une classe d'enfants e"en difficulté". A suivre!
    8
    Mardi 18 Août 2009 à 12:06
    L'année dernière j'ai été inspectée et j'en ai parlé à mon IEN, qui m'avait clairement dit: "A part les maths et le français, dans un cours double vous pouvez faire en commun... C'est vous qui gérez!"

    Donc j'estime que les maths et le Français c'est déjà énorme en différenciation... Il fait vivre et dormir aussi
    7
    gazoline
    Mardi 18 Août 2009 à 10:25
    Bravo pour votre travail, pour moi qui débute c'est une vrai mine d'or...
    j'ai regardé la programmation sur l'année et il me semble qu'il y a des éléments mélangés dans la période 5, au niveau sciences et arts visuels; à moins que ce soit moi qui n'ai rien compris !
    une petite question qui me hante depuis plusieurs jours : quand on a des ce2 et des cm1, fait-on le même programme en histoire et géographie ? à voir votre travail, je vois que oui, et cela me rassure !
    6
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:20
    Bonjour Syltine!

    Les ceintures vont du ce1 au cm2, donc je ne pense pas que les élèves arrivent au bout de celles ci en fin d'année...
    5
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:19
    Bonjour Marjorie83,
    Je ne sias pas encore dans quel atelier je serai... je n'ai pas fini leur élaboration donc... je te répondrai bientôt.
    Pour les évaluations elles seront en effet collectives mais plus ou moins approfondies selon le niveau (ce2 ou cm1).
    4
    Syltine
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:13
    J'arrive au C3 cette année.Je comprends bien le fonctionnement en ateliers 4 groupes sur 4 jours, et synthèse toutes les 3 semaines. Mais pour les ceintures? Si j'ai bien compris de toutes façons tous tes élèves auront la ceinture noire à la fin de l'année puisqu'ils auront fini le programme. C'est bien ça?
    3
    Marjorie83
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 10:14
    C'est super ces ateliers en rotation, mais sur quel atelier tu seras présente ? Et tu prévoies des évaluations à part en groupe classe ?
    2
    Samedi 25 Juillet 2009 à 23:30
    Tout à fait Ode

    Lorsque j'aurai fini de préparer les premiers ateliers, je choisirai celui dans lequel je serai avac les élèves...

    1
    Ode
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:29
    Je fonctionne également en atelier mais sur une seule demi journée et avec trois groupes pour l'instant...
    si j'ai bien compris, pendant 2 semaines chaque groupe va travailler en atelier en histoire puis la 3eme semaine, tu consacre 1h 30 à la leçon d'histoire (mise en commun et trace écrite je suppose)
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