-
Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !
Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".
Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement...
Voici le post en question et la vidéo .
Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.
L'idée est de partir d'une oeuvre.
Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.
Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre)Cf. vidéo
A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.
L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).
Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéoCertains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Nous avons donc, encore une fois, mis les compétences des uns et des autres en commun, et nous voilà aujourd'hui aptes à vous mettre en ligne les premières dictées artistiques.
23 JUIN 2013 : NOUVELLES DICTEES
merci à Marilyne !
Dictée différencie de Keith Haring
Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :)
Les explications de Sandream
Pour la correction, je ne procède pas tout à fait comme toi, je marque le numéro des règles dans la marge (et pas sous l'erreur) pour qu'ils cherchent eux mêmes leurs fautes après avoir relu la règle concernée et je leur demande de faire des marche arrière issues de la méthode Baltz/Zimmermann, à savoir, je leur demande de souligner la terminaison du nom et de faire une flèche qui retourne vers le déterminant , idem pour l'adjectif vers le nom et du verbe vers le sujet. Ca leur permet de matérialiser le processus que fait leur cerveau lorsqu'il se corrige. Quand ils écrivent, le cerveau se projette en avant pour faire le bon accord alors que quand on se corrige, c'est plutôt du feed back, il faut aller en arrière et c'est un geste inhabituel pour eux.
Je fais bien sûr beaucoup de chasses aux natures de mots avant. L'ensemble est très efficace.
Je fais une double correction, la première avec les numéros des règles et le nombre d'erreurs d'accord ainsi que le nombre de mots othographiés correctement (les mots sont à apprendre une semaine avant et je leur donne tous les mots de la dictée), je mets di sous les mots erronés.
Puis je leur laisse 45 minutes pour se corriger.
Puis je fais une deuxième correction où là je corrige les erreurs qu'ils n'ont pas su corriger eux-mêmes en leur donnant les explications. Tout ce qui n'a pas été réussi est à copier pour mémoriser avec les marche arrière.
La partie copie n'est pas top mais elle fonctionne vraiment bien, surtout pour les mots qui sont une leçon et donc à apprendre.
(Merci à Eric D. et Caroline P. du Puy de Dôme pour ce partage)
Dans leurs dictées, l'oeuvre est "utilisée" pour parler de l'époque.
La Musique médiévale:
Texte à trous + mots ou Texte + mots + exercice étude de la langue
Les manuscrits enluminés:
mots Texte images Texte à trous
Henri Matisse "La tristesse du roi"
(Merci à Lionel pour ce partage !)
Le théâtre au XVIIe siècle : Molière-Corneille-Racine
Dictée La nuit étoilée de Van Gogh
Dictée Les époux Anorfilni de Van Eyck Jan
Dictée Le cercle de Stonehenge
Dictée Le déjeuner sur l'herbe
Dictée La fuite du roi Gradlon
Dictée Jaune, Rouge, Bleu. Kandinski
Dictée Vercingétorix jetant les armes
Voici comment je procède:
- Lundi :
- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.
- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.
- Vendredi:
- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )
Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).
S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.
S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.
En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.
un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari)
Tags : dictee, oeuvre, liste, video, donnee
-
Commentaires
146gimcioLundi 24 Octobre 2016 à 10:37C'est vraiment super ,merci!
Une petite question:tu leur donnes la liste de mots mais est ce que tu leur donnes aussi le texte qu'ils vont avoir?En fait, je me demande si c'est plus pertinent de leur donner seulement les mots ou les mots+la dictée?
J'essaie d'organiser les dictées et je me suis posé cette question et j'aurai besoin d'avoir des avis pour être sûr de faire le meilleur choix.
merci d'avance
145StefSamedi 24 Septembre 2016 à 16:41Bravo bravo pour toutes ces belles idées. Je suis admirative du boulot fourni et de la générosité de celles et ceux qui partagent et nous font gagner tant de temps!!!!
144juju44Lundi 22 Août 2016 à 17:13Un grand, immense, gigantesque merci pour tout ce travail, ses recherches extraordinaires qui nous aident quotidiennement.
Je découvre votre site et suis bluffée par tout ce travail et ce partage.
J'aurai voulu découvrir les dictées liées à l'histoire de l'art mais rien ne s'ouvre...ni sur le site de l'IA44.
Est-ce normal? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre et belle reprise.
-
Lundi 22 Août 2016 à 22:33
-
143phanieDimanche 14 Août 2016 à 10:06bonjour,
c'est un beau travail, je me lancerai peut-être en cours d'année dans ce type de dictée.
Attention, dans la dictée "palais de l'Alhambra", il y a écrit " dans ces bâtiments se trouvent le palais" . Je dirais "se trouve".
Merci pour ton partage!
142milikipikLundi 18 Avril 2016 à 22:14141LADY04Mardi 13 Octobre 2015 à 07:24Bonjour
Ca m'a l'air super et quel travail , mais je n'arrive pas à ouvrir le lien? Comment fait-on ? La pub n'ouvre rien!
Merci A bientôt
140aquaoJeudi 20 Août 2015 à 16:34Merci pour cette bonne idée qui va peut-être permettre de motiver les élèves et qui donne du sens ! Merci pour les textes et toutes les préparations!
139milouhouhouMercredi 5 Août 2015 à 14:37Bravo! Super boulot! Et les commentaires parlent d'eux-mêmes... Ca donne envie d'essayer. Juste, le lien pour regarder la vidéo ne semble plus d'actualité. Y aurait-il un moyen de la voir autrement?
Merci!
138NanouchouneJeudi 16 Juillet 2015 à 20:20137LaurentVendredi 3 Juillet 2015 à 10:17Bonjour Marevann, superbe travail, je me joins aux collègues pour te féliciter! J'ai tenté de télécharger une dictée mais cela ne fonctionne pas, une fenêtre indique que le téléchargement va commencer mais rien ne se passe.... Merci pour ta réponse et bonnes vacances!
Laurent
Bonsoir. J'ai essayé de lire tes réponses dans les commentaires mais il y en a beaucoup ... Alors désolée si je te fais répéter... Je voulais savoir comment tu faisais tes groupes : dans un commentaires tu parles de dictée test et d'un outil national que tu utilises pour faire tes groupes mais le lien pour les dictées test est rompu...
Ensuite, pour la correction : à la fin de la 1ère correction, mets-tu un pourcentage de réussite ou une note ? SI j'ai bien compris, sur la vidéo, il met un pourcentage de réussite par rapport aux mots bien orthographiés. Mais tu comptes un mot faux que ce soit une erreur d'accent? de terminaison? d'orthographe? . A la fin de la 2ème correction, si c'est bien corrigé, tu rajoutes des points ou des pourcentages de réussite?
Merci pour ta réponse et ton partage...
bonjour,
Quel travail ! C'est impressionnant ! Je compte m'inspirer de votre travail afin de proposer des textes un peu plus abordables pour un début d'année du CE2. Merci encore.
133chagall35Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:46Merci pour ton travail de très grande qualité. En voulant ouvrir la mosquée de Cordoue je découvre le tableau de Van Gogh Nuit étoilé que j'adore mais qui fait pas l'objet de ma recherche du jour. Je te souhaite de bonnes fêtes bien méritées et surtout une excellente année 2014, beaucoup de bonheur, de plaisir de joie tant sur le plan personnel que professionnel et le tout en pleine forme..
132sandreamMercredi 16 Octobre 2013 à 20:22Hello, j'ai été pas mal occupée pendant les vacances( soucis de santé) et je ne t'ai donc pas envoyé les progressions promises. Désolée, par contre tu peux aller voir un nouveau site qui s'appelle l'art en question 10 oeuvres passent aux aveux qui a l'air très intéressant. A bientôt Sandrine
Bonjour
je trouve ce système très intéressant (et il semble y avoir beaucoup de retours positifs) et je te remercie de le mettre en ligne. Toutefois, avant de me lancer ,je me demandais si quelqu'un avait testé avec des CE2 (j'ai un CE2-CM1) et surtout si la liste de 40 mots n'était pas trop longue pour les enfants. Jusqu'ici je donnais des listes de 20 mots. Jamais eu de problème de ce côté là? merci d'avance pour les réponses
130nini83Vendredi 13 Septembre 2013 à 13:22bonjour
je me suis pas mal inspiré de ton travail pour créer mes propres dictée. Je peux t'envoyer mon fichier si tu veux, sachant que côté présentation je ne t'arrive pas à la cheville ! Dans ce cas envoi moi un mail
Merci beaucoup pour ton partage.129YmagoMercredi 14 Août 2013 à 18:57128fannette39Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:26Bravo et un grand merci pour ce partage, je ne sais pas quend vous trouvez le temps de faire tout ce travail et surtout de la partager avec nous. J'aime beaucoup votre démarche et vais essayer de m'en inspirer à la rentrée prochaine même si tout ça est un peu effrayant je l'avoue. encore merci!!!
127wendelineLundi 15 Juillet 2013 à 18:34Quel boulot! Bravo à tous les contributeurs!
J'ai l'impression que les deux premiers liens (au moins) ne sont pas corrects, quand je clique dessus, ils ouvrent "nuit étoilée" plutôt que les tableaux prévus...
Je vais essayer de m'inspirer de ces travaux mais comme je doit mettre des notes, je ne sais pas trop comment faire (reprendre le pourcentage et le ramener sur 10?? noter qu'une fois sur 3??).
Enfin bref, merci bcp pour vos nombreux partages de travaux vraient géniaux!!
126supermaitresseLundi 1er Juillet 2013 à 22:17merci marevann pour ce superbe travail! j'ai repris ton idée à mon compte et je l'utilise depuis deux ans en cm2. les enfants adorent, le système d'évaluation est très motivant. Je crée maintenant toutes mes dictées, car mes élèves (les petits fûtés!) trouvaient toutes les tiennes sur internet!
l'année prochaine, j'aurai des ce2, je réfléchis maintenant comment adapter tout ça pour ce niveau...
merci en tout cas pour ce beau partage! dés que j'aurai un peu de temps, je t'envoie mes nouvelles dictées...
125sandreamSamedi 29 Juin 2013 à 17:23J'ai oublié : j'ai fait faire les évaluations nationales à ma classe et mes élèves ont obtenu pratiquement 80% de réussite en orthographe et en accords avec la dictée alors qu'il y a beaucoup de "dys" (environ 1/3) et que le milieu est mixte tendance pauvre. J'étais super contente et encouragée à recommencer. C'est la première fois que les résultats sont aussi bons ! Ca fonctionne !!!! La prof de français du collège qui est venue dans ma classe a trouvé le principe chouette et va peut-être reprendre la chose à son compte : ça fait tâche d'huile et se propage. Autant de bonnes raisons pour t'encourager : tout ce que tu as mis en ligne est vraiment bien et contribue désormais à aider plein d'enfants. Vive le changement par la base !!!
Bon courage à toi Sandrine
124sandreamSamedi 29 Juin 2013 à 17:15Coucou, j'ai ouvert les nouvelles dictées mais je suis tombée chaque fois sur "la nuit étoilée de Van Gogh".
J'avance sur mon projet d'histoire de l'art liée à l'histoire et à ma progression de français avant de partir en vacances. Dès que c'est au point (peut-être fin août), je te les envoie. En attendant, re merci pour ton travail et profite bien de ces vacances bien méritées. Sandrine
123youpiyaVendredi 28 Juin 2013 à 10:51Superbe travail et quelle bonne idée de lier histoire de l'art et dictée. Je suis en train de réfléchir à tout ça pour mon cm1-cm2. Pour choisir vos dictées comment faites-vous ? En fonction de l'époque étudiée en histoire ? Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une programmation en fonction de la grammaire, conjugaison, ortho ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tout ce travail. Maud
122bleufluoDimanche 23 Juin 2013 à 20:37Bonjour
A mon avis il doit y avoir une erreur de fichier pour les deux fichiers de Marilyne envoyées aujourd'hui car quand je les ouvre, j'obtiens à chaque fois la nuit étoilée de Van Gogh;
Katia
121TymarySamedi 22 Juin 2013 à 10:05bonjour, je t'ai envoyé deux dictées mais je ne sais pas si tu les as reçues car je ne les vois pas sur ton site ou alors elles ne correspondent à ta démarche ??
je te les envoie de nouveau
Bonne fin d'année et encore bravo pour ce super travail, je poursuis l'année prochaine!
Tymary
120pescalunetteSamedi 15 Juin 2013 à 16:51119bleufluoSamedi 15 Juin 2013 à 16:27Bonjour
Quel travail! Bravo!
Ces dictées s'adressent-elles essentiellement à des CM2?
Comment faites-vous pour la première dictée, je veux dire pour connaître le niveau des élèves avant de constituer des groupes?
Merci
118Nonodu35270Samedi 25 Mai 2013 à 12:21Merci beaucoup pour ce partage! Je suis T1 et j'ai des CM2. Les dictées et l'histoire de l'art étaient pour moi un cauchemar à préparer! Grâce à ton fabuleux travail, c'est beaucoup plus facile!!!
Encore bravo pour ton investissement
Nolwenn
116sandreamLundi 6 Mai 2013 à 22:10Bonjour, je t'ai envoyé un mail à l'adresse citée ci-dessus avec la dictée de Guernica. L'as-tu reçue et est-ce que ça t'intéresse ? Cordialement Sandrine
Voici le bilan de mes élèves concernant ces dictées :
Très positif, c'est bien mieux que les dictées Picot de l'an dernier.
Le fait que ce soit adapté à leur niveau et qu'ils puissent changer de groupe leur a plu.
Ils ont aimé rencontrer des oeuvres très connues qu'ils ne connaissaient pas avant. (Si on ne fait pas l'histoire des arts en lien avec les dictées, on a tendance à en faire beaucoup moins).
Ils m'ont dit avoir appris beaucoup plus de vocabulaire que l'an dernier.
Ils appréciaient avoir une liste de mots à apprendre et non toute la dictée (l'une de mes collègues l'an dernier donnait la dictée à préparer entièrement à la maison et ils ne savaient pas quoi apprendre, c'était trop long).
A améliorer : la longueur de la dictée. Pour eux, 120 mots devrait être le maximum, car après ils n'arrivent plus à se concentrer.Sachant qu'en plus les autres devaient s'occuper pendant ce temps-là. Pour l'"occupation", ils préfèreraient qu'il s'agisse de lecture et que les élèves ne se lèvent pas.
Ils préfèreraient une dictée de 120 mots avec plus de difficultés pour le dernier groupe par exemple. Le 1er groupe pourrait avoir un peu plus de mots (je séparais en tiers).
Il vaut mieux ramasser tous les cahiers à la fin que de demander aux élèves de les poser une fois qu'ils se sont relus car cela entraine des déplacements qui dérangent ceux des derniers groupes.
112Mouette29Samedi 4 Mai 2013 à 10:12Bonjour
bravo pour ce travail !
serait-il possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux documents ?
Merci
Lena
110ellebasi63Mercredi 20 Février 2013 à 15:32Bravo et merci pour ce partage ! Je pratique déjà ce principe avec quelques différences cependant. J' ajoute une phrase de la dictée à apprendre en auto dictée. Nous la préparons ensemble afin de pointer les difficultés orthographiques et cette phrase si elle est bien apprise permet de gagner des points (je note comme mes collègues). Pour la correction, nous faisons une correction collective afin de discuter des erreurs et des difficultés rencontrées et cela donne aussi la possibilités de gagner, là aussi, des points. Ce travail m'a été inspiré par d'autres collègues blogueurs ( Abracadarita, Melimélune ...)
Et bien sûr, comme toi, nous lions avec l'histoire des arts ce qui est vraiment génial.
Alors merci à toi aussi à qui je vais emprunter quelques textes !
Bonnes vacances et à bientôt sur ton blog !
108TymaryJeudi 14 Février 2013 à 23:59Bonjour, j'adore vos dictées en lien avec l'histoire de l'art aussi cette année je me suis lancée dans l'aventure, Et mes élèves adorent , ils guettent la nouvelle oeuvre de la semaine , font des commentaires , ( même les parents se prêtent au jeu et apportent des bouquins , des revues d'art) j'ajoute à cette démarche un cahier d'art où on l'on parle de l'oeuvre , on étudie le contexte de création bref nous allions orthographe, histoire de l'art et même histoire donc super. J'ai déjà pris quelques dictées et je mets à créer les miennes, j'ai essayé de ne pas faire les mêmes artistes ... J'ai choisi Keith Haring et Niki de St Phalle , je voudrai vous les soumettre mais comment vous les faire parvenir????
ET ENCORE BRAVO POUR CE TRAVAIL COLOSSAL!!!
A + Tymary ( enseignante en cm1-cm2)
107petitmimozaDimanche 3 Février 2013 à 20:21C'est juste trop bien ces dictées. Je suis en plein travail sur la différenciation pédagogique. Je vais tester ton système pour voir s'il me convient. Mais en tout cas le principe est vraiment chouette.
106MEve 60Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:54Bonsoir Marevann !
J'adore l'HDA et les dictées alors comme j'ai terminé les séances de piscine qui me prenaient tout mon mardi matin, je rajoute une séance de dictée liée à l'HDA. Cela fait qqs années que j'ai des CM1 et je propose toujours un travail sur les enluminures et donc ton image d'un manuscrit avec enluminure me plait beaucoup car elle associe texte, notes et enluminure, cela me permettra de changer !! Peux-tu me dire d'où elle provient ? je souhaiterai en faire le cartel. Je te remercie d'avance et m'excuse si la réponse se trouve sur ton blog, je n'ai peut-être pas assez cherché !!
Merci pour ton partage, Marie-Eve, enseignante en CM1 et directrice d'une école de 3 classes dans la campagne isarienne.
Depuis le début de l'année, j'utilise votre site ainsi que ceux d'autres bloggeurs pour réaliser mes dictées. Je pioche à droite - à gauche et cela me plait bien. Merci pour tout ce que vous mettez sur votre site. Les élèves sont ravis de cette nouvelle manière d'enseigner l'orthographe (enfin je crois mais pour moi en tous cas c'est sûr) ! Merci de nous permettre d'essayer de nouvelles choses.
104flickaSamedi 17 Novembre 2012 à 08:27je suis à la recherche d'une dictée sur Bonaparte enfin un tableau représant les conquetes de bonaparte
merci pour votre site et vos réponses
103ArtheaVendredi 16 Novembre 2012 à 21:00Merci aux PE de nous aider ! En tant que prof de français en collège, je manque parfois d'idées pour faire des moments de dictées un moment d'apprentissage en orthographe et en histoire des arts. Grâce à vous et aux idées (sur la gestion de classe, les affichages, le français, l'histoire des arts, les moments de lecture...) je sens que ma façon d'enseigner devient meilleure de jour en jour, surtout auprès des 6èmes ;)
Et bien tout rentre dans l'ordre :)
Et avec ma direction 12 classes, mon cours double et mon fils, je continuerai comme beaucoup de supers cyber collègues à partager les ressources dès que j'en aurai le temps :)
Bonne soirée à tous les visiteurs!
101sandrine26Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:32J'ai lu tous vos commentaires, vous avez bien entendu raison. Je suis la seule fautive. Je pense simplement que mes propos ont été mal tournés, avec une tonalité trop négative. Je remercie évidemment tout ce travail, j'aurais simplement dû faire remarquer ces erreurs sans aucune autre remarque. Désolée si je vous ai froissé(e)s. Je pourrais et j'aimerais partager mon travail, je n'ai juste pas le temps, j'ai 4 niveaux de classe, une direction sans décharge, 4 enfants à la maison. Encore une fois, désolée !
Sandrine26
Vraiment sandrine26, je suis outrée de vos propos... Il est de votre responsabilité d'enseignante de vérifier les documents que vous proposez à vos élèves. Les critiques des parents s'adressaient exclusivement à vous même, l'enseignante de leur enfant, et non à l'auteur de ce blog, en l'occurrence Marevann. Il est trop facile de vous décharger ainsi de vos responsabilités ! Ciblez le vrai fautif, votre manque d'organisation et de préparation, et prenez-vous en main ! Cessez d'attendre tout des autres et partagez vous-même votre travail ! Et pensez à remercier pour tout ce travail offert sans contrepartie !!
@ Sandrine.
"Ayant oublié mes dictées à la maison" --> Donc là, tu es responsable.
"J'ai fait trop confiance" --> Tu en es encore responsable
"et n'ai pas relu correctement" --> Et là ... ah ben aussi, tiens donc.
Or tu te permets quand même de rejeter la faute sur Marevann qui partage très généreusement son travail et dépanne donc les collègues oubliant leurs fiches à la maison.... Et tu éduques des enfants ? Sérieusement ? Alors je comprends effectivement que notre position soit critiquée, avec des modèles comme ceux-ci.
Sandrine26, la prochaine fois, tu prendras tes petites mimines, ton cerveau et tu inventeras une dictée toute seule sur le tas.
On pourrait aussi te répondre qu'un enseignant doit être organisé et ne pas oublier son travail à la maison... La critique est facile.
Bon vent à toi et encore merci Marevann pour tout le partage
A Sandrine26:
Peut-être que si certains prennent le temps de partager d'autres pourraient prendre le temps de relire et de corriger...
94sandrine26Lundi 12 Novembre 2012 à 09:39Bonjour,
Ayant oublié mes dictées à la maison, j'ai donné une dictée sur le palais de l'alhambra à mes élèves, trouvée sur ce site. Malheureusement, j'ai fait trop confiance et n'ai pas relu correctement. Il y avait des erreurs, que les parents se sont empressés de critiquer (je les comprends). Même si ce concept est super, faites tout de même attention à ce que vous mettez en ligne. Nous sommes des enseignants et notre place est très critiquée.
Sandrine
93Milo TIndleSamedi 6 Octobre 2012 à 09:33En effet Gaju, c'est lamentable, et j'imagine bien l'état dans lequel tu devais être face à tes élèves et la colère que tu doit ressentir pour ces parents qui finalement ne respètent pas notre métier.
Malheureusement, je crois que des comme ça, on en rencontre tous à des degrès différents et qu'il faut composer avec.
Bon courage !
Milo
92GAJUVendredi 5 Octobre 2012 à 20:55Bonsoir chers collègues fureteurs d'internet,
Voici ce qui vient de m'arriver .J 'ai donné les mots d 'une des merveilleuses sur le site de Marevann et bien sûr auparavant les mots à préparer une semaine à l'avance et...le jour de la dictée un élève m'a dit avoir trouvé sur internet la dictée que j'allais dire et il la connaissait m^me par coeur....
Donc,j'ai dû changer les phrases au moment de dicter la première phrase !!
Qu'en pensez -vous ?
Le pire: les parents de cet enfant l'ont encouragé à le faire.
J'étais en colère contre ce bachotage si ce n'est dire cette tricherie.
bon, je trouvais et je continue de trouver ces dictées et tout le concept très intelligent qui donne du sens à l'apprentissage, lmais là , j'avoue , je ne sais plus quoi faire car en tapant un mot de la dictée + dictee dans le moteur , ils tombent dessus.
91Milo TindleDimanche 30 Septembre 2012 à 21:44Salut, et encore merci pour tous ces partages. J'ai moi aussi envie de me lancer dans cette aventure cette année avec ma classe de CM2 (n'étant pas un grand fan des arts en général !)
J'ai bien étudié la question et t'ai d'ailleurs envoyé un mail à propos de la correction. (je ne le reprends pas ici, trop long).
Sinon, je viens de bricoler un document excel correspondant au relevé des pourcentages de réussite. Celui que les élèves colorient dans la vidéo. Je me suis simplement inspiré de ce qu'a fait le collègue. Alors si cela t'intéresse de le mettre en partage sur ton blog, je n'y vois pas d'inconvénient. Format Excel ou pdf (prêt à imprimer!)
Encore merci et tiens-moi au courant.
Milo
90TimbaDimanche 30 Septembre 2012 à 20:11Les élèves des groupes vert et orange n'ayant pas la trace écrite en entier, je leur donne, après correction des dictées ,le reste du texte. Je trouvais, en effet, dommage que tous les élèves n'aient pas le commentaire sur l'oeuvre en entier. Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi quand je dézip les dictées proposées en format zip, je n'arrive à obtenir que des trucs bizarres. C'est une réelle frustration...
Merci encore pour toutes les idées géniales de ce site. Je trouve aussi le jeu de 7 familles fabuleux!
89lagigue12Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:0087lagigue12Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:16Bonjour,
impossible d'accéder à tes superbes dictées aujourd'hui...
Y a-t-il un souci? Merci pour ton travail.
86TimbaMardi 18 Septembre 2012 à 20:22Bonjour,
Certaines dictées sont compressées et je n'arrive pas à les ouvrir. Plus exactement je n'obtiens que l'image et un autre document mais illisible tellement il est minuscule. je ne trouve ni la dictée, ni la liste de vocabulaire associée (grotte de Chauvet par exemple mais c'est aussi le cas pour d'autres). Je me demandais comment procéder.
Merci pour cette super idée et ce gros travail!
85pascalounetteLundi 17 Septembre 2012 à 23:49bonjour, je souhaite travailler également l'histore de l'art par le biai des dictées, une de nos collègue l'a pratiqué l'année dernière et cela fonctionnait très bien. Cependant je vois que beaucoup des dictées orientens sur la page de "Stonhedge", savez-vous pourquoi.
merci pour les autre dictées et félicitations pour cet énooooorem travail !!!!
84dojuMercredi 5 Septembre 2012 à 10:4283lagigue12Jeudi 30 Août 2012 à 13:23Juste pour te dire merci pour tout ce travail!! J'ai découvert ton site l'été dernier et j'ai travaillé toute l'année avec cette méthode avec mes CE2 CM1 CM2. Ils ont vraiment adoré et les quelques semaines où je n'ai pas pu leur faire de dictées ils étaient déçus. Je continue ce travail cette année avec ma classe. En tout cas un grand merci!!!
81salsatitiaJeudi 23 Août 2012 à 12:45Salut !
J'ai découvert ton site et cette idée de dictée l'été dernier et j'ai trouvé ça absolument génial ! Du coup je l'ai fait toute l'année dernière avec mes CE2-CM1 (dictée tous les vendredis) et ils ont adoré !! C'est la première année que je voyais des élèves contents de faire la dictée !! Ils ont aussi adoré découvrir de nouvelles oeuvres que nous affichions ensuite sur la porte de la classe. Ils avaient plaisir à retourner les voir de près de temps en temps et on en a étudié quelques unes en histoire de l'art.
Les gamins ont tous énormément progressé, c'est vraiment très positif !! Alors bien sûr cette anéne je remets ça ! Merci encore pour toutes ces dictées !!!
Au cours de l'année j'en ai inventé 4 (je sais c'est pas encore beaucoup mais je m'y mets petit à petit)... J'en inventerai d'autres encore cette année. J'aimerais bien les partager sur ton site pour te remercier de l'aide que tu m'as apporté et pour servir à tous les adeptes de cette dictée :) Mais je ne sais pas comment les partager... Peux-tu m'aider ?
Merci d'avance et bonne continuation !
Laetitia
80manuepassifloreJeudi 9 Août 2012 à 09:36Bonjour
merci pour la rapidité de ta réponse: en fait j'ai cogité toute la nuit et suis en train de faire mes dictées en modifiant celles trouvées sur plusieurs sites pour qu'elles collent à ma progression edl tout en suivant la trame "voyage autour du monde" (1 période = 1 continent) que je reprendrai pour mes arts visuels
Merci encore
Bonjour,
Je suis la frise historique. Aec des CM1/CM2 l'année dernière nous avons commencé avec la préhistoire en dictée et nous avons suivis la frise, nous complétions avec les images des oeuvres rencontrées.
78manuepassifloreMercredi 8 Août 2012 à 22:14Bonjour
je me penche actuellement sur ma progression en dictées pour mes futurs cm1 et viens de découvrir toutes vos dictées en lien avec l'histoire des arts... Cela me fait très envie!
Jusqu'à présent je procédais de la même façon mais sans ce lien...
Comment fais-tu pour établir ta progression? Tu fais évidemment en fonction de ta progression en edl, mais suis-tu celle d'histoire ou d'arts visuels?
Merci pour ta réponse
76Mylène76Mercredi 27 Juin 2012 à 22:37Bonjour, j'avais envoyé une dictée sur La Marseillaise il y a 3 ou 4 mois mais je vois qu'elle ne figure pas dans la liste. Est-ce un oubli, ou ne convient-elle pas ? Si c'est le cas, je peux essayer de la modifier !
74motardetetueSamedi 23 Juin 2012 à 13:12merci je suis réconciliée avec l'histoire de l'art et mes élèves ont adoré travaillé avec les oeuvres et les dictées. Ils avaient meme hate c'est peu dire!!!
merci encore je continue l'année prochaine
73odilon78Mardi 17 Avril 2012 à 20:44merci, merci pour ce magnifique travail. Je découvre mais je sens que je vais devenir accro.
71Tika37Dimanche 1er Avril 2012 à 10:00Bonjour,
T2 en CE2, je pratique ce type de dictées depuis le début de l'année (grâce à ce site) et les élèves ne sont toujours pas lassés !! J'ai simplifié un peu le procéssus pour la correction car donner des pourcentages pour des plus ou moins bonnes corrections me paraissait très lourd. Cela dit, avec la pratique j'en comprends l'intérêt. Je suis partie d'une dictée test vraiment au hasard et arbitrairement j'ai mis ceux au dessus de 70 en orange et les autres en vert. Du coup je n'ai pas eu de groupe rouge pendant longtemps. Je trouve qu'il y a peu de changement de groupe (mais comme je ne donne pas de points en plus pour la correction, c'est vrai que c'est plus difficile). J'ai donc fait pas mal de dictées avec un petit texte qui se range dans un petit classeur d'histoire de l'art. Je veux bien les mettre à disposition sachant que beaucoup n'ont pas de phrase pour les rouge (mais c'est facile d'en rajouter). Concernant les mots, je fais apprendre les même aux verts et orange, les rouge ont des mots en plus en gras. Voilà.... Si mes dictée intéresse Merci de me le faire savoir et je les enverrai.
Bonjour,
Pour la partager il faut me l'envoyer à l'adresse:
bucelya arobase hotmail.fr
Merci à vous votre pour ce partage!
68Mylène76Dimanche 11 Mars 2012 à 14:10Bonjour,
J'utilise depuis le debut de l'année ce système de dictée et j'avoue que j'en suis plutôt fan ! J'en ai conçu une sur la Marseillaise. J'aimerais la partager mais je ne sais pas trop comment l'ajouter à la liste... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil !
66mamsaVendredi 24 Février 2012 à 15:12Bonjour, j'ai adopté très vite ces dictées, l'an dernier. Et j'ai contribué à ma petite échelle en faisant la dictée de la tour de Babel.
Cette année, je continue, en étant plus accès sur la musique. Comment puis-je te communiquer les dictées faites sur le chant grégorien et sur Duke Ellington?
Merci encore pour tout ce partage
Mamsa
La vidéo fait part d'une démarche pédagogique et didectique qui me plaît énormément. Merci merci pour la découverte !
C'est effectivement une idée très intéressante... Ça me donne des idées par rapport à mes rituels d'écoute : aprèc chaque écoute quotidienne, il serait intéressant d'écrire une phrase ou deux pour la dictée du lundi. Cela permettrait d'utiliser du vocabulaire musical, l'orthographe tout en créant la carte d'identité de l'écoute musicale... Pour mieux comprendre le lien avec les rituels d'écoute, je renvoie vers l'article http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/rituel-d-ecoute-a27112312. Merci beaucoup pour le partage Marevan et bravo aux collègues d'EDP. LOL
63cliranetteLundi 19 Décembre 2011 à 23:01C'est vraiment génial comme idée. Débutant en cycle III, je me suis d'abord penchée sur la grammaire et faisait l'orhographe un peu au feeling... ce dispositif me plaît bien. LA correction individuelle est intéressante même si je suis aussi adepte de la correction au tableau... à voir, à voir ! yapluka cogiter encore un peu et ce sera prêt pour janvier 2012. Merci pour les liens et les idées.
Je suis arrivée ici un peu par hasard mais je vais revenir, c'est certain !62fontaine 1Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:29Bonsoir,
je n'arrive pas à ouvrir la vidéo j'ai très envie de faire mes dictées comme tu fais. Peux tu me dire comment tu fonctionnes, quelle grille de relecture, travailler par niveau !!!!
Merci
61Luna LovegoodDimanche 23 Octobre 2011 à 18:56bonjour,
bon, ça y est, je me suis lancée , entre tes explications et celles de la vidéo, j'ai fait deux premières dictées: ça fonctionne bien, les élèves sont motivés, ils se sentent en capacité de réussir...
Je viens soumettre à ceux qui ont tenté l'expérience le problème suivant: lorsque les élèves corrigent bien leur dictées ils peuvent (dans le système décrit dans la vidéo) obtenir un petit bonus pour leur dictée suivante. C'est génial pour les pousser à effectuer la correction avec soin seulement j'ai quelques élèves pour qui ce petit pourcentage acquis en bonus va entrainer un changement de groupe la prochaine fois...est-ce que cela ne risque pas, à terme, de les mettre en difficulté ?
dites moi ce que vous en pensez ou ce que vous avez fait si vous avez déjà été confronté à cette question..merci!
sympa la fiche "Histoire de l'art": merci pour le partage! quant aux dictées, tout est prêt pour une pédagogie différenciée: un site à recommander aux collègues
59virgine 77Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:3758Luna LovegoodDimanche 2 Octobre 2011 à 17:39Salut, je fais partie de ces gens en froid avec l'histoire de l'art qui adore cette idée ! J'ai une question d'organisation: lorsque tu rends les dictées, le deuxième lundi, combien de temps cela prend-il aux élèves de corriger ? (j'ai l'impression de toujours courir après le temps ...) Et , si je comprends bien cela fait à peu près une dictée par quinzaine...? ou moins ?
Merci encore pour la partage.
57coco81Samedi 1er Octobre 2011 à 12:29Bonjour, J'ai trouvé l'idée des dictées vraiment super. Par contre, je n'arrive pas à ouvrir celle sur les violons d'ingres et la femme qui pleure.... Y a t il un moyen de les avoir ? Merci !!!
Bonjour,
55fred0410Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:27Est-ce que vous pouvez m'indiquer dans quel ordre les dictées doivent etre faites? merci. sinon excellent travail.
54btpMardi 30 Août 2011 à 15:07Bravo pour ton travail et un grand merci pour ta générosité. J'avais prévu de travailler sur la dictée "la chambre de vincent", mais je ne retrouve plus le doc dans la liste. Pourrais-tu le remettre en ligne? je te remercie d'avance.
53yoansoMardi 30 Août 2011 à 09:58Merci Marevann je vais essayer ce système à la rentrée!
J'adore ton blog beaucoup de choses très intéressantes!!!!
Anso
52caro09Dimanche 28 Août 2011 à 20:26Bonsoir, je découvre ton site ce soir! Quel travail! Bravo!
Je recherche la fiche sur laquelle les élèves notent leur pourcentage de réussite. Pourrez-tu me l'envoyer?
merci d'avance!
51delph30Vendredi 26 Août 2011 à 23:45Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, vraiment très intéressant !!! Une petite question: quel est l'outil que tu mentionnes pour organiser les 3 groupes de niveaux? Je ne trouve pas de "dictée- test" qui me permette de le faire. Encore un Grand Merci et bonne rentrée ;)
50handisisJeudi 25 Août 2011 à 18:24Bravo pour ce travail, l'idée me paraît vraiment intéressante
et surtout merci pour le partage!!!
49najaMercredi 24 Août 2011 à 20:18Salut,
avant tout merci pour ce blog super.
J'ai découvert les dictées l'anée dernière et vraiment ça fonctionne. Du coup je voudrais y aller de ma petite contribution : une dictée sur la mosquée de Kairouan. Tu peux m'expliquer comment te la faire joindre.
Merci.
48safran01Mercredi 24 Août 2011 à 16:48bonjour,
je tenais vraiment à vous féliciter pour ce travail. J'ai utilisé ces fiches en fin d'année. POur cette année je vais proposer une répartition à mes collegues sur tout le cycle 3.
Cette méthode m'a réconciliée avec l'histoire des arts et les élèves adorent.....
ENcore merci et bravo
Sabine
Je dicte la totalité en indiquant où s'arrête chaque groupe.
Pendant que je continue, les groupes se relisent en fonction de la grille de relecture affichée au tableau.
46emaguillaumeVendredi 5 Août 2011 à 09:45Une question: quand le matin tu dictes la dictée, tu dictes à toute la classe toute la dictée et les verts s'arrêtent au premier tiers, etc ... ou les "plus forts" écoutent et n'écrivent que le dernier tiers (soit leur partie à eux)? Suis-je claire? Merci
45emaguillaumeVendredi 5 Août 2011 à 09:30Bonjour
Je n'arrive pas à ouvrir pour visualiser la vidéo. Y a t-il une astuce? Ou pourrais-je la trouver ailleurs cette vidéo. Merci beaucoup pour tout ce boulot en tout cas !
Bonne journée
43NinonlagoLundi 25 Juillet 2011 à 16:30Si personne ne l'a précisé avant moi : dans la Dictée Chrysler Building Eiffel c'est 2L.
Merci pour cette idée vraiment géniale, ce beau travil et le partage!
Anne
42caroubeJeudi 14 Juillet 2011 à 19:15je préfère ces dictées à celle de la circonscription...mais certains liens ne marchent plus c'est normal ou y a t-il une manipulation particulière à faire ? Merci encore pour le travail réalisé !
41Cec35Mercredi 11 Mai 2011 à 19:10Bonjour,
Bravo pour ton site !
J'aimerais alimenter la liste des dictées-histoire de l'art avec celle que je construis... A quelle adresse mail puis-je les envoyer ?
A bientôt
Cec.
40yaya70Dimanche 8 Mai 2011 à 11:42Marevann comment fait-on pour t'envoyer nos dictées art? J'ai repris le principe, mes élèves adorent et j'ai des résultats au niveau de l'amélioration de leur niveau en orthographe qui m'épatent. J'en ai préparé quelques-unes que je voudrais te faire parvenir.
Merci encore, pour toutes ces bonnes idées.
39babeth2Mardi 3 Mai 2011 à 21:4638andy30Lundi 18 Avril 2011 à 12:51Ces dictées sont vraiment super !! ça marche très bien en classe.
A quelle adresse je peux t'envoyer une dictée que je viens de faire ?
37syalDimanche 27 Mars 2011 à 21:15Bonjour Marevann,
as-tu vu que sur le site de l'inspection qui fait les dictées en histoire de l'art ils ont maintenant rajouté un lien vers ton blog ? Une façon de dire merci à la source.
Encore merci pour tout
Lise36valecouVendredi 4 Mars 2011 à 22:32les dictées sont super , et beaucoup plus motivantes que les dictées notées sur 10 ou 20 !!! mes élèves adorent ! ..mais que faites vous de la liste des mots sur le thème ( qui n'est pas ds toutes les dictées d'ailleurs) ? vous les donnez en plus des mots de dictée ?? ça fait beaucoup de vocabulaire , non?...
35Lynx6842Mercredi 9 Février 2011 à 08:2434mlle arc en cielLundi 20 Décembre 2010 à 22:3733Eowin (Eve)Mardi 14 Décembre 2010 à 20:26J'utilise avec bonheur ces dictées qui motivent les enfants.... et je souhaiterais apporter "ma pierre" à l'édifice!
Une dictée sur le vase de Vix prête, comment faire? Merci!
TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE !!!
Je vais dès cette semaine essyer de mettre ces dictées en place dans ma classe.
Quoi dire d'autre ??? J'ADORE
BRAVO
31JumyDimanche 19 Septembre 2010 à 13:27Merci pour ce superbe travail....je viens de m'y mettre aussi. J'ai voulu t'envoyer ma fiche mais ça ne marche pas....je l'ai mise sur le forum si tu veux la joindre aux autres.
en tout cas bravo pour ce site....et toutes ces bonnes idées!!!!
30cathoucDimanche 19 Septembre 2010 à 10:3329IsaLMDimanche 12 Septembre 2010 à 23:0528ValdahaLundi 6 Septembre 2010 à 22:22C'est un super travail, mais il y a cependant une erreur sur le tableau: les époux Arnolfini, la jeune femme n'est pas enceinte, c'était tout simplement à la mode à cette époque de mettre un coussin sous sa robe! (voir le livre de Françoise Barbe-Gall "comment parler d'art aux enfants")
27clima21Mardi 31 Août 2010 à 23:42c'est super!!!
merci beaucoup de nous faire partager et de nous faire découvrir ces trouvailles...
26nathoune54Mardi 31 Août 2010 à 21:37Bonsoir:)
bonne pré rentrée à toi.
Sur edp je t'ai envoyé "la guerre du feu", peux tu me dire quand tu as deux minutes (je sais qu'en ces temps ça devient dure ;)) donc peux tu me dire si cela convient. Si oui j'en ferai d'autres car j'aime ce genre de préparation.
Bonne soirée:)
25bealabouletteSamedi 28 Août 2010 à 08:43magnifique. c'est génial de croiser ainsi les compétences. un travail fastidieux et qui a toutes les chances d'être mémorisé par les élèves.
24pepaitte44Vendredi 27 Août 2010 à 18:22un grand bravo pour ce travail pharaonique! (normal on fait de l'histoire de l'art!)
petite question: comment organises-tu tes dictées dans la semaine? quel créneau-horaire?
merci d'avance! et bonne rentrée!
23keriaJeudi 26 Août 2010 à 11:10Un seul mot: GENIAL!!!!!!!
Bravo et merci à toi ainsi qu'à tous les EDPiens qui ont participé à ce superbe boulot! C'est que du bonheur
22AntoniaJeudi 26 Août 2010 à 09:47Génial! Grand merci, je découvre grâce au site de Glayeul, et je suis prenante pour ma classe cycle 3.
21béa06Mardi 24 Août 2010 à 15:56super ces dictées, le lien vers la vidéo...ya plus qu'à mettre en pratique !!!!
un grand merci à ceux qui les ont faites !
Franchement , Merci ppour ce boulot ! Je comptais m'y mettre demain (à mes dictées) ça va me réduire la tache ! Encore Merci !
17ManmicMardi 17 Août 2010 à 16:09Quel boulot colossal! Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour créer ces dictées et qui les partagent!
J'ai une question quant aux groupes vert, jaune et rouge... De quelle manière allez-vous au départ les définir? Avez-vous une dictée-test permettant à partir d'un certain nombre d'erreurs de dire à quel groupe tel ou tel élève va appartenir?
Manmic
16LeoodreamSamedi 14 Août 2010 à 23:41Bien le bonjour.
Quel plaisir de tomber sur de telles ressources. L'histoire de l'art (étant passée quasiment à la trappe l'année dernière) va revenir sur le devant de la scène.
Merci beaucoup
15SkeduzVendredi 13 Août 2010 à 22:0614maudinetteVendredi 13 Août 2010 à 20:1113FlopouceJeudi 5 Août 2010 à 16:30Bonjour!
Tout d'abord biensûr un grand merci pour tout ce travail partagé.
Une précision toutefois : j'ai l'impression que tous les élèves ont la même liste (de 40 mots) au départ.Ca me paraît beaucoup (j'ai des ce2 cm1 à la rentrée).
Autre précision : les élèves ont-ils droit à leurs outils avant la correction par le maître?
Merci d'avance et bonnes vacances!
12emse85Mardi 3 Août 2010 à 13:04Ouah, quel travail !
Je n'ai pas encore mon affectation, ça sera pour fin août.... alors je regarde ce qui se fait dans les niveaux où je n'ai pas enseigné, et j'avoue que ce système me plait vraiment bien.
Vive EDP
11stl1Lundi 2 Août 2010 à 20:26EDP = Enseignants du primaire
Des enseignants discutent, partagent et s'entraident sur ce forum.
Voilà l'adresse:
http://forums-enseignants-du-primaire.com/
9UcheJeudi 29 Juillet 2010 à 20:13Judicieuse idée, je vais essayer de les adapter à des CE2.
Par contre pour info, je ne peux ouvrir "femme qui pleure, grotte de Lascaux et autoportrait"
Je vais peut-être paraitre idiote maisqu'est-ce que l'EDP et comment peut-on si joindre car cela à l'air fort intéressant ?
8roliliiMercredi 28 Juillet 2010 à 12:37un grand BRAVO pour ce travail collectif
moi qui faisait un blocage qur l'histoire de l'art me voilà
tout enjoué à l'idée d'en faire
encore merci
7maghLundi 26 Juillet 2010 à 11:076IsalioDimanche 25 Juillet 2010 à 10:55Première participation à vos travaux collectifs, j'espère que ça va devenir une habitude...
Merci Marevann pour l'impulsion !
5evelynemSamedi 24 Juillet 2010 à 21:453PacSamedi 24 Juillet 2010 à 21:25
Ajouter un commentaire
BONJOUR ET MERCI POUR TOUT
impossible d avoir tes dictees sur marevann.eklablog comment faire alors ? MERCI BCP