• La Grammaire façon Montessori

    Je l'avoue je n'aime pas trop la grammaire et j'ai donc du mal à la faire aimer...

    Toujours grâce au fabuleux forum Edp, j'ai découvert un lien qui m'a donné envie d'essayer autrement...


    Vous pouvez aller télécharger tous les dossiers nécessaires sur ce site:

    La pédagogie Montessori.

    Mais avant d'y aller, un avant goût....

    Voici donc la façon de s'y prendre, je cite:

    Apprendre la grammaire en s'amusant, c'est possible. Nous nous sommes inspirés du matériel Montessori, en utilisant des symboles en couleur pour identifier la nature de chaque mot.
    Imprimer les fiches de symboles sur du papier autocollant (ou pas) puis découper et ranger dans une boîte à compartiments (ou des enveloppes).
    Imprimer des fiches d'exercices avec une ou plusieurs phrases à analyser et demander à l'enfant de placer les vignettes sous chaque mot.
    Coller les vignettes après correction.


    Quelques explications en images:




    Et pour expliquer le tout un tableau de grammaire :




    Voici mon panneau:






    Ma mise en place de cette grammaire




    J'ai un peu, pour ne pas dire beaucoup laugh.gif , réfléchi...

    Voici donc ce qui est sorti de mon cerveau






    ♥ Mise en route:

    Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

    Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

    Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

    Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

    Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

    A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.



    Nous classerons également les mots que nous rencontrerons (mots du jour par exemple) dans des bacs où sont collés les symboles.





    ♥ En pratique:

    Pendant le mois de septmebre nous en ferons 2 créneaux par semaine.
    Pour débuter j'afficherai des phrases et le tableau des symboles.

    Nous mettrons les symboles (aimantés) sous les mots de chaque phrase, si on ne sait pas on peut aller se référer au tableau Montessori (j'ai mis une photo sur mon site)pour trouver à quelle catégorie appartient le mot.

    Puis en octobre, je commencerai les dictées dont la préparation se fait en classe et nécessite la grammaire Montessori, chercher le verbe, le sujet, le déterminant...

    Nous ferons également le toilettage de textes et
    la chasse aux mots, sur le texte intégral de la dictée ou sur les textes libres choisis par la classe.

    Je vais donc imprimer les gros symboles sur du papier aimanté (pour le travail sur le tableau blanc) , et des petits symboles sur du papier cartonnée (bristol) pour les mettre dans des enveloppes (pour le travail individuel ou collectif sur les bureaux).






    ♥ Côté matériel à imprimer:

    J'ai  trouvé un super site! d'ailleurs pas que pour la grammaire!!!!

    Il faut prendre le temps de fouiner car ça vaut le coup!

    C'est ici: http://participassions.servhome.org/

    Bonne lecture biggrin.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    biyonga
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:22

    bonjour,

    peux-tu m'envoyer en Message privé les fiches que tu as tapées pour les coller sur ton tableau? Je trouve que c'est très intéressant et j'aimerais faire un affichage pour une classe de 6° à profil dys...

    Merci

    17
    youpiya
    Mardi 3 Septembre 2013 à 11:29

    Je réfléchis... je réfléchis ... Que faire pour la grammaire ? Je pense travailler avec la grammaire de PICOT mais pour la nature des mots j'hésite entre Montessori et la nature en couleur (pas de formes !). Quels sont vos expériences ? Je ne sais pas quoi faire  .

    Merci pour vos avis, et bravo à Marevann pour ce superbe site et le partage.

    16
    LD
    Mardi 19 Juillet 2011 à 13:42

    bonjour

    Je trouve l'idée géniale (j'avoue que les manip montessori me plaisent beaucoup)

    Cette année je vais avoir un CE2? CM1 en éclair donc je pense que ca sera tout à fait adapté.

    Par contre peux-tu développé ta mise en place réelle? (c'est à dire : est ce que les élèves avaient leur lot d'étiquettes? tu travaillais sur cahier ou sur ardoise? ton panneau qui donne toutes les classes de mots tu leur met en affichage directement ou pas ?  etc)

    Je trouve vraiment l'idée géniale et ca va permettre d'introduire les fonctions GN / complément du verbe plus facilement je trouve.

    15
    melecoise
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:26

    J'adore ! Il faut que je tente ! Pendant les grandes vacances je prépare le matériel ! Je cherchais justement comment faire et je voulais procéder à peu près comme ça !

    Par contre pour le tableau, je vais essayer de le faire remplir par les élèves au fur et à mesure... Quand on rencontre un déterminant : on le rajoute etc... Vous pensez que c'est possible ?

    14
    Jul33
    Mercredi 18 Août 2010 à 19:56

    Bonjour!

    Pourrais-tu développer l'approche pratique (quelles séances, quelles démarches, ... enfin tout ce qui demeure concret) qui te permet d'aborder la grammaire de cette façon? 

    Car cela est très tentant.

    Félicitations à toi.

    Je pense te suivre ... mais je vais avoir besoin d'éclairage

    Bien cordialement

    13
    AlainD
    Mercredi 11 Août 2010 à 09:55

    Si vous voulez que les enfants pratiquent la grammaire avec entrain chaque jour mettez-vous à la grammaire en couleur (mise au pont par Maurice Laurent et proche de ce qui est présenté ici mais plus simple à mettre en oeuvre). C'est super, on travaille d'abord la notion de classes de mots de manière implicite et en  cours d'année on poses la terminologie, les enfants sont en action.

    Ci joint un lien.

    Elle s'adapte à tous les niveaux et on adapte soi-même son fonctionnement à sa pratique.

    12
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 10:46
     Oui, cela a bien fonctionné!
    Les mêmes phrases pour les deux niveaux. Au début très simples, puis on complexifie.
    Pas de problème pour en faire un rituel!! Nous nous prenions la phrase du jour et nous rangions les étiquettes dans les bacs correspondants.
    11
    Adèle31
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 09:45
    Super cette grammaire!!
    J'ai bien envie de m'y mettre à la rentrée!! J'aurai des ce2/cm1 et je me demandais si tes 2 séances hebdomadaires de septembre t'ont suffi? C'étaient des séances de 3/4 d'heure? Les 2  niveaux fonctionnaient en même temps, sur les mêmes phrases? Tu as l'air à priori contente de cette méthode? Pourrait-elle se mettre en place comme un rituel, style "la phrase du jour"? Beaucoup de questions...
    10
    sandyj
    Samedi 19 Juin 2010 à 05:47
    Super! Merci de m'avoir fait découvrir cette méthode. Je vais essayer de la mettre en place l'année prochaine dans mon CE2/CM1.
    9
    Vendredi 18 Juin 2010 à 06:16
    Au début les phrases sont simples, les élèves n'ont pas tous les symboles.

    Au fur et à mesure je complexifie les dictées.

    Le temps est pris sur le domaine orthographe et grammaire.
    8
    Uche
    Mardi 15 Juin 2010 à 14:21

    J'avais été séduite par cette méthode mais je n'ai pas réussi à la mettre en place cette année avec mes CE2. J'aimerais le faire l'an prochain et j'aurais quelques petites questions pratiques:
    - en septembre, ils découvrent donc toutes les natures (si j'ai bien compris) en même temps ? pas trop dur pour CE2 ?...
    - sur quel créneau horaire prends-tu le temps de ces "séances Montessori" puis de tes dictées car avec les TI et bilans, j'ai l'impression de courir après le temps.... (tu mets alors peut-être moins de grammaire dans tes plans?)

    En tout cas merci pour ton travail, j'y ai puisé beaucoup d'idées.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Pavi33
    Dimanche 14 Mars 2010 à 09:52
    Je découvre ces liens qui me séduisent fortement. Merci.
    6
    Vendredi 19 Février 2010 à 23:22
    Bonsoir CHbout,

    Mes impressions sur cette méthode???? Des résultats rapides, des élèves beaucoup plus impliqués dans la grammaire.
    Je ne dis pas que c'est la méthode miracle mais me concernant, je l'adopte définitivement... Elle m'a redonné goût à la grammaire, et elle déclenche le goût de la grammaire chez beaucoup d'enfants et parents ;)
    5
    CHbout Profil de CHbout
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:49
    Bonjour,
    j'ai bien envie d'eesayer cette façon de travailler mais après ces quelques mois passés à l'utiliser quelles sont vos impressions ?
    4
    bichette
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 14:37
    merci beaucoup pour ce tableau de grammaire que j'ai refait . merci de faire partager toutes vos bonnes idées! à bientôt.
    3
    Mariecroc
    Vendredi 14 Août 2009 à 21:48
    Merci!
    2
    Sylvie (Haxane Edp)
    Samedi 1er Août 2009 à 17:14
    'Je l'avoue je n'aime pas trop la grammaire et j'ai donc du mal à la faire aimer...'

    Tiens c'est marrant ! Je peux dire la même chose ;)
    Merci merci pour cette découverte !
    1
    MarieMei
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 06:38
    Super ! J'avais prévu de commencer l'année avec les classes de mots, pouvoir les manipuler devrait les mettre à l'aise !
    J'ai toujours pensé que la pédagogie montessori exigeait un matériel assez spécifique et pas toujours facile à construire (comme les lettres rugueuses, j'y ai passé des heures!), et voilà un outil archi simple mais qui rend la grammaire vivante !

    Merci de m'avoir fait découvrir cette page !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :