• La réunion de rentrée

    Une réunion de rentrée se prépare à l'avance...

    Pour les nouveaux collègues (et même pour les anciens!) elle est souvent source de stress.

    Pas évident de se retouver devant des adultes qui vont se faire une opinion de vous en 1h!!!!


    Bref!

    J'ai appris qu'il fallait toujours avoir l'air sûre de ce que l'on dit mais être plutôt décontractée...

    Lors de mes réunions je suis donc "sérieuse" au début puis vers la fin la plaisanterie trouve sa place.

    Pour éclairer ceux qui en ont besoin et pour donner des idées aux autres, voici donc ma trame de réunion de rentrée ainsi que le petit livre des projets que je vais distribuer aux parents...




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:39
    Je propose aux enfants de réfléchir à la maison pour le bilan suivant.
    Ce que je pense faire:
    Garder le TI en deux temps, pour cela faire deux jours de maths (lundi mardi par exemple) puis deux jours de français (jeudi vendredi).
    Ainsi, ils peuvent réfléchir le lundi soir pour le mardi. Le mardi par contre je fais en sorte que tous puissent passer ou alors je limite les inscriptions au bilan.
    De même pour le français...

    Merci pour tes commentaires!
    11
    Uche
    Samedi 19 Septembre 2009 à 08:38
    Penses-tu continuer ainsi quand même?
    Malgré ma pauvre expérience en Pmev (je débute cette annnée), j'aime aussi faire 2 temps de bilan donc je me dis:
    -faire un temps en fin de TI avec les enfants qui ont besoin d'aide (quitte à leur rappeler individuellement 2 jours après)
    -faire préparer à la maison les bilans "explication" qu'ils présentent alors en début de TI suivant: cela ferait des bilans peut-être plus élaborés car préparés.

    J'aurais beaucoup d'autres questions et j'aimerais voir fonctionner ta classe (dommage c'est un peu loin, je suis proche de Lyon), mais en tout cas merci encore et bravo!!!

    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:54
    Et bien, premiere synthèse:
    Cela oblige chacun à travailler de façon égale les deux matières.
    Pour le bilan on reste en maths ou en français, on mélange moins les notions.
    Par contre moi qui aimait faire un bilan en deux parties, cela implique de faire appel à la mémoire s'ils n'ont pas tous le temps de passer... et pour certains c'est...dur !
    9
    Uche
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:30
    J'ai cru comprendre que tu as modifié ta façon de faire au niveau des TI: tu fais 2 jours maths et 2 jours français maintenant.
    Peux-tu me dire brièvement ce qui t'a fait changé et si tu trouves cela plus intéressant (au niveau du bilan notamment)?
    Merci pour ton partage.
    8
    Magali
    Jeudi 20 Août 2009 à 08:30
    Gniark gniark!
    7
    Mercredi 19 Août 2009 à 21:21
    Pas de remède miracle pour les parents, désolée... Peut-être faire faire les devoirs pendant les récréations ou les séances de sport ou d'arts visuels???

    Je plaisante!
    6
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 16:31
    Et je dirais qu'il faut un infinitif!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 16:30
    Je rebondis sur le passage du travail à la maison, avec les leçons de sciences, hist et géo à relire chaque soir. C'est super, mais comment faites-vous dans un cadre où les parents ne parlent pas français, ne savent pas lire, ou se foutent complètement du travail personnel de l'enfant? Et des parents qui hurlent au "trop de devoirs", même quand il y a 2 leçons à lire...! Je suis dans ce cas, c'est vraiment un souci dans notre école, d'autant qu'à la réunion de rentrée, on peu n'avoir que 5 parents, pour 28 élèves!
    C'est pour ça que je fais les études tous les soirs d'ailleurs, mais 45 minutes, pour beaucoup, c'est seulement le temps de déchiffrer le cahier de textes et sortir le bon cahier! (J'exagère un peu...)
    Bref, je suis curieuse de toutes les réflexions sur le travail à la maison!
    4
    Ode
    Vendredi 7 Août 2009 à 09:47
    effectivement.
    Je pense que ta phrase est correcte, j'ai dû réfléchir avec "pouvoir" :D
    dsl
    merci encore pour ton blog!
    3
    Vendredi 7 Août 2009 à 00:47
    Merci  pour vos commentaires!
    Ode, je ne sais pas trop... En me posant la question je me suis dit que je pouvais changer la phrase...

    Si je change la phrase:

    " Les questions que vous aimeriez voir traiter ce jour là"

    en

     "Les robes que vous aimeriez pouvoir vendre ce jour là"...
    ou
    "Les robes que vous aimeriez voir vendues ce jour là" ...

    Je ne sais plus... Si quelqu'un sait...
    2
    ptitbouboucrpe
    Jeudi 6 Août 2009 à 15:47
    Super ton document et ton blog en général
    1
    Ode
    Jeudi 6 Août 2009 à 15:41
    j'ai jeté un oeil à tes documents. Super le doc qui présente les projets!!! Sur le doc de rentrée, dans la partie pour les parents j'aurais écrit "les questions que vous aimeriez voir traitées". mais peut être que je me trompe.

    Perso je réflechis à un doc type guide "comment aider mon enfant?"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :