• Un projet Abécédaire en ARTS

    Et bien je me lance.... J'essaie d'élaborer un dossier pédagogique en Histoire des Arts à partir d'un thème découvert sur EDP.

    Un abécédaire comprenant 25 artistes, des exploitations pédagogiques, notamment en Arts visuels mais pas que !

    Pour vous présenter un peu plus ce projet en cours, la couverture sera faite à la manière de l'artiste Abba Richman et de son Alphabet.

    Un projet Abécédaire en ARTS

    Pour le M j'ai choisi Piet Mondrian en tombant sur ce site !

    Puis ces cubes m'ont fait de l'oeil alors Je vous partage la séquence que j'ai réalisée et dont la trame de base, que je n'ai que peu modifiée, vient d Orphée école que je remercie !

     

     

     J'ai découvert une collection de magnifiques albums pour partir à la découverte de l’art, de la préhistoire à l’art contemporain. Un concept original pour aborder l’art par la fiction. Un auteur et un illustrateur unissent leurs talents pour transporter le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre qu’il est entré dans un tableau.

    Découvrez le site dédié à la collection Pont des arts. Retrouvez-y vite tous les albums et leurs dossiers pédagogiques www.collection-pontdesarts.fr

     

    J'ai donc commandé les 3 albums suivants et téléchargé les dossiers pédagogiques :

     

    - Moi princesse Marguerite --> Diego VELASQUEZ

    Un projet Abécédaire en ARTS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Le peintre de la beauté --> Botticelli

    Un projet Abécédaire en ARTS

     

     

     

     

     

     

     

     

    - La grande vague d'Hosukai

    Un projet Abécédaire en ARTS

     

    Merci de laisser un petit commentaire si vous passez par là cool

     


  • Commentaires

    15
    carine
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 20:22

    Bonsoir Marevann,

    comment avance ton abécédaire ? Moi j'en suis à la lettre D de Dubuffet.  Mais je sèche toujours sur la lettre I.... 

    Peux-tu me dépanner ? Merci d'avance !

    Et bonnes vacances !!!

    14
    carine
    Vendredi 12 Août 2016 à 07:51

    Bonjour Marevann,

    j'ai un peu réfléchi à un début d'abécédaire mais je sèche sur la lettre I.... Je cherche des artistes avec lesquels je pourrai travailler en arts plastiques ( A comme Arcimboldo : réalisation d'un portrait, B comme Ben : écriture des règles de vie au drawing gum, C comme Calder : structure en fil de fer, D comme Dubuffet : compléter une oeuvre à la manière de l'artiste, E comme Escher : pavage, F comme Freundlich : créer un dégradé de couleur à la peinture, G comme Giacometti : personnage en papier alu)

    As-tu avancé de ton côté ? 

    A bientôt

      • carine
        Samedi 20 Août 2016 à 08:52

        Merci beaucoup ! cool

      • Mercredi 17 Août 2016 à 15:48

        Coucou :)

        Oui j'ai avancé, j'ai ma liste pour tout l'abécédaire, je vais la mettre en ligne :)

    13
    Mercredi 10 Août 2016 à 16:11

    J'aime beaucoup l'idée des cubes aussi! J'avais moi aussi adapté quelques idées pour mes CE1 à partir des activités proposées dans Hors d'oeuvre d'art de chez ACCESS.

    Avec Mondrian, c'est très riche! Merci pour le partage!

    12
    Mardi 9 Août 2016 à 10:49

    C'est drôle, je viens de me commander le peintre de la beauté !! je vais suivre ton travail !

    11
    sandy
    Vendredi 5 Août 2016 à 08:09

    merci pour ton travail.Dans ta fiche de prep, tu analyses les oeuvres à partir d'affiches. Où peut on les trouver?

    10
    Mercredi 3 Août 2016 à 11:56
    Mary

    Merci pour ce partage ! Ça donne envie... Mais avec le congrès de l'AGEEM dans mon département l'été prochain, il ne faut pas que je commence à m'éparpiller. Je garde l'idée pour plus tard.
    J'aime beaucoup les albums du Pont des Arts : je n'en ai que 2 pour le moment ("La Magisorcière et le Tamafumoir" et "La grande Vaque") mais d'autres me font de l'œil.

    Bonne continuation de vacances !

    9
    Mercredi 3 Août 2016 à 09:37

    Merci pour cette idée! une jolie découverte avec les cube de Mondrian...

    Cette année sera essentiellement axée autour de l'art avec mes cp/cm1, donc je pioche des idées ici et là :)

    8
    Deléane
    Mardi 2 Août 2016 à 11:34
    Bonjour. Ton projet m'a donné envie d'en savoir plus. Pourrais-tu donner le lien de l'article qui est à sa genèse stp, je trouve la démarche très intéressante. Merci. Et bonnes vacances ;-)
    7
    lou33B
    Mardi 2 Août 2016 à 09:09

    Merci Marevann (2éme essai)! Je suis tombée sur le projet abécédaire sur EDP et voilà, à peine le temps de réfléchir que tu as déjà fait un travail énorme. Quel sera le prochain artiste? Encore merci. Lou

    6
    lou33B
    Mardi 2 Août 2016 à 09:05

    Merci Marevann.

    Je viens régulièrement sur ton site qui m'aide beaucoup. Je suis tombée sur ce projet sur EDP et voilà que tu lui fais prendre vie!! Pour ma part, j'essaie toujours de relier Arts plastiques et géométrie . je comptais commencer avec Vasarely pour travailler le parallélisme mais Mondrian... c'est chouette aussi ;-)

    Encore merci

    5
    Lundi 1er Août 2016 à 11:11

    Il commence fort, ce projet ! J'ai hâte de voir la suite ! Merci de partager ça avec nous Marevann !

    4
    carine
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 06:49

    C'est une super idée ( comme toujours  ) ! J'ai hâte de voir la suite ! Merci Marevann de partager tout ton travail avec nous !

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 08:01

        Merci Carine !

        J avance doucement mais je mettrai la suite et d autres ressources également.

        A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :