Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma pratique de classe au quotidien...

Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !

Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".

Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement...

 

Voici le  post en question et la vidéo .

 

Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.

L'idée est de partir d'une oeuvre. :wub:

Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.


Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre)

Cf. vidéo



A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.

L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).

Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo :wub:

 

 

 

Certains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Nous avons donc, encore une fois, mis les compétences des uns et des autres en commun, et nous voilà aujourd'hui aptes à vous mettre en ligne les premières dictées artistiques.

 

23 JUIN 2013 : NOUVELLES DICTEES

merci à Marilyne !

 

Dictée différencie de Keith Haring

 

Niki De Saint Phalle

 

 

 

 

Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :)

Les explications de Sandream

 

Pour la correction, je ne procède pas tout à fait comme toi, je marque le numéro des règles dans la marge (et pas sous l'erreur) pour qu'ils cherchent eux mêmes leurs fautes après avoir relu la règle concernée et je leur demande de faire des marche arrière issues de la méthode Baltz/Zimmermann, à savoir, je leur demande de souligner la terminaison du nom et de faire une flèche qui retourne vers le déterminant , idem pour l'adjectif vers le nom et du verbe vers le sujet. Ca leur permet de matérialiser le processus que fait leur cerveau lorsqu'il se corrige. Quand ils écrivent, le cerveau se projette en avant pour faire le bon accord alors que quand on se corrige, c'est plutôt du feed back, il faut aller en arrière et c'est un geste inhabituel pour eux.

 

 

 

Je fais bien sûr beaucoup de chasses aux natures de mots avant. L'ensemble est très efficace.

 

Je fais une double correction, la première avec les numéros des règles et le nombre d'erreurs d'accord ainsi que  le nombre de mots othographiés correctement (les mots sont à apprendre une semaine avant et je leur donne tous les mots de la dictée), je mets di sous les mots erronés.

 

Puis je leur laisse 45 minutes pour se corriger.

 

Puis je fais une deuxième correction où là je corrige les erreurs qu'ils n'ont pas su corriger eux-mêmes en leur donnant les explications. Tout ce qui n'a pas été réussi est à copier pour mémoriser avec les marche arrière.

 

La partie copie n'est pas top mais elle fonctionne vraiment bien, surtout pour les mots qui sont une leçon et donc à apprendre.

 

 

 

 (Merci à Eric D. et Caroline P. du Puy de Dôme pour ce partage)

Dans leurs dictées, l'oeuvre est "utilisée" pour parler de l'époque.

 

 Le Palais d'Alhambra

 

La statue de Charlemagne

 

  Claude Monet

 

Art Roman Art Gothique

 

La gare d'Orsay

 

La gare Saint Lazare

 

La Musique médiévale:

Texte à trous + mots              ou              Texte + mots + exercice étude de la langue

 

Les manuscrits enluminés:

mots                 Texte                     images                      Texte à trous

 

  Mosquée de Cordoue (Espagne)

 

Les églises au Moyen-Age:

mots + images                  Texte dictée 

 

 

 

   Henri Matisse "La tristesse du roi" 

 (Merci à Lionel pour ce partage !) 

 

Le théâtre au XVIIe siècle : Molière-Corneille-Racine

 

Dictée La nuit étoilée de Van Gogh

  

Dictée Les époux Anorfilni de Van Eyck Jan

 

Dictée Vénus

 

Dictée La liberté

 

Dictée Chrysler Building

 

Dictée Le scribe accroupi

 

Dictée Le Sacre du printemps

 

  Dictée Le radeau de la Méduse

  

  Dictée Le rhinocéros

 

  Dictée Le cercle de Stonehenge

 

  Dictée La Vénus  de Milo  

 

Dictée Tympan

 

Dictée La femme qui pleure

 

Dictée Grottes de Lascaux

 

Dictée autoportrait

 

  Dictée La Vague

 

  Dictée La Tour de Babel

 

  Dictée Les Temples grecs

 

 Dictée Marilyn Monroe  

 

Dictée Le déjeuner sur l'herbe

 

 Dictée Le Cirque

 

  Dictée La Dame Brassempouy

 

  Dictée Vénus Lespugue

 

  Dictée Le pont du Gard 

 

Dictée Le cheval

 

  Dictée La fuite du roi Gradlon

 

  Dictée Le chat, Giacometti

 

  Dictée Salvador

 

  Dictée Jaune, Rouge, Bleu. Kandinski  

 

Dictée Tapisserie de Bayeux   

 

Dictée Carnac

 

 Dictée La grotte Chauvet

 

 Dictée La Joconde

 

  Dictée Le violon d'Ingres

 

 Dictée Vercingétorix jetant les armes

 

Dictée Andy Goldworthy

 

Voici comment je procède:

- Lundi :
- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.
- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.

- Vendredi:
- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )


Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).

S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.
S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.
En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.

un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari) 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
BONJOUR ET MERCI POUR TOUT<br /> impossible d avoir tes dictees sur marevann.eklablog comment faire alors ? MERCI BCP
Répondre
G
C'est vraiment super ,merci!<br /> Une petite question:tu leur donnes la liste de mots mais est ce que tu leur donnes aussi le texte qu'ils vont avoir?En fait, je me demande si c'est plus pertinent de leur donner seulement les mots ou les mots+la dictée?<br /> J'essaie d'organiser les dictées et je me suis posé cette question et j'aurai besoin d'avoir des avis pour être sûr de faire le meilleur choix.<br /> merci d'avance<br />  
Répondre
S
Bravo bravo pour toutes ces belles idées. Je suis admirative du boulot fourni et de la générosité de celles et ceux qui partagent et nous font gagner tant de temps!!!!
Répondre
J
Un grand, immense, gigantesque merci pour tout ce travail, ses recherches extraordinaires qui nous aident quotidiennement.<br /> Je découvre votre site et suis bluffée par tout ce travail et ce partage.<br /> J'aurai voulu découvrir les dictées liées à l'histoire de l'art mais rien ne s'ouvre...ni sur le site de l'IA44.<br /> Est-ce normal? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?<br /> Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre et belle reprise.
Répondre
P
bonjour, <br /> c'est un beau travail, je me lancerai peut-être en cours d'année dans ce type de dictée.<br /> Attention, dans la dictée "palais de l'Alhambra", il y a écrit " dans ces bâtiments se trouvent le palais" .  Je dirais "se trouve".<br /> Merci pour ton partage!
Répondre