Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".
Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement...
Voici le post en question et la vidéo .
Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.
L'idée est de partir d'une oeuvre.
Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.
Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre)
Cf. vidéo
A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.
L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).
Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo
Certains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Nous avons donc, encore une fois, mis les compétences des uns et des autres en commun, et nous voilà aujourd'hui aptes à vous mettre en ligne les premières dictées artistiques.
23 JUIN 2013 : NOUVELLES DICTEES
merci à Marilyne !
Dictée différencie de Keith Haring
Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :)
Les explications de Sandream
Pour la correction, je ne procède pas tout à fait comme toi, je marque le numéro des règles dans la marge (et pas sous l'erreur) pour qu'ils cherchent eux mêmes leurs fautes après avoir relu la règle concernée et je leur demande de faire des marche arrière issues de la méthode Baltz/Zimmermann, à savoir, je leur demande de souligner la terminaison du nom et de faire une flèche qui retourne vers le déterminant , idem pour l'adjectif vers le nom et du verbe vers le sujet. Ca leur permet de matérialiser le processus que fait leur cerveau lorsqu'il se corrige. Quand ils écrivent, le cerveau se projette en avant pour faire le bon accord alors que quand on se corrige, c'est plutôt du feed back, il faut aller en arrière et c'est un geste inhabituel pour eux.
Je fais bien sûr beaucoup de chasses aux natures de mots avant. L'ensemble est très efficace.
Je fais une double correction, la première avec les numéros des règles et le nombre d'erreurs d'accord ainsi que le nombre de mots othographiés correctement (les mots sont à apprendre une semaine avant et je leur donne tous les mots de la dictée), je mets di sous les mots erronés.
Puis je leur laisse 45 minutes pour se corriger.
Puis je fais une deuxième correction où là je corrige les erreurs qu'ils n'ont pas su corriger eux-mêmes en leur donnant les explications. Tout ce qui n'a pas été réussi est à copier pour mémoriser avec les marche arrière.
La partie copie n'est pas top mais elle fonctionne vraiment bien, surtout pour les mots qui sont une leçon et donc à apprendre.
(Merci à Eric D. et Caroline P. du Puy de Dôme pour ce partage)
Dans leurs dictées, l'oeuvre est "utilisée" pour parler de l'époque.
La Musique médiévale:
Texte à trous + mots ou Texte + mots + exercice étude de la langue
Les manuscrits enluminés:
mots Texte images Texte à trous
Henri Matisse "La tristesse du roi"
(Merci à Lionel pour ce partage !)
Le théâtre au XVIIe siècle : Molière-Corneille-Racine
Dictée La nuit étoilée de Van Gogh
Dictée Les époux Anorfilni de Van Eyck Jan
Dictée Le cercle de Stonehenge
Dictée Le déjeuner sur l'herbe
Dictée La fuite du roi Gradlon
Dictée Jaune, Rouge, Bleu. Kandinski
Dictée Vercingétorix jetant les armes
Voici comment je procède:
- Lundi :
- découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.
- Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.
- Vendredi:
- Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )
Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).
S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.
S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.
En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.
un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari)