Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma pratique de classe au quotidien...

Publicité

La Grammaire façon Montessori

Je l'avoue je n'aime pas trop la grammaire et j'ai donc du mal à la faire aimer...

Toujours grâce au fabuleux forum Edp, j'ai découvert un lien qui m'a donné envie d'essayer autrement...


Vous pouvez aller télécharger tous les dossiers nécessaires sur ce site:

La pédagogie Montessori.

Mais avant d'y aller, un avant goût....

Voici donc la façon de s'y prendre, je cite:

Apprendre la grammaire en s'amusant, c'est possible. Nous nous sommes inspirés du matériel Montessori, en utilisant des symboles en couleur pour identifier la nature de chaque mot.
Imprimer les fiches de symboles sur du papier autocollant (ou pas) puis découper et ranger dans une boîte à compartiments (ou des enveloppes).
Imprimer des fiches d'exercices avec une ou plusieurs phrases à analyser et demander à l'enfant de placer les vignettes sous chaque mot.
Coller les vignettes après correction.


Quelques explications en images:




Et pour expliquer le tout un tableau de grammaire :




Voici mon panneau:






Ma mise en place de cette grammaire




J'ai un peu, pour ne pas dire beaucoup laugh.gif , réfléchi...

Voici donc ce qui est sorti de mon cerveau






♥ Mise en route:

Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.



Nous classerons également les mots que nous rencontrerons (mots du jour par exemple) dans des bacs où sont collés les symboles.





♥ En pratique:

Pendant le mois de septmebre nous en ferons 2 créneaux par semaine.
Pour débuter j'afficherai des phrases et le tableau des symboles.

Nous mettrons les symboles (aimantés) sous les mots de chaque phrase, si on ne sait pas on peut aller se référer au tableau Montessori (j'ai mis une photo sur mon site)pour trouver à quelle catégorie appartient le mot.

Puis en octobre, je commencerai les dictées dont la préparation se fait en classe et nécessite la grammaire Montessori, chercher le verbe, le sujet, le déterminant...

Nous ferons également le toilettage de textes et
la chasse aux mots, sur le texte intégral de la dictée ou sur les textes libres choisis par la classe.

Je vais donc imprimer les gros symboles sur du papier aimanté (pour le travail sur le tableau blanc) , et des petits symboles sur du papier cartonnée (bristol) pour les mettre dans des enveloppes (pour le travail individuel ou collectif sur les bureaux).






♥ Côté matériel à imprimer:

J'ai  trouvé un super site! d'ailleurs pas que pour la grammaire!!!!

Il faut prendre le temps de fouiner car ça vaut le coup!

C'est ici: http://participassions.servhome.org/

Bonne lecture biggrin.gif
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour,<br /> peux-tu m'envoyer en Message privé les fiches que tu as tapées pour les coller sur ton tableau? Je trouve que c'est très intéressant et j'aimerais faire un affichage pour une classe de 6° à profil dys...<br /> Merci
Répondre
Y
Je réfléchis... je réfléchis ... Que faire pour la grammaire ? Je pense travailler avec la grammaire de PICOT mais pour la nature des mots j'hésite entre Montessori et la nature en couleur (pas de formes !). Quels sont vos expériences ? Je ne sais pas quoi faire  .<br /> Merci pour vos avis, et bravo à Marevann pour ce superbe site et le partage.
Répondre
L
bonjour<br /> Je trouve l'idée géniale (j'avoue que les manip montessori me plaisent beaucoup)<br /> Cette année je vais avoir un CE2? CM1 en éclair donc je pense que ca sera tout à fait adapté.<br /> Par contre peux-tu développé ta mise en place réelle? (c'est à dire : est ce que les élèves avaient leur lot d'étiquettes? tu travaillais sur cahier ou sur ardoise? ton panneau qui donne toutes les classes de mots tu leur met en affichage directement ou pas ?  etc)<br /> Je trouve vraiment l'idée géniale et ca va permettre d'introduire les fonctions GN / complément du verbe plus facilement je trouve.
Répondre
M
J'adore ! Il faut que je tente ! Pendant les grandes vacances je prépare le matériel ! Je cherchais justement comment faire et je voulais procéder à peu près comme ça !<br /> Par contre pour le tableau, je vais essayer de le faire remplir par les élèves au fur et à mesure... Quand on rencontre un déterminant : on le rajoute etc... Vous pensez que c'est possible ?
Répondre
J
Bonjour!<br /> Pourrais-tu développer l'approche pratique (quelles séances, quelles démarches, ... enfin tout ce qui demeure concret) qui te permet d'aborder la grammaire de cette façon? <br /> Car cela est très tentant.Félicitations à toi.Je pense te suivre ... mais je vais avoir besoin d'éclairage<br /> Bien cordialement
Répondre