• La grammaire en couleurs

    La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus.

     

    Je suis tombée sur ce site:

    C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions.

    Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2.

     

    La grammaire en couleurs


    Merci Laeti


    Voici donc le fruit de notre travail collectif:

    Ces leçons sont prévues pour des CM (en lien avec le travail de Laeti, elles sont longues et denses pour la plupart, vous pouvez toujours les modifier ou les donner en plusieurs fois)

    Sommaire des leçons

    Leçon GC1

    leçon GC2

    Leçon GC3

    Leçon GC4

    Leçon GC5

    Leçon GC6

    Leçon GC7

    Leçons GC8 GC9 et GC10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    del222
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 14:59

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à avoir accès aux leçons GC... Est-ce normal?

     

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:52

    Bonjour Marevann,

    L'année dernière, j'avais testé la grammaire en couleurs et c'était top. Je voudrais la refaire cette année, le site de "A vos cahiers" n'est plus disponible. Je vais donc refaire toutes les séances, j'ai commandé les deux ouvrages pour bien rentrer dans la méthode. Je n'arrive pas à ouvrir tes document, il y a pleins de dossiers différents. Aurais tu par hasard des documents CE2? Je te remercie par avance,

    Aurore

    16
    Jeudi 11 Juin 2015 à 20:16

    Bonjour, Je cherche comment faire la grammaire couleur a un CP-CE1 multi dys???? vous avez des conseils?

    15
    Vendredi 7 Mars 2014 à 09:09

    Marevann,

     

    il y a une erreur dans la leçon 2. Sous le déterminant possessif, il y a la définition du pronom possessif. 

    14
    Mercredi 5 Mars 2014 à 15:39

    Je découvre....

    Superbe ! 

     

    Merci à toi Marevann et à Laëtitia !

    13
    Dimanche 23 Février 2014 à 00:58
    Roxana

    bonjour


     merci bcp, , j'ai découvert grâce à votre article la grammaire en couleurs.Je commence à l'utiliser pour ma Puce, et je me suis permise de mettre le lien de votre article sur mon site.http://www.heindispourquoi.com/categories-de-mots-en-couleurs/


     Encore un grand merci pour ce partage!!

    12
    juliette45
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:45

    J'ai essayé cette année... avec mes CM2

    Les élèves sont actifs et apprécient enfin la grammaire!!!!

    CHOUETTE idée à partager!!!

    11
    huit
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 15:25

    Je n'arrive pas à ouvrir vos leçons et je souhaiterai également avoir le mail de Laeti si vous l'avez. En vous remerciant.

    10
    Mardi 26 Février 2013 à 19:20

    Bonjour Vahinea

    Sur le site A vos cahiers (lien dans mon article) tu as les leçons en word. Sur mon blog c'est DOCX, c'est peut être pour ça ;)

    Bonne lecture!

    9
    vahinea
    Mardi 26 Février 2013 à 16:13

    Bonjour,


    Tout d'abord, bravo pour tout ton travail. Je dis "Chapeau"!!!! J'aimerais vraiment mettre en place cette grammaire en couleurs dans ma classe afin de changer ma pratique. Par contre, je n'arrive absolument pas à ouvrir tes leçons pour les regarder. Je ne comprends pas pourquoi. Peux-tu m'aider ??? Merci.

    8
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:43

    Bon ben tout simplement génial ! Je me creuse toujours la tête avec ces histoires de grammaire, je cogite, je cogite et ton travail facilite grandement ma cogiation ! Encore un grand merci ! 

    7
    rustine
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 09:44

    La grammaire en couleurs a été créée par Maurice Laurent . Il existe deux livres : les jeunes, la langue , la grammaire .

    6
    lili_622
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:23

    bonjour,

    j'aimerai me lancer dans la grammaire en couleur plutôt que la grammaire façon picot et je cherche à joindre laeti car je n'ai pas vraiment tout saisi. Je ne trouve pas son adresse email ! tu peux m'aider ?

    5
    SOJIANE
    Lundi 6 Août 2012 à 14:42

    je ne suis pas sure que l'on nomme déterminants des pronoms possessifs ou démonstratifs => leçon

    4
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:49

    Les autres notions sont vues à part.

    Je ne me suis pas encore lançée dans cette grammaire, mais Laeti  travaille les fonctions en plan de travail.

    3
    camapilou
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:24

    Chapeau!!!! Je trouve ce travail très intéressant, j'adore l'idée des couleurs qui aident les enfants à fixer les "choses"!!!

    Par contre, quelle place attribuez-vous à tout ce qui concerne les fonctions des mots ou groupes de mots?

    Merci pour le partage!

    2
    Jeudi 2 Août 2012 à 08:46

    Avec plaisir

    1
    dromadaude
    Jeudi 2 Août 2012 à 08:16

     Merci pour le partage, j'espère arriver à mettre tout cela en place dans ma classe à la rentrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :