• La PMEV c'est par là !

    Ma pratique de classe et mes documents à disposition


  • Voici un plan utilisable pour des CP mais moi je l'utilise pour un de mes CE1 en difficultés:


    Ici (Clic)

    Puis mon plan  pour les CE1:


    Ici (Clic)

    Puis mon plan pour les CE2:

    Ici(Clic)

    votre commentaire
  • Tout d'abord merci à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous...



    Voici le fonctionnement...

    Pour ouvrir la porte de la réussite il faut avoir toutes les clés:


    1- Clé de l'écoute
    2- Clé du temps
    3- Clé de l'honnêteté
    4- Clé du courage
    5- Clé du soin
    6- Clé de la politesse
    7- Clé du travail
    8- Clé du respect
    9- Clé de la confiance.


    Pour gagner ces clés il faut respecter les règles que nous avons établies ensemble.
    Quand un élève détient toutes les clés, il gagne la clé de la confiance
    . Cette clé lui permet d'avoir la confiance de la maîtresse, et lui donne donc des droits et des responsabilités.

    Il faut respecter les règles pour garder les clés.

    Si un élève ne respecte pas les conditions, la maîtresse lui fait une remarque (ou note un point rouge, une croix...), et au bout de trois l'élève perd la clé correspondante.
    S'il perd une clé, il perd automatiquement la clé de la confiance en même temps ainsi que tous les droits qui vont avec.

    Il peut cependant récupérer les clés en améliorant son comportement.


    Chaque fin de semaine les parents ont à signer la feuille de comportement...


    Ci-dessous, les outils pour sa mise en place:

    - Un exemple de porte: Clic
    - Les droits liés à la clé de la confiance: Clic
    - Les droits liés aux autres clés: Clic
    - Le règlement de la classe: Clic
    - Une porte individuelle pour les cahiers ou classeurs: Clic
    - Trousseau de clés n°1 : Clic
    - Trousseau de clés n°2: Clic
    - Feuille de comportement pour les élèves: Clic
    - Feuille explicative pour les parents: Clic

    27 commentaires
  • Voici un tableau de responsabilités à plastifier.
    J'ai également plastifié les étiquettes des prénoms pour ensuite les coller sur ce tableau avec de la Patafix.

    4 commentaires
  • Voici la liste (dans le désordre) des projets de ma classe cette année:

    1) Suivre le Vendée Globe (un lien vers des fiches questions établies par un groupe d'instits dont je fais partie: Clic Ici !) ainsi qu'un dossier sur les noeuds marins (merci à Elvire!)pour un prolongement en arts visuels.

    2) La correspondance scolaire avec une autre classe de CE1/CE2;

    3) Ecrire des petits livres afin de motiver les troupes dans un domaine qui ne leur plaît guère: la production d'écrits (pour en savoir plus c'est Là! Clic ! );

    4) Ecrire un album en anglais.

    5) Fabriquer un grimoire de recettes (Merci à MamieBrossard, membre du forum EDP!!!)
    Ce grimoire est fini je vous mettrai des photos en lignes

    6) Ecrire un roman policier:
       
        Les séances: Clic

        Une trame : Clic

        Un dossier sur "Les doigts rouges"

        Un dossier sur "Qui a tué Minou-Bonbon?" et "John Chatterton détective"

      


    votre commentaire
  •  Les élèves ont tendance à oublier leurs affaires surtout lorsqu'il y a des devoirs

    Alors pour qu'ils n'aient plus d'excuses de toutes sortes, j'utilise cette année des affichages de leurs cahiers.

    Sur l'arrière d'un des petits battants de mon tableau, j'ai dessiné un tableau avec date, matière et devoirs (un cahier de texte grand format).

    Chaque soir nous affichons les cahiers à emmener à la maison.

    Les cahiers sont là: Clic

    Le cartable est là: Clic


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique