• Un petit message ça fait toujours plaisir !

    Un petit message ça fait toujours plaisir !

    Vous pourrez ici me dire vos commentaires, vos idées d'améliorations, vos propositions, ce que vous avez aimé ou ce que vous n'avez pas aimé, ce que vous voudriez voir sur le blog etc...

    Je vous demande donc de vous mettre à vos claviers, tous les commentaires sont les bienvenus!!!


    Merci à tous

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    74
    ML
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 12:41

    C'est avec beaucoup de reconnaissance que je prends connaissance de ton travail! Je suis une bille en sciences, tout est toujours (trop) compliquée pour moi qui préfère mes humanités alors merci pour ces contenus, ateliers, plan de travail...c'est très riche et d'une grande aide pour moi.

    73
    Vega
    Lundi 24 Août 2015 à 12:03

    Un grand merci. Je trouve que l'idée du plan de travail en sciences est géniale!


    Je vais essayer de le mettre en œuvre dans ma classe.

    72
    Dimanche 5 Août 2012 à 13:14

    Merci pour ce commentaire!

    Je ne ferai finalement pas orthographe mais conjugaison.

    Mais j'avais l'intention de pratiquer la dictée Flash!

    Si cela t'intéresse je m'étais inpirée d'Orphys

    71
    nath62
    Dimanche 5 Août 2012 à 13:04

    je tenais tout d'abord à te féliciter pour tout ce travail ; ensuite te remercier pour le partage de ces nombreuses bonnes idées!

    Je suis très intéressée par les dictées qui regroupent l'art, par contre je me demandais si tu faisais aussi des dictées flash?

    J'ai lu que tu avais ta classe 2 jours par semaine, est ce pour cela que tu pratiques  la dictée sur 2 jours?

    Encore bravo et merci!

    70
    gigigab
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:48

    Mille mercis pour ton formidable travailet ta générosité à tout partager,sans conditions..ces dictées d'histoire de l'art, c'est simplement génial..Merci pour tout!!

    69
    chouette
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:48

    L'idée des dictées est simplement géniale! Merci pour ce partage! 

    68
    vero1915
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:48

    bonsoir et merci pour cette mine de documents très très intéressants

    est il possible de connaître le lien où l'on peut trouver les mémo en français (les petites fiches style incollables ?)

    merci bcp

    et bonne rentrée

    véronique

    67
    Minouchon
    Mardi 30 Août 2011 à 09:02

    Bravo pour la fiche explicative de début de cahier. Au risque de passer pour une donneuse de leçons, je crois qu'il faut écrire (fiche histoire)

    ce qui s'est passé et non ce qui c'est passé. (au présent, cela donne : ce qui se passe.

    Bonne rentrée à toi

    Chantal

    66
    FkD
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:26

    Bonjour Marevann,


    Pour ma part, il ne me reste plus qu'un an à passer aves des élèves ( CE1). Et oui, la retraite arrive à grands pas!


    Je voulais tout simplement te remercier car, je l'avoue, j'ai puisé pas mal de documents sur ton site qui est tout simplement génial,efficace et sans chis chis inutiles.


    A bientôt


    FkD

    65
    pestouille9
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:50

    Quel travail ! Merci pour toutes ces idées, enseignante depuis 8 ans la pemv m'intéresse mais je n'ose pas encore m'y lancer mais je pioche des idées sur ton site pour rendre mon enseignement plus sympathique !

    bravo pour ce travail de partage ! quel travail d'équipe !

     

    64
    Giguère
    Samedi 9 Avril 2011 à 08:38

    Bravo pour votre site ! Je lisais votre horaire de la journée, j'enseigne au Canada, j'aimerais que ma classe soit aussi méthodique que la vôtre. Ici, les petits (j'enseigne la 2 et 3e années 7-9 ans) sont les enfants rois. Nous avons une instit qui vient de l'Europe et elle s'est promise en retournant au pays (elle fait un échange d'une année), de dire à ses collègues d'arrêter de râler, car au Canada, en Ontario, c'est de l'enseignement différencié au maximum, du un à un quoi. Dans un groupe de 7 à 9 ans, je trouve difficile de garder le cap et d'être à la une pour les petits qui, au niveau cognitif ne sont ps encore prêt à apprendre cette matière et que je doivent en même temps donner assez aux plus avancés pour ne pas qu'ils perdent leur motivation.

    Bravo encore une fois pour votre site, c'est super chouette !

    63
    Anne-C de Martinique
    Vendredi 1er Avril 2011 à 01:55

    j'ai créé une fiche dictée/histoire de l'art sur l'art gothique et roman, je souhaite vous en faire profiter .

     

    Merci encore pour votre super site !

    ps: transmettez moi votre mail pour que je puisse poster la pièce jointe.

    Anne Charlotte

    62
    Gurvan
    Vendredi 11 Février 2011 à 13:30

    Superbe travail !

    Rien de loufoque, mais tout en souplesse et intelligence. Bravo !

     

    61
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:12

    Merci Loustics !

     

    Bravo à toi aussi pour ton blog que j'aime beaucoup, faut continuer aussi hein?!!!!

    60
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:34

    Je pensais avoir déja laissé un message, mais non !!

    Quelle erreur !!!

    Ton site est formidable et je pioche beaucoup d'idées... je suis devenue une adepte de tes dictées en histoire de l'art, de tes frises et autres supports historiques... bref, j'adore  !!!

    Surtout n'arrête pas de nous proposer des docs !!!!!

    59
    alana17
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 16:59

    Bravo pour ton travail. Attention cependant dans tes fiches géographie plans de travail continents, tu as écrit dans les consignes : "site-les" au lieu de "cite-les".

    58
    amarante94
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:41

    Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et te remercie de partager ton travail, cela m'ouvre de nouveaux horizons et me donne la pêche !

    Amicalement.

    Caroline

    57
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 11:47

    Merci pour ce blog qui a été pour moi le déclencheur de mon entrée en PMEV.


    Bonne année scolaire et à bientôt car je repasserai, c'est sûr !


     

    56
    vale63
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 16:23

    Dis donc quel boulot!!! PE spé en Segpa je vais utiliser d tas de trucs merci encore!! Allez au boulot je reste en ligne


    Valerie

    55
    Jahier Sylvie
    Mardi 14 Septembre 2010 à 11:34

    Bonjour,


     


    merci et bravo pour ce site passionnant. En revanche, les mots en vert et bleu fluo sont, soit pour mes yeux, soit selon la config de mon ordi, absolument illisibles ! Je suis donc frustrée !


    Cordialement


    Sylvie Jahier

    54
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 06:42

    Je ne rencontre aucun problème avec la médiathèque

    Je me rends sur la médiathèque, je clique alors sur le dossier "ouvrir" puis il ne me reste plus qu'à cliquer sur "envoyer" pour choisir les images de mon ordinateur.

    Attention les images doivent être au format jpeg.

     

    Bonne journée !

     

    53
    kisidig
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 03:34

    bonjour, et merci pour ton partage...quoique, je cogite pendant des heures maintenant

    mais, c'est pour la cause.

    Je me suis inscrit au beneylu school, c'est super. J'ai lu et écouté les tutos....super....mais quand j'ai voulu commencer à insérer des images de mon appareil numérique dans le blog....ce n'est plus possible, seulemnt des url, donc des photos du net, sniff, c'est nul.

    Comment as tu dépassé ce problème, car des articles sur la vie de la classe sans des photos pour les illustrer c'est bof...Si tu arrives à trouver deux minutes pour me répondre, ce serait gentil à toi

    merci

    steph.

    52
    sinai
    Samedi 28 Août 2010 à 13:27

    Ton site est une mine d'or... :merci!

    51
    14gb059 Profil de 14gb059
    Vendredi 27 Août 2010 à 09:30

    un grand bravo pour ce blog bonne continuation et bonne rentrée

    50
    Emily62580
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:11

    Je me lance dès la rentrée dans la PMEV... MArre du frontal et du sentiment de ne pouvoir faire avancer les élèves avec des contenus où les horaires (temps de recherche, appronfondissement,...) doivent être minutés... Certains attendant, d'autres courent toujours... Et moi dans tout cela? Je n'ai pas l'impression de m'épanouir car je ne sans pas les élèves motivés et surtout fiers d'eux...

    Alors je me lance et je te dis un GRAND merci car tes discussions sur le forums des enseignants du primaire et surtout ce blog me donnent des pistes, m'aident énormément et me rassurent...

    Même si, j'avoue, j'ai peur... Est-ce que ça va marcher ? Vais-je réussir à me mettre en retrait et ne pas être trop inductive ?

    En tout cas, MERCI !

    49
    Natalya
    Lundi 9 Août 2010 à 16:29

    Bonjour Marevann et un grand Merci pour le partage de ton ENORME travail !!!! C'est une mine d'or pour une débutante comme moi avec en prévision en septembre une classe à 4 niveaux  du ce1 au cm2 !!


    Bonnes vacances à toi !

    48
    Vendredi 6 Août 2010 à 20:39

    Merci emse85 cela fait plaisir

    47
    emse85
    Vendredi 6 Août 2010 à 15:24

    Un seul mot à dire, qui résume à lui seul tout ton travail : génial ! Merci à toi de mettre en ligne toutes des préps et astuces

    46
    mr
    Mercredi 4 Août 2010 à 12:27

    Bonjour,

    J'ai crée un site perso et j'aimerai le faire connaitre:
    http://sites.google.com/site/desideespourlecole/

    N'hesitez pas à le mettre en lien sur votre blog afin qu'il profite au plus grand nombre.

    merci cordialement mr

    45
    teuteuche88
    Dimanche 1er Août 2010 à 23:29
    Salut Marevanne!
    vraiment ton blog est génial: clair et plein d'idées!!!MERCI pour ce partage!!
    44
    Stl.
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 10:58
    Merci beaucoup pour le partage de ton travail! Je me demande toujours comment tu arrives à faire tout ça???? Une vraie mine d'or!
    43
    romy
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 14:55
    encore une fois, merci de ton partage. et au plaisir d'échanger sur la pmev en découverte du monde

    bisous
    42
    Lundi 21 Juin 2010 à 22:23
    Merci pour vos commentaires qui m'encouragent !
    41
    MireilleS
    Lundi 21 Juin 2010 à 19:38
    Découverte de ton site grâce à EDP à qui je dis un enorme MERCI.

    J'adore !!!! Une mine d'idées super sympa !!!

    Je viens de récupérer le jeu des 7 familles de l'histoire des arts, il me tarde de le tester en classe.

    A (très)  bientôt


    40
    Samedi 5 Juin 2010 à 09:01
    bravo pour ce blog très riche!
    J'aime beaucoup ce nouveau décor.
    39
    Jeudi 3 Juin 2010 à 22:36
    Merci beaucoup hguill !
    Tu es le premier (la première?)  qui me donne un avis sur le changement du blog...
    Contente qu'il te plaise!!!!

    A bientôt alors ...
    38
    hguill
    Jeudi 3 Juin 2010 à 22:27
    Je viens régulièrement lire ces super idées et je voulais juste dire que cette nouvelle interface est super sympa!
    37
    CélineB
    Dimanche 30 Mai 2010 à 18:53
    Merci beaucoup! J'ai découvert ton site par hasard, et comme le hasard fait bien les choses, j'y suis revenu plus longuement le lendemain! Merci pour tout ce que tu nous proposes, c'est fantastique!
    Bonne continuation!
    36
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:58
    Bonjour !
    Un petit message pour dire à quel point j'aime ton site et tes idées, il y en a environ deux sur trois que je mets de côté pour les utiliser un jour !

    Sachant à quel point c'est agréble de trouver des séquence bien faites et surtout prêtes à l'emploi, je me suis moi aussi mise au partage !

    Mon truc, c'est plus les sciences, que tu trouveras ici : www.une-classe-a-part.net

    J'espère que ton blog aura une longue vie !
    35
    cece25
    Lundi 1er Février 2010 à 22:35
    Bravo pour ce super site, avec plein d'activités concrètes, merci !!
    34
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 22:10
    Bonsoir,

    Tu peux tout à fait faire des plans de travail à partir d'exercices issus de manuels!
    Le coin fiche est apprécié de certains mais pas de tous, de plus cela engendre des déplacements et une certaine attente des élèves, je le faisais au début de ma pratique, j'ai opté pour le plan de travail avec exercices incorporés... mais cela demande des photocopies...

    Pour la grammaire cela dépend... Le principe de la PMEV est aussi de découvrir des notions en essayant, donc je pense que tu peux très bien mettre des exercices sur ton pdt, faire passer certains au bilan.

    Pour le Tétra'aide, ce n'est pas mon idée (j'aurais aimé!!!!) mais celle de Bruce Demaugé-Bost.

    Pour le graphique je donne un graphique vierge que les élèves tiennent à jour à chaque fin de TI.

    Pour les évaluations, je les fais souvent à chaque fin de plan de travail.

    J'espère avoir été claire
    33
    inesao
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:04
    Bonjour, Marevann,
    je suis en mi-temps annualisé et je reprends la classe à partir de lundi 1 février. J'ai envie de me lancer dans les plans de travail. En effet, mon prédécéceur à pas mal avancé dans certaines matières et moins dans d'autres. J'ai un CM.Les PI me semble idéale pour que chaque élève retravaile ce qu'il n'a pas compris ou valide ce qu'il sait.
    Je suis en train de construire mon 1er plan. Je pensais y préciser le numéro de la leçon afin que les élèves la relise quand il s'agit de choses déjà vues.
    Puis je pensais mettre un exercice d'entrainement et un exercice obligatoire. Puis deux facultatifs.
    Puis-je prendre des exercices du manuel qu-ils ont dans leur casier? Car j'aimerai limiter le nombre de photocopies.
    J'ai lu sur un bulletin de la PMEV que les enfants aimaient le coin fiche. Donc je ne sais pas quelle option choisir.
    J'aime bien la notion de brevet. Je vais les instaurer en orthographe, j'ai repris le fichier du site de plano.
     J'ai photocopié toutes les leçons de toutes les matières. Je comptais les leur donner lundi (dès le début) car les leçons qu'ils ont sont parfois limites.
    Ils ont fait très peu de grammaire, comment introduire une nouvelle notion ? De façon traditionnelle ou pendant un plan de travail.
    Je pense mettre en oeuvre ton idée du tétraèdre  qui me semble génial.
    Comment construire le graphique sur le PI. Est-ce les élèves ou nous qui le construisons?
    Fais-tu des évaluations sommative à la fin de chaque période?

    Merci de ton aide . Inès
    32
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 22:41
    Syltine: Je t'ai envoyé un mail!

    Annlice: J'ai commencé directement par français et mathématiques mais beaucoup ne commencent que par une matière... Il faut faire à son rythme et surtout comme on en a envie :)
    31
    Annlice
    Samedi 2 Janvier 2010 à 11:29

    Le travail en PMEV me tente aussi. Mais il faut peut-être commencer par une  matière ?

    30
    Syltine
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 17:42
    Bonjour Marevann, 
    Evidemment bravo pour ton site. Il m'a donné beaucoup d'élan pour ma rentrée en CE2-CM1 et mes premiers pas en PMEV. Mais des élèves pas très réceptifs et des parents ayant les deux pieds sur le frein m'ont obligée à abandonner pour mon plus grand désespoir. Et c'est sans compter une inspection surprise, et du boulot par-dessus la tête. Alors si tu as un peu d'énergie à m'envoyer et quelques conseils, je suis preneuse. A bientôt. 
    29
    logissonce2
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:53
    Bravo pour ce site et un grand merci pour le partage. Nous pourrons bientôt jouer aux 7 familles et découvrir les peintres avec bonheur.
    Je n'ai malheureusement pas pu accéder à certains liens en anglais. Mais je reviendrai très vite retrouver d'autres idées intéressantes. Encore bravo et merci
    28
    Gaëlle32
    Samedi 29 Août 2009 à 01:03
    Bonjour,
    j'ai été épatéé par ton travail .
    Encore bravo!
    Bonne et belle continuation !
    Merci pour ton travail qui m'a donné plusieurs pistes pour préparer ma classe durant cet été!!!
    Bonne rentrée!
    27
    muriel13
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:56
    un grand merci pour tout ce travail mis à la disposition des collègues c'est génial et ça permet d'avoir des idées nouvelles et d'autres pistes de réflexion après un petit congé parental ça stimule !!!!  
    26
    nathisa
    Mercredi 26 Août 2009 à 16:17
    bravo pour ton site qui a vraiment l'air sympa.
    toutefois, je ne peux malheureusement pas y rester longtemps, car le fond noir est très difficile à supporter pour mes yeux. dommage!!

    25
    Aluze
    Lundi 24 Août 2009 à 17:24
    Un grand merci pour l' idée des clés, c'est original et à coup sûr motivant. J'essaie à la rentrée !
    24
    mava3
    Dimanche 23 Août 2009 à 22:35
    Merci beauoup pour ton partage, tes idées supers et ton travail énorme! et bravo!
    23
    Vendredi 14 Août 2009 à 21:28
    Merci Mathugo et Leelou !

    Pour Mathugo: Il sera plus facile de discuter par mail... Tu peux me le donner en utilisant l'onglet contact ou en cliquant sur le ptit bonhomme à côté de mon nom dans un commentaire!
    A bientôt!
    22
    leelou
    Vendredi 14 Août 2009 à 15:12

    Habituée à aller sur le forum des enseignants, j'en suis venue à faire un petit tour sur ton blog.
    Une vraie mine d'or !!!!! Je l'ai ajouté dans mes favoris .....
    Merci de nous faire partager ton expérience et ton travail.

    21
    MATHUGO
    Vendredi 14 Août 2009 à 14:10
    Félicitations pour ton blog. c'est une vrai mine d'or et que temps passés ! j'ai travaillé en PMEV durant 3 années de maternelle (MS /GS). l'an prochain je change de niveaux (CP /GS) si tu as des idées pour continuer la PMEV j en cycle 2 je suis preneuse. Notament pour la construction d'un empli du temps (combien de temps pour les TI...)
    Je travaille également en ateliers tournants sur la semaine. 
    Merci pour ton partage et ta disponibilité
    20
    Jeudi 13 Août 2009 à 17:46
    Fiche de prep du Quoi de neuf!
    19
    Jeudi 13 Août 2009 à 17:00
    Salut!

    Tu as dû écrire en noir car, à moins de mettre ton message en surbrillance, on ne le voit pas

    Je viens de mettre les explications pour la mise en place de la grammaire Montessori!

    Pour les photos de ma classe, je les prendrai les jours de pré-rentrée et les mettrai, c'est une bonne idée!

    Pour les programmations je vais les mettre (celle de littérature y est déjà), et les fiches de prep je ferai au mieux mais il va falloir du temps

    Merci de ta visite et de ton message!
    18
    Mariecroc
    Jeudi 13 Août 2009 à 10:08

    J'adooooore! J'adooooore! J'adooooore!
    Ce que j'aimerais voir sur ton blog:
    -des photos de ta salle de classe pour voir ton organisation
    -comment tu vas utiliser la grammaire Montessori


    -d’une manière générale tes programmations/progressions


    -des fiches de prép type pour le conseil, le « quoi de neuf ? », le bilan


    voili voilou !


    Encore bravo pour ton travail, quand je viens faire un tour ici j’ai toujours plein plein d’envies pour ma classe ;-)

    17
    Mercredi 12 Août 2009 à 10:14
    Merci à tous de prendre le temps de laisser quelques mots!

    N'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez trouver sur ce blog!

    A bientôt!
    16
    stl
    Mercredi 12 Août 2009 à 08:50
    très beau et énorme travail, bravo !!
    15
    romance
    Lundi 10 Août 2009 à 22:42
    juste un coucou et toujours un bravo à toi.

    bizzzzz
    14
    Mardi 4 Août 2009 à 16:53
    Bonjour,

    Pas de problème pour répondre à tes questions, tu peux me donner ton mail dans la rubrique contact ...
    13
    Laetitia63
    Mardi 4 Août 2009 à 12:37
    Bonjour Marevann,

    Je suis enseignante dans une petite école rurale du Puy-de-Dôme, à la rentrée j'aurai 4 niveaux (du CE1 au CM2), donc je voulais modifier mon approche pédagogique. J'ai découvert l'ouvrage de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives" et en faisant des recherches sur internet, je suis arrivée sur ton site : je suis impressionnée par ton travail! et je voulais savoir si tu serais dispo pour répondre à mes interrogations ? En effet, j'ai très envie de me lancer dans cette nouvelle aventure pédagogique...mais je ne sais pas trop par quoi commencer ? Faut-il que j'instaure les outils petit à petit ou y a-t-il des bases à mettre en place dès le début ?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse, et je te félicite pour la création de ce blog qui permet de partager nos expériences et de se sentir moins seul...

    A bientôt
    Laetitia du 63
    12
    Lundi 27 Juillet 2009 à 18:23
    Merci pour ces messages qui me touchent et m'encouragent
    11
    Michel Corvée
    Lundi 27 Juillet 2009 à 16:39
    J'en redemande encore et encore et je me demande même après avoir visité ton super blog, si il est bon de prendre ma retraite(prévue en 2012)!
    Tout simplement merci
    Michel
    10
    cri39
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:15
    Merci Marevann pour ton site le PTi, les clés de la réussite...
    9
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 21:01
    Merci de prendre le temps d'écrire!

    Cela me motive pour poursuivre la maintenance du site

    A bientôt !
    8
    syssy
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 20:54
    merci beaucoup pour toutes informations regroupées et très interessantes. Tu as fait un travail super !!! Bravo.
    7
    Clochette
    Lundi 6 Juillet 2009 à 17:06
    Merxxxxi
    6
    Lundi 22 Juin 2009 à 00:20

    Bonjour Marevann,

    Ce petit message pour vous remercier d'avoir relayé l'information au sujet de notre jeu de lettres MIXMO par le biais de la superbe chronique de Bruce Demaugé.

    Si vous vous l'êtes procuré, nous espérons qu'il vous (à vous, vos enfants, vos élèves...) donne bien du plaisir à jouer avec les mots.

    Bien cordialement,

    Julien et Sylvain,
    Les créateurs

    5
    esmanine
    Jeudi 23 Avril 2009 à 15:11
    Que dire??? Ton site est au top;c'est une super mine d'informations et d'inspiration... Merci de partager tout ce travail!!!!
    4
    phinette
    Mardi 10 Mars 2009 à 00:07
    Ce site est genial ,j y viens souvent avec mes enfants de 8 et 11 ans pour reviser et sourtout quand ils oublient cahiers et livres a l ecole !Plus d excuses les devoirs sont comme meme faits
    amitié delphine
    3
    moufie
    Mardi 24 Février 2009 à 12:17
    Super ce site, malheureusement il y a plein de liens que je n'ai pas réussi à ouvrir (ept, multiplication...).
    cette année, j'ai aussi décidé de changer ma façon d'enseigner car le magistral ne me convenait pas et ayant un CP/CE1/CE2, et un groupe de CE2 en grande difficulté (5 élèves sur 11 CE2), je suis passé au plan de travail et fiches ; mon système est à améliorer et je cherche toujours de nouvelles idées !
    Merci donc pour toutes ces idées et à très bientôt !
    2
    Mercredi 18 Février 2009 à 15:52
    Merci ma Fofo pour ce petit message! à bientôt :)
    1
    Mercredi 11 Février 2009 à 22:50
    je suis venue, j'ai vu, et je reviendrai pour lire tout ça en détail !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :