• Histoire des Arts

    Je me penche sérieusement sur l'Histoire des Arts car je trouve que c'est difficile de l'inclure dans notre enseignement quotidien...

     

     Mon lutin en photos

    Histoire des Arts

     

    Histoire des Arts

    Histoire des Arts

    Histoire des Arts

     

     

     

     

    Histoire des ArtsHistoire des ArtsHistoire des Arts

     

     

     

             

     

     

     

     

     

    Histoire des Arts   Histoire des ArtsHistoire des Arts

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire des ArtsHistoire des ArtsHistoire des Arts 

     

     

     

     

     

     

     

    Et ainsi de suite pour chaque période

     

     

     

     

     

    Une première découverte pour moi c'est la façon de présenter la frise... Et voilà que je viens de trouver mon bonheur sur le site suivant:

     

     

    Histoire des Arts

     

     

     Voici donc une photo de la frise Histoire des Arts pour l'année 2013 2014

     

    Histoire des Arts

     

     

    Et voici les documents donnés par le lien ci dessus

     

    Le découpage des périodes correspond à celui proposé dans les instructions officielles 

    pdf.gif                                                                 pdf.gif
    Frise format A4 Histoire des arts                     Gde frise de ref  proportion des  périodes                       


    Gabarits à télécharger 


    pdf.gif
    Cercles frise

    pdf.gif
    Fiche jaune fin de l'Antiquité

    pdf.gif
    Fiches bleues début et fin du Moyen Age

    pdf.gif
    Fiches vertes début et fin des Temps modernes

    pdf.gif
    Fiches rouges début et fin du XIXème siècle

    pdf.gif
    Fiche rose début du XXème siècle

     

     

    • Document Ressources : Liste d'oeuvres

     

    pdf.gif
    Listes d'exemples oeuvres
     

     

     


    Des vidéos pour présenter l'oeuvre de la semaine

    Sur ce site

     

    Par exemple:

     

     et pour les fiches de l'oeuvre de la semaine je vous conseille d'aller faire un tour sur le site Monécole !

     

    Le site monecole.fr propose un nombre important de fiches d’œuvre :

    JPEG - 43.3 ko

    Il explique le rituel mis en place dans sa classe :
    - http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine
    et propose une maquette pour réaliser d'autres fiches sur son modèle.

     

     

     

    Côté Programmes 2008

     

    J'ai choisi d'adopter la programmation du site:

     

     

    http://ressources.ecole.free.fr

     

    Un code couleur pour chaque domaine d'Art, des oeuvres choisies dans la liste de réference, et une programmation à partir des temps modernes pour le CM2.

     

    Je la trouve claire, cela me convient parfaitement alors je l'ai juste un tout petit peu customisée et voilà!

     

     

    Histoire des Arts

     

     

     

     

    Péridode 1

    Temps Modernes:

    Rallye Temps Modernes

     

     

     

     Fiche "Les gribouillis de Marevann" 

    Les rois et l'art aux temps Modernes

     

     

    Histoire des Arts

     


  • Commentaires

    11
    jondalar
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 20:28

    Merci pour ce partage ! J'adore cette frise, je pense que les élèves aussi doivent bien aimer! je vais donc voir où pourrai-je l'accrocher!

    10
    Christine
    Mardi 5 Août 2014 à 15:46

    Merci de ton travail et de ton partage. 

    9
    Than17
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:42

    Bravo pour toutes tes bonnes idées  et pour ton site!

    La frise m 'intéresse grandement aussi; toutefois, quand j'essaie de télécharger les gabarits mis en ligne, pas moyen, je tombe sur erreur 404 et impossible d'aller directement sur le site(ce que j'ai fait avant de t'importuner) , même message d'erreur.Que me conseilles-tu pour récupérer ces gabarits de frise d'histoire des arts?Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre.

    8
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:32

    Merci pepaitte44 :)

    L'image je l'ai trouvée sur le net et j'ai beaucoup aimé :)

     

    7
    pepaitte44
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:28

    bonjour marevann,

    je voulais simplement de féliciter pour ton travail titanesque.

    une question me taraude: c'est toi qui a dessiné la 1ere de couverture de ton lutin? l'image est splendide!

    bonne continuation et bonnes vacances!

    6
    Isa17
    Samedi 20 Juillet 2013 à 09:19

    Travail tout à fait SPLENDIDE !!

    5
    lea28 Profil de lea28
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 20:36

    Superbe travail comme d'habitude, il va falloir que je m'y attèle ! pour le rangement des fiches !

    Pour les fiches élèves, tu les fabriqueras toi même ou tu utiliseras celles de monecole ?

    Bonnes vacances quand même !

    4
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:10

    Merci à toi Orphys

    3
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:06

    Ola !

    Bonne idée pour la frise. je vais réfléchir à ça.

    La vidéo est trèèèès intéressante, je vais aller voir ce site que tu nous proposes.

    Et enfin, merci pour le p'tit lien vers mes fiches. ;-)

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:49

    Et bien s'il le faut je ferai coller deux baguettes de bois pour ensuite mettre des clous et tirer un fil pour qu'elle travarse la classe

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:46

    Merci pour la découverte de ce site, c'est très sympa! Je l'avais vue cette frise et je trouve ça pas mal mais je n'arrive pas à voir où l'accrocher dans ma classe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :