-
Littérature
-
Par Marevann le 21 Janvier 2012 à 08:14
Bonne nouvelle voilà la sortie de la nouvelle version du logiciel RallyeLect !
Merci à Cyrille L d'avoir partagé cette info sur la liste Tice Instits.
(Je copie colle son message avec quelques modifications.)
L' application RallyeLect permet de générer des fiches de rallye-lecture comme celles qu'on peut trouver dans le magazine La Classe sans se préoccuper de la mise en page !!!!
Voici quelques possibilités:
- Choisir deux types de questions : QCM ou question ouverte.
- Mise à jour du logiciel de lecture de PDF, SumatraPDF en version 1.9
- La taille de police s'adapte en fonction de la longueur du titre du livre afin que celui-ci ne dépasse plus sur l'image de couverture.
- La présence de caractères de ponctuation dans le titre du livre n'engendre plus de problème d'enregistrement et de génération de PDF.
Le logiciel peut également être utiliser directement par les élèves lorsqu'ils réalisent eux-mêmes des fiches de rallye-lecture pour leurs camarades.
Pour vous faire une idée des fiches réalisables, vous pouvez jeter un oeil par ici: Fiches
Pour télécharger le logiciel gratuit c'est par là:
si le logiciel vous plait, vous pouvez faire un don à l'association Framasoft et/ou acheter un FramaDVD École dans la boutique
1 commentaire -
Par Marevann le 4 Juin 2010 à 18:14Des fiches de questions qui couvrent des ouvrages complets chapitre par chapitre.
Lecture Index
Ac Grenoble :
questionnaires de lectures suivies cycle 3
Charlie et la chocolaterie
Kamo et moi
le secret de grand père
le chien
la poupée de paille
Rouge braise
la puce, détective rusé
la barbe bleue
Circonscription de St Marcellin
* Des textes et leurs questionnaires (Phifix)
Fiches livres
Educnet
Lectures suivies
Plein de liens sur le site Quoi de neuf doctole?
2 commentaires -
Par Marevann le 9 Août 2009 à 13:56Littérature (dire, lire, écrire), cycle 3
L’univers de la littérature se découvre, dès l’école primaire, par la pratique de l’écriture.
Cette expérience, plus exigeante, permet à l’élève de commencer à prendre conscience des spécificités du monde des fictions.
On peut aussi encourager les élèves à se doter d’un «carnet de lecture» qu’ils utilisent librement pour conserver en mémoire les titres des oeuvres lues et le nom de leurs auteurs, pour noter un passage ou une réflexion, et ainsi se donner les moyens d’une relation plus intime avec le livre.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique