• Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !

    Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".

    Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement...

     

    Voici le  post en question et la vidéo .

     

    Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe.

    L'idée est de partir d'une oeuvre. :wub:

    Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.


    Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre)

    Cf. vidéo



    A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.

    L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).

    Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo :wub:

     

     

     

    Certains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Nous avons donc, encore une fois, mis les compétences des uns et des autres en commun, et nous voilà aujourd'hui aptes à vous mettre en ligne les premières dictées artistiques.

     

    23 JUIN 2013 : NOUVELLES DICTEES

    merci à Marilyne !

     

    Dictée différencie de Keith Haring

     

    Niki De Saint Phalle

     

     

     

     

    Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :)

    Les explications de Sandream

     

    Pour la correction, je ne procède pas tout à fait comme toi, je marque le numéro des règles dans la marge (et pas sous l'erreur) pour qu'ils cherchent eux mêmes leurs fautes après avoir relu la règle concernée et je leur demande de faire des marche arrière issues de la méthode Baltz/Zimmermann, à savoir, je leur demande de souligner la terminaison du nom et de faire une flèche qui retourne vers le déterminant , idem pour l'adjectif vers le nom et du verbe vers le sujet. Ca leur permet de matérialiser le processus que fait leur cerveau lorsqu'il se corrige. Quand ils écrivent, le cerveau se projette en avant pour faire le bon accord alors que quand on se corrige, c'est plutôt du feed back, il faut aller en arrière et c'est un geste inhabituel pour eux.

     

     

     

    Je fais bien sûr beaucoup de chasses aux natures de mots avant. L'ensemble est très efficace.

     

    Je fais une double correction, la première avec les numéros des règles et le nombre d'erreurs d'accord ainsi que  le nombre de mots othographiés correctement (les mots sont à apprendre une semaine avant et je leur donne tous les mots de la dictée), je mets di sous les mots erronés.

     

    Puis je leur laisse 45 minutes pour se corriger.

     

    Puis je fais une deuxième correction où là je corrige les erreurs qu'ils n'ont pas su corriger eux-mêmes en leur donnant les explications. Tout ce qui n'a pas été réussi est à copier pour mémoriser avec les marche arrière.

     

    La partie copie n'est pas top mais elle fonctionne vraiment bien, surtout pour les mots qui sont une leçon et donc à apprendre.

     

     

     

     (Merci à Eric D. et Caroline P. du Puy de Dôme pour ce partage)

    Dans leurs dictées, l'oeuvre est "utilisée" pour parler de l'époque.

     

     Le Palais d'Alhambra

     

    La statue de Charlemagne

     

      Claude Monet

     

    Art Roman Art Gothique

     

    La gare d'Orsay

     

    La gare Saint Lazare

     

    La Musique médiévale:

    Texte à trous + mots              ou              Texte + mots + exercice étude de la langue

     

    Les manuscrits enluminés:

    mots                 Texte                     images                      Texte à trous

     

      Mosquée de Cordoue (Espagne)

     

    Les églises au Moyen-Age:

    mots + images                  Texte dictée 

     

     

     

       Henri Matisse "La tristesse du roi" 

     (Merci à Lionel pour ce partage !) 

     

    Le théâtre au XVIIe siècle : Molière-Corneille-Racine

     

    Dictée La nuit étoilée de Van Gogh

      

    Dictée Les époux Anorfilni de Van Eyck Jan

     

    Dictée Vénus

     

    Dictée La liberté

     

    Dictée Chrysler Building

     

    Dictée Le scribe accroupi

     

    Dictée Le Sacre du printemps

     

      Dictée Le radeau de la Méduse

      

      Dictée Le rhinocéros

     

      Dictée Le cercle de Stonehenge

     

      Dictée La Vénus  de Milo  

     

    Dictée Tympan

     

    Dictée La femme qui pleure

     

    Dictée Grottes de Lascaux

     

    Dictée autoportrait

     

      Dictée La Vague

     

      Dictée La Tour de Babel

     

      Dictée Les Temples grecs

     

     Dictée Marilyn Monroe  

     

    Dictée Le déjeuner sur l'herbe

     

     Dictée Le Cirque

     

      Dictée La Dame Brassempouy

     

      Dictée Vénus Lespugue

     

      Dictée Le pont du Gard 

     

    Dictée Le cheval

     

      Dictée La fuite du roi Gradlon

     

      Dictée Le chat, Giacometti

     

      Dictée Salvador

     

      Dictée Jaune, Rouge, Bleu. Kandinski  

     

    Dictée Tapisserie de Bayeux   

     

    Dictée Carnac

     

     Dictée La grotte Chauvet

     

     Dictée La Joconde

     

      Dictée Le violon d'Ingres

     

     Dictée Vercingétorix jetant les armes

     

    Dictée Andy Goldworthy

     

    Voici comment je procède:

    - Lundi :
    - découverte de l'oeuvre, discussion entre pairs puis explications par le PE.
    - Je distribue ensuite les mots (chacun doit surligner les mots de son groupe que je dicte), ils sont à apprendre pour le vendredi.

    - Vendredi:
    - Dictée, également 4 groupes (deux / trois élèves ont une dictée à trou )


    Le lundi suivant je rends les dictées avec le %, le code de correction Xb, Xd.... Les élèves doivent se corriger seuls (trois outils sur le bureau: dico, bescherelle, liste de mots et/ou fiche de l'oeuvre).

    S'ils corrigent toutes leurs erreurs ils gagnent 5% de plus à la prochaine dictée.
    S'ils corrigent juste la moitié ou un peu plus, c'est 3 % en plus.
    En dessous de la moitié ils ne gagnent rien.

    un 100% permet d'obtenir un tampon "Champion" (Cf. Charivari) 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    134
    Jeudi 28 Août à 00:17

    Bonsoir. J'ai essayé de lire tes réponses dans les commentaires mais il y en a beaucoup ... Alors désolée si je te fais répéter... Je voulais savoir comment tu faisais tes groupes : dans un commentaires tu parles de dictée test et d'un outil national que tu utilises pour faire tes groupes mais le lien pour les dictées test est rompu...

    Ensuite, pour la correction : à la fin de la 1ère correction, mets-tu un pourcentage de réussite ou une note ? SI j'ai bien compris, sur la vidéo, il met un pourcentage de réussite par rapport aux mots bien orthographiés. Mais tu comptes un mot faux que ce soit une erreur d'accent? de terminaison? d'orthographe? . A la fin de la 2ème correction, si c'est bien corrigé, tu rajoutes des points ou des pourcentages de réussite?

    Merci pour ta réponse et ton partage...

    133
    Jeudi 22 Mai à 21:27

    je voudrai la dictee de autoportre vincent van gogh

    132
    Mercredi 21 Mai à 06:49

    bonjour,

    Quel travail ! C'est impressionnant ! Je compte m'inspirer de votre travail afin de proposer des textes un peu plus abordables pour un début d'année du CE2. Merci encore.yes

    131
    chagall35
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:46

    Merci pour ton travail de très grande qualité. En voulant ouvrir la mosquée de Cordoue je découvre le tableau de Van Gogh Nuit étoilé que j'adore mais qui fait pas l'objet de ma recherche du jour. Je te souhaite de bonnes fêtes bien méritées et surtout une excellente année 2014, beaucoup de bonheur, de plaisir de joie tant sur le plan personnel que professionnel et le tout en pleine forme..

     

    130
    sandream
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:22

    Hello, j'ai été pas mal occupée pendant les vacances( soucis de santé) et je ne t'ai donc pas envoyé les progressions promises. Désolée, par contre tu peux aller voir un nouveau site qui s'appelle l'art en question 10 oeuvres passent aux aveux qui a l'air très intéressant. A bientôt Sandrine

    129
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 01:50

    Bonjour

    je trouve ce système très intéressant (et il semble y avoir beaucoup de retours positifs) et je te remercie de le mettre en ligne. Toutefois, avant de me lancer ,je me demandais si quelqu'un avait testé avec des CE2 (j'ai un CE2-CM1) et surtout si la liste de 40 mots n'était pas trop longue pour les enfants. Jusqu'ici je donnais des listes de 20 mots. Jamais eu de problème de ce côté là? merci d'avance pour les réponses 

    128
    nini83
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 13:22

    bonjour
    je me suis pas mal inspiré de ton travail pour créer mes propres dictée. Je peux t'envoyer mon fichier si tu veux, sachant que côté présentation je ne t'arrive pas à la cheville ! Dans ce cas envoi moi un mail
    Merci beaucoup pour ton partage.

    127
    Ymago
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:57

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    126
    fannette39
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:26

    Bravo et un grand merci pour ce partage, je ne sais pas quend vous trouvez le temps de faire tout ce travail et surtout de la partager avec nous. J'aime beaucoup votre démarche et vais essayer de m'en inspirer à la rentrée prochaine même si tout ça est un peu effrayant je l'avoue. encore merci!!!

    125
    wendeline
    Lundi 15 Juillet 2013 à 18:34

    Quel boulot! Bravo à tous les contributeurs!

    J'ai l'impression que les deux premiers liens (au moins) ne sont pas corrects, quand je clique dessus, ils ouvrent "nuit étoilée" plutôt que les tableaux prévus...

    Je vais essayer de m'inspirer de ces travaux mais comme je doit mettre des notes, je ne sais pas trop comment faire (reprendre le pourcentage et le ramener sur 10?? noter qu'une fois sur 3??).

    Enfin bref, merci bcp pour vos nombreux partages de travaux vraient géniaux!!

    124
    supermaitresse
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:17

    merci marevann pour ce superbe travail! j'ai repris ton idée à mon compte et je l'utilise depuis deux ans en cm2. les enfants adorent, le système d'évaluation est très motivant. Je crée maintenant toutes mes dictées, car mes élèves (les petits fûtés!) trouvaient toutes les tiennes sur internet!

    l'année prochaine, j'aurai des ce2, je réfléchis maintenant comment adapter tout ça pour ce niveau...

    merci en tout cas pour ce beau partage! dés que j'aurai un peu de temps, je t'envoie mes nouvelles dictées...

    123
    sandream
    Samedi 29 Juin 2013 à 17:23

    J'ai oublié : j'ai fait faire les évaluations nationales à ma classe et mes élèves ont obtenu pratiquement 80% de réussite en orthographe et en accords avec la dictée alors qu'il y a beaucoup de "dys" (environ 1/3) et que le milieu est mixte tendance pauvre. J'étais super contente et encouragée à recommencer. C'est la première fois que les résultats sont aussi bons ! Ca fonctionne !!!! La prof de français du collège qui est venue dans ma classe a trouvé le principe chouette et va peut-être reprendre la chose à son compte : ça fait tâche d'huile et se propage. Autant de bonnes raisons pour t'encourager : tout ce que tu as mis en ligne est vraiment bien et contribue désormais à aider plein d'enfants. Vive le changement par la base !!!

    Bon courage à toi Sandrine

    122
    sandream
    Samedi 29 Juin 2013 à 17:15

    Coucou, j'ai ouvert les nouvelles dictées mais je suis tombée chaque fois sur "la nuit étoilée de Van Gogh".

    J'avance sur mon projet d'histoire de l'art liée à l'histoire et à ma progression de français avant de partir en vacances. Dès que c'est au point (peut-être fin août), je te les envoie. En attendant, re merci pour ton travail et profite bien de ces vacances bien méritées. Sandrine

    121
    youpiya
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:51

    Superbe travail et quelle bonne idée de lier histoire de l'art et dictée. Je suis en train de réfléchir à tout ça pour mon cm1-cm2. Pour choisir vos dictées comment faites-vous ? En fonction de l'époque étudiée en histoire ? Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une programmation en fonction de la grammaire, conjugaison, ortho ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tout ce travail. Maud

    120
    bleufluo
    Dimanche 23 Juin 2013 à 20:37

    Bonjour


    A mon avis il doit y avoir une erreur de fichier pour les deux fichiers de Marilyne envoyées aujourd'hui car quand je les ouvre, j'obtiens à chaque fois la nuit étoilée de Van Gogh;


     


    Katia

    119
    Tymary
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:05

    bonjour, je t'ai envoyé deux dictées mais je ne sais pas si tu les as reçues car je ne les vois pas sur ton site ou  alors elles ne correspondent à ta démarche ??

    je te les envoie de nouveau

    Bonne fin d'année et encore bravo pour ce super travail, je poursuis l'année prochaine!

    Tymary

    118
    pescalunette
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:51

    Merci beaucoup pour ce travail!

    117
    bleufluo
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:27

    Bonjour


    Quel travail! Bravo!


    Ces dictées s'adressent-elles essentiellement à des CM2?


    Comment faites-vous pour la première dictée, je veux dire pour connaître le niveau des élèves avant de constituer des groupes?


     


    Merci


     

    116
    Nonodu35270
    Samedi 25 Mai 2013 à 12:21

    Merci beaucoup pour ce partage! Je suis T1 et j'ai des CM2. Les dictées et l'histoire de l'art étaient pour moi un cauchemar à préparer! Grâce à ton fabuleux travail, c'est beaucoup plus facile!!!

    Encore bravo pour ton investissement

    Nolwenn

    115
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:25

    Bonsoir,

     

    Elle est en ligne, merci pour ton partage Sandream, et oui cela m'intéresse !

     

     

    114
    sandream
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:10

    Bonjour, je t'ai envoyé un mail à l'adresse citée ci-dessus avec la dictée de Guernica. L'as-tu reçue et est-ce que ça t'intéresse ? Cordialement Sandrine

    113
    Dimanche 5 Mai 2013 à 11:52

    Merci pour ce retour !

    112
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 5 Mai 2013 à 11:48

    Voici le bilan de mes élèves concernant ces dictées :

    Très positif, c'est bien mieux que les dictées Picot de l'an dernier.

    Le fait que ce soit adapté à leur niveau et qu'ils puissent changer de groupe leur a plu.

    Ils ont aimé rencontrer des oeuvres très connues qu'ils ne connaissaient pas avant. (Si on ne fait pas l'histoire des arts en lien avec les dictées, on a tendance à en faire beaucoup moins).

    Ils m'ont dit avoir appris beaucoup plus de vocabulaire que l'an dernier.

    Ils appréciaient avoir une liste de mots à apprendre et non toute la dictée (l'une de mes collègues l'an dernier donnait la dictée à préparer entièrement à la maison et ils ne savaient pas quoi apprendre, c'était trop long).

    A améliorer : la longueur de la dictée. Pour eux, 120 mots devrait être le maximum, car après ils n'arrivent plus à se concentrer.Sachant qu'en plus les autres devaient s'occuper pendant ce temps-là. Pour l'"occupation", ils préfèreraient qu'il s'agisse de lecture et que les élèves ne se lèvent pas.

    Ils préfèreraient une dictée de 120 mots avec plus de difficultés pour le dernier groupe par exemple. Le 1er groupe pourrait avoir un peu plus de mots (je séparais en tiers).

    Il vaut mieux ramasser tous les cahiers à la fin que de demander aux élèves de les poser une fois qu'ils se sont relus car cela entraine des déplacements qui dérangent ceux des derniers groupes.

    111
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:16

    bonjour :)

    Il n'y a jamais eu de mot de passe .... ?!

    110
    Mouette29
    Samedi 4 Mai 2013 à 10:12

    Bonjour

    bravo pour ce travail !

    serait-il possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux documents ?

    Merci

    Lena

    109
    Mykado4 Profil de Mykado4
    Lundi 1er Avril 2013 à 18:17

    Un grand merci pour ce partage... j'adopte pour ma classe !

    108
    ellebasi63
    Mercredi 20 Février 2013 à 15:32

    Bravo et merci pour ce partage ! Je pratique déjà ce principe avec quelques différences cependant. J' ajoute une phrase de la dictée à apprendre en auto dictée. Nous la préparons ensemble afin de pointer les difficultés orthographiques et cette phrase si elle est bien apprise permet de gagner des points (je note comme mes collègues). Pour la correction, nous faisons une correction collective afin de discuter des erreurs et des difficultés rencontrées et cela donne aussi la possibilités de gagner, là aussi, des points. Ce travail m'a été inspiré par d'autres collègues blogueurs ( Abracadarita, Melimélune ...)

    Et bien sûr, comme toi, nous lions avec l'histoire des arts ce qui est vraiment génial.

    Alors merci à toi aussi à qui je vais emprunter quelques textes !

    Bonnes vacances et à bientôt sur ton blog !

    107
    Lundi 18 Février 2013 à 09:01

    Merci pour ce commentaire et le partage  :)

    Mon mail:

    bucelya arobase hotmail.fr

     

     

    106
    Tymary
    Jeudi 14 Février 2013 à 23:59

    Bonjour, j'adore vos dictées en lien avec l'histoire de l'art aussi cette année je me suis lancée dans l'aventure, Et mes élèves adorent , ils guettent la nouvelle oeuvre de la semaine , font des commentaires ,  ( même les parents se prêtent au jeu et apportent des bouquins , des revues d'art) j'ajoute à cette démarche un cahier  d'art où on l'on parle de l'oeuvre , on étudie le contexte de création bref nous allions orthographe, histoire de l'art et même histoire donc super. J'ai déjà pris quelques dictées et je mets à créer les miennes, j'ai essayé de ne pas faire les mêmes artistes ... J'ai choisi Keith Haring et Niki de St Phalle , je voudrai vous les soumettre  mais comment vous les faire parvenir????

    ET ENCORE BRAVO POUR CE TRAVAIL COLOSSAL!!!

    A + Tymary ( enseignante en cm1-cm2)

    105
    petitmimoza
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:21
    petitmimoza

    C'est juste trop bien ces dictées. Je suis en plein travail sur la différenciation pédagogique. Je vais tester ton système pour voir s'il me convient. Mais en tout cas le principe est vraiment chouette.

    104
    MEve 60
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:54

    Bonsoir Marevann !

    J'adore l'HDA et les dictées alors comme j'ai terminé les séances de piscine qui me prenaient tout mon mardi matin, je rajoute une séance de dictée liée à l'HDA. Cela fait qqs années que j'ai des CM1 et je propose toujours un travail sur les enluminures et donc ton image d'un manuscrit avec enluminure me plait beaucoup car elle associe texte, notes et enluminure, cela me permettra de changer !! Peux-tu me dire d'où elle provient ? je souhaiterai en faire le cartel. Je te remercie d'avance et m'excuse si la réponse se trouve sur ton blog, je n'ai peut-être pas assez cherché !!

    Merci pour ton partage, Marie-Eve, enseignante en CM1 et directrice d'une école de 3 classes dans la campagne isarienne.

    103
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mardi 1er Janvier 2013 à 18:58

    Depuis le début de l'année, j'utilise votre site ainsi que ceux d'autres bloggeurs pour réaliser mes dictées. Je pioche à droite - à gauche et cela me plait bien. Merci pour tout ce que vous mettez sur votre site. Les élèves sont ravis de cette nouvelle manière d'enseigner l'orthographe (enfin je crois mais pour moi en tous cas c'est sûr) ! Merci de nous permettre d'essayer de nouvelles choses.

    102
    flicka
    Samedi 17 Novembre 2012 à 08:27

    je suis à la recherche d'une dictée sur Bonaparte enfin un tableau représant les conquetes de bonaparte


    merci pour votre site et vos réponses

    101
    Arthea
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 21:00

    Merci aux PE de nous aider ! En tant que prof de français en collège, je manque parfois d'idées pour faire des moments de dictées un moment d'apprentissage en orthographe et en histoire des arts. Grâce à vous et aux idées (sur la gestion de classe, les affichages, le français, l'histoire des arts, les moments de lecture...) je sens que ma façon d'enseigner devient meilleure de jour en jour, surtout auprès des 6èmes ;)

    100
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:46

    Et bien tout rentre dans l'ordre :)

    Et avec ma direction 12 classes, mon cours double et mon fils, je continuerai comme beaucoup de supers cyber collègues à partager les ressources dès que j'en aurai le temps :)

    Bonne soirée à tous les visiteurs!

    99
    sandrine26
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:32

    J'ai lu tous vos commentaires, vous avez bien entendu raison. Je suis la seule fautive. Je pense simplement que mes propos ont été mal tournés, avec une tonalité trop négative. Je remercie évidemment tout ce travail, j'aurais simplement dû faire remarquer ces erreurs sans aucune autre remarque. Désolée si je vous ai froissé(e)s. Je pourrais et j'aimerais partager mon travail, je n'ai juste pas le temps, j'ai 4 niveaux de classe, une direction sans décharge, 4 enfants à la maison. Encore une fois, désolée !


    Sandrine26 

    98
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 06:49

    Merci pour vos commentaires stylorouge, prune2007, orphéecole et alana 17

     

     

    97
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:07

    Vraiment sandrine26, je suis outrée de vos propos... Il est de votre responsabilité d'enseignante de vérifier les documents que vous proposez à vos élèves. Les critiques des parents s'adressaient exclusivement à vous même, l'enseignante de leur enfant, et non à l'auteur de ce blog, en l'occurrence Marevann. Il est trop facile de vous décharger ainsi de vos responsabilités ! Ciblez le vrai fautif, votre manque d'organisation et de préparation, et prenez-vous en main ! Cessez d'attendre tout des autres et partagez vous-même votre travail ! Et pensez à remercier pour tout ce travail offert sans contrepartie !!

    96
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 20:11

    @ Sandrine.

    "Ayant oublié mes dictées à la maison" --> Donc là, tu es responsable.

    "J'ai fait trop confiance" --> Tu en es encore responsable

    "et n'ai pas relu correctement" --> Et là ... ah ben aussi, tiens donc.

    Or tu te permets quand même de rejeter la faute sur Marevann qui partage très généreusement son travail et dépanne donc les collègues oubliant leurs fiches à la maison.... Et tu éduques des enfants ? Sérieusement ? Alors je comprends effectivement que notre position soit critiquée, avec des modèles comme ceux-ci.

    95
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 19:39

    Sandrine26, la prochaine fois, tu prendras tes petites mimines, ton cerveau et tu inventeras une dictée toute seule sur le tas.

    On pourrait aussi te répondre qu'un enseignant doit être organisé et ne pas oublier son travail à la maison... La critique est facile.

    Bon vent à toi et encore merci Marevann pour tout le partage

    94
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 19:13

    C'est tout de même hallucinant ce genre de commentaires Sandrine26  

    93
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:26

    A Sandrine26:

    Peut-être que si certains prennent le temps de partager d'autres pourraient prendre le temps de relire et de corriger...

    92
    sandrine26
    Lundi 12 Novembre 2012 à 09:39

    Bonjour,


    Ayant oublié mes dictées à la maison, j'ai donné une dictée sur le palais de l'alhambra à mes élèves, trouvée sur ce site. Malheureusement, j'ai fait trop confiance et n'ai pas relu correctement. Il y avait des erreurs, que les parents se sont empressés de critiquer (je les comprends). Même si ce concept est super, faites tout de même attention à ce que vous mettez en ligne. Nous sommes des enseignants et notre place est très critiquée.


    Sandrine

    91
    Milo TIndle
    Samedi 6 Octobre 2012 à 09:33

    En effet Gaju, c'est lamentable, et j'imagine bien l'état dans lequel tu devais être face à tes élèves et la colère que tu doit ressentir pour ces parents qui finalement ne respètent pas notre métier.

    Malheureusement, je crois que des comme ça, on en rencontre tous à des degrès différents et qu'il faut composer avec.

    Bon courage !

    Milo

    90
    GAJU
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 20:55

    Bonsoir chers collègues fureteurs d'internet,

    Voici ce qui vient de m'arriver .J 'ai donné les mots d 'une des merveilleuses  sur le site de Marevann et bien sûr auparavant les mots à préparer une semaine à l'avance et...le jour de la dictée un élève m'a dit avoir trouvé sur internet la dictée que j'allais dire et il la connaissait m^me par coeur....

    Donc,j'ai dû changer les phrases au moment de dicter la première phrase !!

    Qu'en pensez -vous ?

    Le pire: les  parents de cet enfant l'ont  encouragé à le faire. 

    J'étais en colère contre ce bachotage si ce n'est dire cette tricherie.

    bon, je trouvais et je continue de trouver ces dictées et tout le concept très intelligent qui donne du sens à l'apprentissage, lmais là , j'avoue , je ne sais plus quoi faire car en tapant un mot de la dictée + dictee dans le moteur , ils tombent dessus.

     

    89
    Milo Tindle
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:44

    Salut, et encore merci pour tous ces partages. J'ai moi aussi envie de me lancer dans cette aventure cette année avec ma classe de CM2 (n'étant pas un grand fan des arts en général !)

    J'ai bien étudié la question et t'ai d'ailleurs envoyé un mail à propos de la correction. (je ne le reprends pas ici, trop long).

    Sinon, je viens de bricoler un document excel correspondant au relevé des pourcentages de réussite. Celui que les élèves colorient dans la vidéo. Je me suis simplement inspiré de ce qu'a fait le collègue. Alors si cela t'intéresse de le mettre en partage sur ton blog, je n'y vois pas d'inconvénient. Format Excel ou pdf (prêt à imprimer!)

    Encore merci et tiens-moi au courant.

    Milo

    88
    Timba
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:11

    Les élèves des groupes vert et orange n'ayant pas la trace écrite en entier, je leur donne, après correction des dictées ,le reste du texte. Je trouvais, en effet, dommage que tous les élèves n'aient pas le commentaire sur l'oeuvre en entier.  Sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi quand je dézip les dictées proposées en format zip, je n'arrive à obtenir que des trucs bizarres. C'est une réelle frustration...


    Merci encore pour toutes les idées géniales de ce site. Je trouve aussi le jeu de 7 familles fabuleux!

    87
    lagigue12
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:00

    Merci quand même ! Peut-être y avait-il trop de connexion en même temps.

    86
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:14

    Tout marche pour moi, je ne comprends pas, je suis désolée...

    85
    lagigue12
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:16

    Bonjour,

    impossible d'accéder à tes superbes dictées aujourd'hui...

    Y a-t-il un souci? Merci pour ton travail.

    84
    Timba
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:22

    Bonjour,


    Certaines dictées sont compressées et je n'arrive pas à les ouvrir. Plus exactement je n'obtiens que l'image et un autre document mais illisible tellement il est minuscule. je ne trouve ni la dictée, ni la liste de vocabulaire associée (grotte de Chauvet par exemple mais c'est aussi le cas pour d'autres). Je me demandais comment procéder.


    Merci pour cette super idée et ce gros travail!

    83
    pascalounette
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:49

    bonjour, je souhaite travailler également l'histore de l'art par le biai des dictées, une de nos collègue l'a pratiqué l'année dernière et cela fonctionnait très bien. Cependant je vois que beaucoup des dictées orientens sur la page de "Stonhedge", savez-vous pourquoi.

    merci pour les autre dictées et félicitations pour cet énooooorem travail !!!!

     

    82
    doju
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:42

    Merci pour le partage ! Je me lance cette année dans les dictée, histoire des arts !

    81
    lagigue12
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:23

    Bonjour, merci pour ton travail que je vais mettre en oeuvre cette année. bravo!

    80
    Titemagie Profil de Titemagie
    Vendredi 24 Août 2012 à 10:12

    Juste pour te dire merci pour tout ce travail!! J'ai découvert ton site l'été dernier et j'ai travaillé toute l'année avec cette méthode avec mes CE2 CM1 CM2. Ils ont vraiment adoré et les quelques semaines où je n'ai pas pu leur faire de dictées ils étaient déçus. Je continue ce travail cette année avec ma classe. En tout cas un grand merci!!!

    79
    salsatitia
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:45

    Salut !

    J'ai découvert ton site et cette idée de dictée l'été dernier et j'ai trouvé ça absolument génial ! Du coup je l'ai fait toute l'année dernière avec mes CE2-CM1 (dictée tous les vendredis) et ils ont adoré !! C'est la première année que je voyais des élèves contents de faire la dictée !! Ils ont aussi adoré découvrir de nouvelles oeuvres que nous affichions ensuite sur la porte de la classe. Ils avaient plaisir à retourner les voir de près de temps en temps et on en a étudié quelques unes en histoire de l'art.

    Les gamins ont tous énormément progressé, c'est vraiment très positif !! Alors bien sûr cette anéne je remets ça ! Merci encore pour toutes ces dictées !!!

    Au cours de l'année j'en ai inventé 4 (je sais c'est pas encore beaucoup mais je m'y mets petit à petit)... J'en inventerai d'autres encore cette année. J'aimerais bien les partager sur ton site pour te remercier de l'aide que tu m'as apporté et pour servir à tous les adeptes de cette dictée :) Mais je ne sais pas comment les partager... Peux-tu m'aider ?

    Merci d'avance et bonne continuation !

    Laetitia

    78
    manuepassiflore
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:36

    Bonjour

    merci pour la rapidité de ta réponse: en fait j'ai cogité toute la nuit et suis en train de faire mes dictées en modifiant celles trouvées sur plusieurs sites pour qu'elles collent à ma progression edl tout en suivant la trame "voyage autour du monde" (1 période = 1 continent) que je reprendrai pour mes arts visuels

    Merci encore

    77
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:19

    Bonjour,

     

    Je suis la frise historique. Aec des CM1/CM2 l'année dernière nous avons commencé avec la préhistoire en dictée et nous avons suivis la frise, nous complétions avec les images des oeuvres rencontrées.

    76
    manuepassiflore
    Mercredi 8 Août 2012 à 22:14

    Bonjour

    je me penche actuellement sur ma progression en dictées pour mes futurs cm1 et viens de découvrir toutes vos dictées en lien avec l'histoire des arts... Cela me fait très envie!

    Jusqu'à présent je procédais de la même façon mais sans ce lien...

    Comment fais-tu pour établir ta progression? Tu fais évidemment en fonction de ta progression en edl, mais suis-tu celle d'histoire ou d'arts visuels?

    Merci pour ta réponse

    75
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:00

    Les dictées seront mises, j'ai juste zappé certaines...

    Navrée pour le désagrément...

    74
    Mylène76
    Mercredi 27 Juin 2012 à 22:37

    Bonjour, j'avais envoyé une dictée sur La Marseillaise il y a 3 ou 4 mois mais je vois qu'elle ne figure pas dans la liste. Est-ce un oubli, ou ne convient-elle pas ? Si c'est le cas, je peux essayer de la modifier !

    73
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:59

    Merci d'avoir fait le relai entre cette idée géniale et nous.
    Mon artice sur le sujet si ça t'intéresse toujours est ici.

     

    72
    motardetetue
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:12

    merci je suis réconciliée avec l'histoire de l'art et mes élèves ont adoré travaillé avec les oeuvres et les dictées. Ils avaient meme hate c'est peu dire!!!

    merci encore je continue l'année prochaine

    71
    odilon78
    Mardi 17 Avril 2012 à 20:44

    merci, merci pour ce magnifique travail. Je découvre mais je sens que je vais devenir accro.

    70
    Mercredi 4 Avril 2012 à 12:40

    Bonjour,

     

    Merci de proposer ce partage!

    Mon mail: bucelya arobase hotmail.fr

     

    A bientôt!

    69
    Tika37
    Dimanche 1er Avril 2012 à 10:00

    Bonjour, 

    T2 en CE2, je pratique ce type de dictées depuis le début de l'année (grâce à ce site) et les élèves ne sont toujours pas lassés !! J'ai simplifié un peu le procéssus pour la correction car donner des pourcentages pour des plus ou moins bonnes corrections me paraissait très lourd. Cela dit, avec la pratique j'en comprends l'intérêt. Je suis partie d'une dictée test vraiment au hasard et arbitrairement j'ai mis ceux au dessus de 70 en orange et les autres en vert. Du coup je n'ai pas eu de groupe rouge pendant longtemps. Je trouve qu'il y a peu de changement de groupe (mais comme je ne donne pas de points en plus pour la correction, c'est vrai que c'est plus difficile). J'ai donc fait pas mal de dictées avec un petit texte qui se range dans un petit classeur d'histoire de l'art. Je veux bien les mettre à disposition sachant que beaucoup n'ont pas de phrase pour les rouge (mais c'est facile d'en rajouter). Concernant les mots, je fais apprendre les même aux verts et orange, les rouge ont des mots en plus en gras. Voilà.... Si mes dictée intéresse Merci de me le faire savoir et je les enverrai. 

    68
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:44

    Bonjour Marevann

    Tes dictées sont destinées à quelle classe stp ? merci ...

    67
    Samedi 17 Mars 2012 à 19:58

    Bonjour,

    Pour la partager il faut me l'envoyer à l'adresse:

    bucelya arobase hotmail.fr

     

    Merci à vous votre pour ce partage!

    66
    Mylène76
    Dimanche 11 Mars 2012 à 14:10

    Bonjour,

    J'utilise depuis le debut de l'année ce système de dictée et j'avoue que j'en suis plutôt fan ! J'en ai conçu une sur la Marseillaise.  J'aimerais la partager mais je ne sais pas trop comment l'ajouter à la liste... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil ! 

    65
    Vendredi 24 Février 2012 à 18:18

    Merci de proposer ce partage!

    mon mail

    bucelya arobase hotmail.fr

     

     

    64
    mamsa
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:12

    Bonjour, j'ai adopté très vite ces dictées, l'an dernier. Et j'ai contribué à ma petite échelle en faisant la dictée de la tour de Babel.

    Cette année, je continue, en étant plus accès sur la musique. Comment puis-je te communiquer les dictées faites sur le chant grégorien et sur Duke Ellington?

    Merci encore pour tout ce partage

    Mamsa

    63
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:30

    La vidéo fait part d'une démarche pédagogique et didectique qui me plaît énormément. Merci merci pour la découverte !

    62
    Mardi 20 Décembre 2011 à 09:10

    C'est effectivement une idée très intéressante... Ça me donne des idées par rapport à mes rituels d'écoute : aprèc chaque écoute quotidienne, il serait intéressant d'écrire une phrase ou deux pour la dictée du lundi. Cela permettrait d'utiliser du vocabulaire musical, l'orthographe tout en créant la carte d'identité de l'écoute musicale... Pour mieux comprendre le lien avec les rituels d'écoute, je renvoie vers l'article http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/rituel-d-ecoute-a27112312. Merci beaucoup pour le partage Marevan et bravo aux collègues d'EDP. LOL

     

    61
    cliranette
    Lundi 19 Décembre 2011 à 23:01

    C'est vraiment génial comme idée. Débutant en cycle III, je me suis d'abord penchée sur la grammaire et faisait l'orhographe un peu au feeling... ce dispositif me plaît bien. LA correction individuelle est intéressante même si je suis aussi adepte de la correction au tableau... à voir, à voir ! yapluka cogiter encore un peu et ce sera prêt pour janvier 2012. Merci pour les liens et les idées.
    Je suis arrivée ici un peu par hasard mais je vais revenir, c'est certain !

    60
    fontaine 1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:29

    Bonsoir,


    je n'arrive pas à ouvrir la vidéo j'ai très envie de faire mes dictées comme tu fais. Peux tu me dire comment tu fonctionnes, quelle grille de relecture, travailler par niveau !!!!


    Merci

    59
    Luna Lovegood
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 18:56

    bonjour,


    bon, ça y est, je me suis lancée , entre tes explications et celles de la vidéo, j'ai fait deux premières dictées: ça fonctionne bien, les élèves sont motivés, ils se sentent en capacité de réussir...


    Je viens soumettre à ceux qui ont tenté l'expérience le problème suivant: lorsque les élèves corrigent bien leur dictées ils peuvent (dans le système décrit dans la vidéo) obtenir un petit bonus pour leur dictée suivante. C'est génial pour les pousser à effectuer la correction avec soin seulement j'ai quelques élèves pour qui ce petit pourcentage acquis en bonus va entrainer un changement de groupe la prochaine fois...est-ce que cela ne risque pas, à terme, de les mettre en difficulté ?


    dites moi ce que vous en pensez ou ce que vous avez fait si vous avez déjà été confronté à cette question..merci!

    58
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 11:19

    sympa la fiche "Histoire de l'art": merci pour le partage! quant aux dictées, tout est prêt pour une pédagogie différenciée: un site à recommander aux collègues

    57
    virgine 77
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:37

    vraiment formidable! bravo pour tout ce travail

    merci

    56
    Luna Lovegood
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:39

    Salut, je fais partie de ces gens en froid avec l'histoire de l'art qui adore cette idée ! J'ai une question d'organisation: lorsque tu rends les dictées, le deuxième lundi, combien de temps cela prend-il aux élèves de corriger ? (j'ai l'impression de toujours courir après le temps  ...) Et , si je comprends bien cela fait à peu près une dictée par quinzaine...? ou moins ?


    Merci encore pour la partage.

    55
    coco81
    Samedi 1er Octobre 2011 à 12:29

    Bonjour, J'ai trouvé l'idée des dictées vraiment super. Par contre, je n'arrive pas à ouvrir celle sur les violons d'ingres et la femme qui pleure.... Y a t il un moyen de les avoir ? Merci !!!

     

     

    Bonjour,

    54
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 17:09

    Je suis super emballé par la vidéo aussi ! Je vais essayer de mettre ça en place ! :)

    53
    fred0410
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:27

    Est-ce que vous pouvez m'indiquer dans quel ordre les dictées doivent etre faites? merci.  sinon excellent travail.

    52
    btp
    Mardi 30 Août 2011 à 15:07

    Bravo pour ton travail et un grand merci pour ta générosité. J'avais prévu de travailler sur la dictée "la chambre de vincent", mais je ne retrouve plus le doc dans la liste. Pourrais-tu le remettre en ligne? je te remercie d'avance.

     

    51
    yoanso
    Mardi 30 Août 2011 à 09:58

    Merci Marevann je vais essayer ce système à la rentrée!

    J'adore ton blog beaucoup de choses très intéressantes!!!!

    Anso

    50
    caro09
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:26

    Bonsoir, je découvre ton site ce soir! Quel travail! Bravo!

    Je recherche la fiche sur laquelle les élèves notent leur pourcentage de réussite. Pourrez-tu me l'envoyer?

    merci d'avance!

    49
    delph30
    Vendredi 26 Août 2011 à 23:45

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, vraiment très intéressant !!! Une petite question: quel est l'outil que tu mentionnes pour organiser les 3 groupes de niveaux? Je ne trouve pas de "dictée- test" qui me permette de le faire. Encore un Grand Merci et bonne rentrée ;)


     

    48
    handisis
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:24

    Bravo pour ce travail, l'idée me paraît vraiment intéressante

    et surtout merci pour le partage!!!

    47
    naja
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:18

    Salut,

    avant tout merci pour ce blog super.

    J'ai découvert les dictées l'anée dernière et vraiment ça fonctionne. Du coup je voudrais y aller de ma petite contribution : une dictée sur la mosquée de Kairouan. Tu peux m'expliquer comment te la faire joindre.

    Merci.

    46
    safran01
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:48

    bonjour,


    je tenais vraiment à vous féliciter pour ce travail. J'ai utilisé ces fiches en fin d'année. POur cette année je vais proposer une répartition à mes collegues sur tout le cycle 3.


    Cette méthode m'a réconciliée avec l'histoire des arts et les élèves adorent.....


    ENcore merci et bravo


    Sabine

    45
    Vendredi 5 Août 2011 à 10:57

    Je dicte la totalité en indiquant où s'arrête chaque groupe.

    Pendant que je continue, les groupes se relisent en fonction de la grille de relecture affichée au tableau.

    44
    emaguillaume
    Vendredi 5 Août 2011 à 09:45

    Une question: quand le matin tu dictes la dictée, tu dictes à toute la classe toute la dictée et les verts s'arrêtent au premier tiers, etc ... ou les "plus forts" écoutent et n'écrivent que le dernier tiers (soit leur partie à eux)? Suis-je claire? Merci

    43
    emaguillaume
    Vendredi 5 Août 2011 à 09:30

    Bonjour


     


    Je n'arrive pas à ouvrir pour visualiser la vidéo. Y a t-il une astuce? Ou pourrais-je la trouver ailleurs cette vidéo. Merci beaucoup pour tout ce boulot en tout cas !


     


    Bonne journée

    42
    titelea Profil de titelea
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:09

    quel travail ! je teste dès la rentrée ! merci !!!

    41
    Ninonlago
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:30

    Si personne ne l'a précisé avant moi : dans la  Dictée Chrysler Building Eiffel c'est 2L.

    Merci pour cette idée vraiment géniale, ce beau travil et le partage!

    Anne

    40
    caroube
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 19:15

    je préfère ces dictées à celle de la circonscription...mais certains liens ne marchent plus c'est normal ou y a t-il une manipulation particulière à faire ? Merci encore pour le travail réalisé !

     

    39
    Cec35
    Mercredi 11 Mai 2011 à 19:10

     

    Bonjour,

    Bravo pour ton site !

    J'aimerais alimenter la liste des dictées-histoire de l'art avec celle que je construis... A quelle adresse mail puis-je les envoyer ?

    A bientôt

    Cec.

    38
    yaya70
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:42

    Marevann comment fait-on pour t'envoyer nos dictées art? J'ai repris le principe, mes élèves adorent et j'ai des résultats au niveau de l'amélioration de leur niveau en orthographe qui m'épatent. J'en ai préparé quelques-unes que je voudrais te faire parvenir.


    Merci encore, pour toutes ces bonnes idées.

    37
    babeth2
    Mardi 3 Mai 2011 à 21:46

    merci pour ces fabuleuses dictées en particulier sur le cirque!!!!!!

    36
    andy30
    Lundi 18 Avril 2011 à 12:51

    Ces dictées sont vraiment super !! ça marche très bien en classe.

    A quelle adresse je peux t'envoyer une dictée que je viens de faire ?

    35
    syal
    Dimanche 27 Mars 2011 à 21:15

    Bonjour Marevann,

    as-tu vu que sur le site de l'inspection qui fait les dictées en histoire de l'art ils ont maintenant rajouté un lien vers ton blog ? Une façon de dire merci à la source.
    Encore merci pour tout
    Lise

    34
    valecou
    Vendredi 4 Mars 2011 à 22:32

    les dictées sont super , et beaucoup plus motivantes que les dictées notées sur 10 ou 20 !!! mes élèves adorent ! ..mais que faites vous de la liste des mots sur le thème ( qui n'est pas ds toutes les dictées d'ailleurs)  ? vous les donnez en plus des mots de dictée ?? ça fait beaucoup de vocabulaire , non?...

    33
    Lynx6842
    Mercredi 9 Février 2011 à 08:24

    Merci, c'est vrai GENIAL.

    32
    mlle arc en ciel
    Lundi 20 Décembre 2010 à 22:37

    excellent! merci pour ce partage!!!

    31
    Eowin (Eve)
    Mardi 14 Décembre 2010 à 20:26

    J'utilise avec bonheur ces dictées qui motivent les enfants.... et je souhaiterais apporter "ma pierre" à l'édifice!


    Une dictée sur le vase de Vix prête, comment faire? Merci!

    30
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 21:52

    TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE !!!

    Je vais dès cette semaine essyer de mettre ces dictées en place dans ma classe.

    Quoi dire d'autre ??? J'ADORE

    BRAVO

    29
    Jumy
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 13:27

    Merci pour ce superbe travail....je viens de m'y mettre aussi. J'ai voulu t'envoyer ma fiche mais ça ne marche pas....je l'ai mise sur le forum si tu veux la joindre aux autres.

    en tout cas bravo pour ce site....et toutes ces bonnes idées!!!!

    28
    cathouc
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 10:33

    Ouah Ouah Ouah !!!!! BRAVO !!!! extra !!!! et....Merci pour tout ça !!!

    27
    IsaLM
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:05

    génial tout ce travail

    merci beaucoup d'avoir mis tout ça en ligne, c'est super !

    26
    Valdaha
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:22

    C'est un super travail, mais il y a cependant une erreur sur le tableau: les époux Arnolfini, la jeune femme n'est pas enceinte, c'était tout simplement à la mode à cette époque de mettre un coussin sous sa robe! (voir le livre de Françoise Barbe-Gall "comment parler d'art aux enfants")

    25
    clima21
    Mardi 31 Août 2010 à 23:42

    c'est super!!!


    merci beaucoup de nous faire partager et de nous faire découvrir ces trouvailles...

    24
    nathoune54
    Mardi 31 Août 2010 à 21:37

    Bonsoir:)


    bonne pré rentrée à toi.


    Sur edp je t'ai envoyé "la guerre du feu", peux tu me dire quand tu as deux minutes (je sais qu'en ces temps ça devient dure ;))  donc peux tu me dire si cela convient. Si oui j'en ferai d'autres car j'aime ce genre de préparation.


    Bonne soirée:)

    23
    bealaboulette
    Samedi 28 Août 2010 à 08:43

    magnifique. c'est génial de croiser ainsi les compétences. un travail fastidieux et qui a toutes les chances d'être mémorisé par les élèves.

    22
    pepaitte44
    Vendredi 27 Août 2010 à 18:22

    un grand bravo pour ce travail pharaonique! (normal on fait de l'histoire de l'art!)

    petite question: comment organises-tu tes dictées dans la semaine? quel créneau-horaire?

    merci d'avance! et bonne rentrée!

    21
    keria
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:10

    Un seul mot: GENIAL!!!!!!!

    Bravo et merci à toi ainsi qu'à tous les EDPiens qui ont participé à ce superbe boulot! C'est que du bonheur

    20
    Antonia
    Jeudi 26 Août 2010 à 09:47

    Génial! Grand merci, je découvre grâce au site de Glayeul, et je suis prenante pour ma classe cycle 3.

    19
    béa06
    Mardi 24 Août 2010 à 15:56

    super ces dictées, le lien vers la vidéo...ya plus qu'à mettre en pratique !!!!

    un grand merci à ceux qui les ont faites !

    18
    Mercredi 18 Août 2010 à 16:37

    Franchement , Merci ppour ce boulot ! Je comptais m'y mettre demain (à mes dictées) ça va me réduire la tache ! Encore Merci !

    17
    Mercredi 18 Août 2010 à 14:53

    Bravo pour cet excellent travail ! et un grand merci pour le partage.

    16
    Mercredi 18 Août 2010 à 08:28

    Bonjour Manmic,

    Pour la dictée test tu peux aller voir sur le site Edp (ici) certains ont mis leur dictée test en ligne, tu peux également poser ta question dans le post.

    Me concernant j'utilise un outil national qui permet aussi de faire des groupes.

    15
    Manmic
    Mardi 17 Août 2010 à 16:09

    Quel boulot colossal! Bravo et un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour créer ces dictées et qui les partagent!


    J'ai une question quant aux groupes vert, jaune et rouge... De quelle manière allez-vous au départ les définir? Avez-vous une dictée-test permettant à partir d'un certain nombre d'erreurs de dire à quel groupe tel ou tel élève va appartenir?


    Manmic

    14
    Leoodream
    Samedi 14 Août 2010 à 23:41

    Bien le bonjour.

    Quel plaisir de tomber sur de telles ressources. L'histoire de l'art (étant passée quasiment à la trappe l'année dernière) va revenir sur le devant de la scène.

     

    Merci beaucoup

    13
    Skeduz
    Vendredi 13 Août 2010 à 22:06

    Merci pour tout ce travail, bravo à toi et à tous les Edepiens.

    12
    maudinette
    Vendredi 13 Août 2010 à 20:11

    un grand merci pour ces bonnes idées, et tout ce travail partagé

    11
    Flopouce
    Jeudi 5 Août 2010 à 16:30

    Bonjour!


     


    Tout d'abord biensûr un grand merci pour tout ce travail partagé.


    Une précision toutefois : j'ai l'impression que tous les élèves ont la même liste (de 40 mots) au départ.Ca me paraît beaucoup (j'ai des ce2 cm1 à la rentrée).


    Autre précision : les élèves ont-ils droit à leurs outils avant la correction par le maître?


    Merci d'avance et bonnes vacances!


     


     

    10
    emse85
    Mardi 3 Août 2010 à 13:04

    Ouah, quel travail !

    Je n'ai pas encore mon affectation, ça sera pour fin août.... alors je regarde ce qui se fait dans les niveaux où je n'ai pas enseigné, et j'avoue que ce système me plait vraiment bien.

    Vive EDP

    9
    stl1
    Lundi 2 Août 2010 à 20:26

    Merci beaucoup pour cette idée qui me plait énormément !! ^^

    8
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:30

    EDP = Enseignants du primaire

    Des enseignants discutent, partagent et s'entraident sur ce forum.

    Voilà l'adresse:

    http://forums-enseignants-du-primaire.com/

    7
    Uche
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 20:13

    Judicieuse idée, je vais essayer de les adapter à des CE2.


    Par contre pour info, je ne peux ouvrir "femme qui pleure, grotte de Lascaux et autoportrait"


    Je vais peut-être paraitre idiote maisqu'est-ce que l'EDP et comment peut-on si joindre car cela à l'air fort intéressant ?

    6
    rolilii
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:37

    un grand BRAVO pour ce travail collectif


    moi qui faisait un blocage qur l'histoire de l'art me voilà


    tout enjoué à l'idée d'en faire


    encore merci

    5
    magh
    Lundi 26 Juillet 2010 à 11:07

    J"ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je vais regarder ça de près

    4
    Isalio
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 10:55

    Première participation à vos  travaux collectifs, j'espère que ça va devenir une habitude...


    Merci Marevann pour l'impulsion !

    3
    evelynem
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:45

    Bonsoir,

    je découvre ton site et toutes tes idées ! Bravo à tous !

     

    2
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:37

    c'est réparé !

    1
    Pac
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:25

    Merci pour cette bonne idée. Les 2 premiers liens sont morts.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :