-
Côté Maîtrise de la langue française
Des liens et des ressources
par Marevann, le 22 Janvier 2009 à 20:52
Un site avec une liste d'albums par cycle: un dossier par album.
Des fiches outils pour réviser ou pour les cahiers de leçons.
aucun commentaire
Conjugaison or not conjugaison...
par Marevann, le 21 Février 2009 à 11:31Parce que ce site est une mine, parce qu'on est souvent à la recherche d'exercices ou d'activités en ligne, voici un lien de qualité: "Le Conjugueur"
aucun commentaire
Ressources pour la Littérature aux C2 et C3
par Marevann, le 13 Mars 2009 à 21:56Voici un lien que je viens de découvrir grâce à un collègue... MERCI
Une mine d'or, où fiches pédagogiques, tapuscrits et illustrations sont au rendez-vous !
Une liste à consulter par titre, par auteur, ou par niveau.
Consultables également, la liste générale des ouvrages ou la liste officielle.
A vos livres? prêts? LISEZ!!!!!!!!!!!!
aucun commentaire
Memot, un logiciel de vocabulaire en ligne
par Marevann, le 28 Mars 2009 à 19:44Voici MEMOT:
Une application en ligne qui permet aux élèves de l'école primaire, dès la deuxième année, de s’approprier l'orthographe lexicale de plus de 2100 mots extraits du document de référence officiel avec la possibilité d'impression sur certains exercices.
aucun commentaire
Des jeux de plateau qui valent leur pesant d'or !
par Marevann, le 21 Mai 2009 à 21:23

Bruce Demaugé-Bost nous explique et nous invite à jouer ... Deux jeux qui méritent quelques minutes de lecture !
Le premier se nomme "Dixit". Bruce nous en a parlé en bien il y a quelques mois, et ce jeu a remporté quelques semaines plus tard l'As d'or au grand Festival des jeux de société de Cannes...
Mr Demaugé-Bost nous en propose un autre aujourd'hui:"Mixmo"
Il a déclaré :
"Testé aussi bien en classe, qu'à la maison ou avec des amis, je n'ai pas le souvenir d'avoir enchaîné autant de parties de suite (parfois plus de 30 ! Mais elles durent moins de 5 minutes chacune) d'un jeu qui fait systématiquement l'unanimité chez les joueurs. Il a rencontré un succès inattendu, par exemple, sur un temps d'étude, chez certains élèves qui ont préféré abandonner l'ordinateur sur lequel ils allaient jouer pour refaire une partie... C'est dire ! "
Il a également expliquer les règles:
"Dans le principe, il s'agit de réaliser une grille de mots croisés personnelle, plus vite que les concurrents (de 2 à 6 joueurs). On joue simultanément, en partant de 6 lettres, et, dès qu'elles sont casées, on dit "Mixmo". Chacun pioche alors 2 nouvelles lettres et tente de les ajouter à sa grille. Un équilibre se crée automatiquement entre le joueur "de tête" qui a tendance a créer de tout petits mots qui le bloqueront plus tard (en n'ajoutant que deux lettres à chaque fois) et les autres, à la traîne, qui bénéficient d'un plus grand choix de lettres pour constituer leur grille. Bien entendu, chacun peut modifier sa grille à souhait au cours du jeu. Deux tuiles "joker" remplacent la lettre de son choix (précisons qu'en cas de croisement elles doivent remplacer la même lettre...), ainsi qu'un jeton "Bandit", sorte de joker-malus, qui ne peut remplacer que K, W, X, Y ou Z (aaaargh !) mais permet d'imposer à tous l'insertion dans leurs grilles d'un mot relié au thème de son choix (les animaux, les vêtements, les couleurs, la galvanoplastie...)"
Il nous gâte encore plus en nous donnant les outils de mise en place:
"Petites variantes personnelles qui rassurent les plus angoissés par l'orthographe : le recours libre au dictionnaire (en ce qui me concerne, j'ai une "calculette" de l'officiel de Scrabble qui va très bien), ainsi qu'une petite carte des mots de deux lettres autorisés au Scrabble (NB: officiellement, c'est Le Robert qui est partenaire de Mixmo) et des mots à faire avec les lettres "toutes pourrites" (sic) Fichier pdf imprimable récupérable sur mon site http://bdemauge.free.fr/scrabble.pdf
Une autre variante concerne le score, à utiliser pour jouer avec les enfants peu sûrs d'eux, car elle leur laisse une chance de vaincre l'adulte : ils sont autorisés à réaliser plusieurs grilles de mots croisés, mais ne marquent des points (1) que pour les croisements. Chaque mot seul enlève un point, et chaque lettre seule enlève un point aussi... Du coup, on aborde aussi les entiers relatifs... ;o)Bref... Mixmo vaut le détour. Même s'il ne paie pas de mine, c'est un excellent jeu. Le premier d'un tout nouvel éditeur qui a, de plus une démarche sociale et environnementale à encourager... Difficile pour l'instant à trouver en boutique, on peut le commander en ligne chez l'éditeur ou, mieux, harceler son vendeur de jeux préféré (si l'on en a un) pour qu'il le mette en rayon... Compter un peu moins de 25 euros... Nickel pour un cadeau..."
Critique du jeu sur Tric-Trac
Critique du jeu sur JeuxSoc (par Bruce)MERCI Bruce

aucun commentaire
[1] 2

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique



Haut de page