• Voici mes affiches pour ceux qui en ont besoin.

     

    Affiche des ateliers Daily 5


    CLIC



    2 commentaires
  • Voici les différents outils pour la mise en place de l'atelier d'écriture:

    Des lanceurs d'écriture

    Set de 9 dés voyages . On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui.

     

    Le superbe travail d'Orphys

     

     

    Et les crayons du site Littératout:

    Des lanceurs d'écriture

     

    tout ceci en lien avec l'affichage du centre d'écriture !

     

    Des lanceurs d'écriture

     

     


    17 commentaires
  • Je suis en train de faire un panneau pour bien visualiser où en sont les élèves lors de leur production d'écrits.

    Je ne fais que remettre en page ceci:

    Les étapes d'écriture

     

     

     

    Les crayons pour les noms des élèves format A4

    Crayons A3


     

    Un centre d'écriture


     

    Affichage A4

    Affichage A3

     

    Un centre d'écriture


    Et pour mettre en place ce centre, voici les outils!


    Dernière MAJ:

    L'affiche pour l'atelier

     

    Un centre d'écriture



    Version modifiable




    20 commentaires
  • Voici une vidéo découverte sur le net en faisant des recherches sur la mise en place de cette méthode:

     

     

     

    J'ai également découvert des blogs !!

    Allez y ça vaut le détour !

     

    Dans la classe de Karine

    Blogue de classe

     

    http://madamebellefeuille.blogspot.fr/2012/01/les-cinq-au-quotidien.html

    http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/index.php/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien

    http://portfoliofrancaislangueseconde.ca/2012/03/installer-les-5-au-quotidien-dans-une-classe-de-primaire/

     

    Voici le scénario pédagogique complet de «Les 5 simplifiés», qui expose clairement chacune des étapes de la démarche et qui présente les différents sites exploités: scénario pédagogique.3


    10 commentaires
  • Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et  en manipulant les textes et les mots.


    Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur:

    - les phrases du textes

    - les fonctions dans la phrase

    - les groupes nominaux et leurs constituants

    - les classes de mots

     

    Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas.


    Pour sa mise en place, je dois l'adapter. Etant déchargée à mi temps, je ne peux travailler la grammaire que sur deux jours.

    J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi).


    Voici les textes à donner aux élèves en devoirs.

    Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Merci à elle pour sa trame !


     

    Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne...

     

    Pour le déroulement en classe:


    Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Nous commençons par discuter collectivement du texte puis nous enchainons sur les transpositions et les collectes  (45')

    Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45')

     

    Des exercices supplémentaires pour la différenciation  sont donnés  ici 


     

    Semaine "synthèse":


    Jour 1: 45 minutes pour la synthèse
    Jour 2 : 45 minutes  d'exos.

     

    Les collectes:

    Comment les expliquer  aux enfants ?  En tout début d'utilisation leur expliquer que l'on va  travailler sur des textes toute l'année et que grâce à euxnous allons comprendre comment fonctionne la grammaire.

     
      Nous prendrons des phrases de ces textes pour les afficher et les garder en mémoire.

     

    Donc pour chaque collecte:  1 ou 2 phrases des collectes  notées sur une grande bande de papier. Nous les lirons ensemble, nous chercherons sur quelle affiche les mettre et pourquoi. (10')

    Les affiches: J'ai commandé du papier affiche ligné, sur ces affiches nous collerons nos phrases et les titres au fur et à mesure qu'ils seront trouvés par la classe. Vefa a fabriqué des étiquettes titres pour ces affiches.




    Ma fiche de déroulement pour mon cahier journal:


    Faire de la grammaire en cours double PICOT

    CLIC


     

     

     

     

     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique