-
-
Par Marevann le 19 Août 2012 à 21:16
Voici les différents outils pour la mise en place de l'atelier d'écriture:
Set de 9 dés voyages . On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui.
Le superbe travail d'Orphys
Et les crayons du site Littératout:
tout ceci en lien avec l'affichage du centre d'écriture !
17 commentaires -
Par Marevann le 19 Août 2012 à 18:00
Je suis en train de faire un panneau pour bien visualiser où en sont les élèves lors de leur production d'écrits.
Je ne fais que remettre en page ceci:
Les crayons pour les noms des élèves format A4
Et pour mettre en place ce centre, voici les outils!
Dernière MAJ:
L'affiche pour l'atelier
20 commentaires -
Par Marevann le 7 Août 2012 à 19:41
Voici une vidéo découverte sur le net en faisant des recherches sur la mise en place de cette méthode:
J'ai également découvert des blogs !!
Allez y ça vaut le détour !
http://madamebellefeuille.blogspot.fr/2012/01/les-cinq-au-quotidien.html
http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/index.php/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien
http://portfoliofrancaislangueseconde.ca/2012/03/installer-les-5-au-quotidien-dans-une-classe-de-primaire/Voici le scénario pédagogique complet de «Les 5 simplifiés», qui expose clairement chacune des étapes de la démarche et qui présente les différents sites exploités: scénario pédagogique.3
10 commentaires -
Par Marevann le 2 Août 2012 à 14:41
Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et en manipulant les textes et les mots.
Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur:
- les phrases du textes
- les fonctions dans la phrase
- les groupes nominaux et leurs constituants
- les classes de mots
Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas.
Pour sa mise en place, je dois l'adapter. Etant déchargée à mi temps, je ne peux travailler la grammaire que sur deux jours.
J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi).
Voici les textes à donner aux élèves en devoirs.
Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Merci à elle pour sa trame !
Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne...
Pour le déroulement en classe:
Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Nous commençons par discuter collectivement du texte puis nous enchainons sur les transpositions et les collectes (45')
Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45')
Des exercices supplémentaires pour la différenciation sont donnés ici
Semaine "synthèse":
Jour 1: 45 minutes pour la synthèse
Jour 2 : 45 minutes d'exos.Les collectes:
Comment les expliquer aux enfants ? En tout début d'utilisation leur expliquer que l'on va travailler sur des textes toute l'année et que grâce à euxnous allons comprendre comment fonctionne la grammaire.
Nous prendrons des phrases de ces textes pour les afficher et les garder en mémoire.Donc pour chaque collecte: 1 ou 2 phrases des collectes notées sur une grande bande de papier. Nous les lirons ensemble, nous chercherons sur quelle affiche les mettre et pourquoi. (10')
Les affiches: J'ai commandé du papier affiche ligné, sur ces affiches nous collerons nos phrases et les titres au fur et à mesure qu'ils seront trouvés par la classe. Vefa a fabriqué des étiquettes titres pour ces affiches.
Ma fiche de déroulement pour mon cahier journal:
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique