• Les petits malins

     


     

    Dans le cadre du lancé par Zazou  je vous présente une petite nouveauté !

     

     

     

     

    En lien avec la méthode CAFE et les 5 au quotidien, je vous propose de partager des petits trucs, bidules, machins, choses, idées, astuces pour les intégrer aux mini leçons. J'ai pensé mettre des petits personnages que j'ai surnommés "Les petits malins", je vous les présente ici aussi.

     

    Voici une première astuce qui peut aider les élèves:

     

    Pour ceux que cela intéresse je vous propose donc de partagers nos "trucs" ici afin de les mettre en page et en ligne.


    L'Astuce De Vefa 


    Les petits malins

     

    Ai-je bien compris? fiche pensée par Vefa !


    Les petits malins


     

     


    Astuce pour Dyslexiques:

    Augmenter l'espace entre les lettres des mots facilite la lecture des enfants dyslexiques

    Voir ici: Clic !

    et ici: Clac !

    J'espère que l'idée vous plaira! N'hésitez pas à laisser un commentaire!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:59

    Merci pour la deuxième affiche !

    18
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:43

    Très sympas ces affiches et ces petits monstres

    17
    Samedi 4 Août 2012 à 14:46

    Merci Marevann pour l'affichette (et Mélimélune pour la rectif' ) ! Je pioche ! et...

    J'en ai un autre : pour vérifier si j'ai compris l'essentiel, je m'arrête et je me pose trois questions : qui ? où ? quoi ? puis je repars ou je relis ! à fournir aux élèves qui lisent beaucoup mais ne sont pas capables de raconter ce qu'ils ont lu juste après... En CM, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de faire une mini-leçon collective, c juste un truc que je rappelle aux élèves qui se laissent entraîner par le rythme des mots sans en comprendre le sens. Je leur donne souvent aussi un nombre de pages maxi à lire avant de se poser les questions (au bout de 3, 5 ou à la fin du chapitre selon le niveau !).

    16
    Mercredi 1er Août 2012 à 09:15

     @ sanleane:Je pense les mettre en affichage de classe dans le coin lecture, les élèves ont déjà assez des mini leçons dans leur classeur...

     
    @ Mélimélune: Merci c'est rectifié ! je m'embrouille désolée

     

    15
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 1er Août 2012 à 08:53
    Super !
    Attention, tu as écris astuce d'Alet au lieu d'astuce de Vefa...
    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 1er Août 2012 à 08:33

    Très jolies tes minin leçons. Concrètement, que fais-tu de ces fiches? C'est un affichage en A4 pour la classe, des fiches petits format destinées aux élèves?

    13
    Mardi 31 Juillet 2012 à 21:28

    Si je ne me trompe pas c'est "mignon"

    12
    Mardi 31 Juillet 2012 à 20:22

    Zazou ! Ca veut dire quoi "cute" ? 

    11
    Mardi 31 Juillet 2012 à 19:39

    J'adore tes p'tits monstres. Je me lance aussi dans l'aventure Reading Workshop à la rentrée et je pense que je vais m'inspirer de tes petits monstres pour mes mini leçons.

    10
    Mardi 31 Juillet 2012 à 17:18

    Trop cute!

    J'ajoute ton article à la récap du rallye-liens!

    9
    Mardi 31 Juillet 2012 à 15:43

    Super joli et intéressant!

    8
    Mardi 31 Juillet 2012 à 12:40

    Astuce de Vefa en ligne !

    7
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:53

    Trop beaux tes petits malins 

    6
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:39

    Ne t'inquiète pas c'est rapide! Tu n'as qu'à me dire ce que tu veux sur les post it par mail

    bucelya arobase hotmail.fr

     

    5
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:31

    Oh merci ! Mais je ne voudrais pas abuser de ton temps !!!

    4
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:28

    Merci Vefa ! je vais m'occuper de cette deuxième astuce !

    3
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:23

    Super tes p'tites illustrations ! un p'tit truc que je conseille beaucoup à mes élèves mauvais lecteurs (y compris à voix haute) : il faut entrainer ses yeux à parcourir les lignes alors avant de commencer la lecture qu'ils doivent comprendre, ils doivent "lire" le premier et le dernier mot de chaque ligne seulement et ce, sur une dizaine de lignes. Au fil du temps, leur empan visuel augmente et l'automatisme se règle pour s'ajuster à la hauteur de ligne également (ce qui permet de ne plus avoir besoin du doigt pour suivre...). Il s'agit d'un truc d'orthoptiste mais je le trouve très adapté pour les ateliers de lecture.

    2
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:00

    Merci Loustics!

    Pour les post it j'ai une tablette graphique (j'écris à la main sur les post it!)

    Si tu veux je peux écrire ton affiche

    1
    Mardi 31 Juillet 2012 à 09:56

    Très bonne idée !!! Je n'ai pas encore mis mon nez dans mon organisation du Dailyfive cette année, mais il va falloir que je m'en occupe !

    Dis moi, j'adore tes post'it ! Comment tu fais ça ??? Je voulais te piquer ton affiche "ce que je peux faire quand j'ai fini" mais on n'a pas les mêmes activités dans ma classe .... Alors il faut que je me la refasse et je trouve l'idée des post'it très sympas !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :