-
A nous les expériences en classe!
Voici un fichier en version modifiable proposé par kikmagik que je remercie pour son partage et sa proposition de le mettre en ligne sur mon blog.
Je le cite:
"J'ai fureté à droite à gauche et j'ai compilé des expériences
réalisables avec très peu de matériel ou un matériel très
facile à se procurer.
Voici donc un dossier comprenant les 20 expériences à
réaliser ainsi qu'un sommaire et une fiche pour les élèves
pour élaborer l'expérience.
Pour la mise en oeuvre, je me suis inspiré de bla bla cycle 3
qui propose des aides pour réaliser les expériences.
Quand l'élève ou les élèves choisissent une expérience, il(s)
donne(nt) leurs hypothèses.
-->L'aide n°1 se compose du matériel requis pour l'expérience
(elle est à coller à l'endroit spécifié, à demander au maître
ou dans un classeur spécial);
-->L'aide n°2 donne un coup de pouce aux élèves en leur donnant
la marche à suivre. Elle suit une phase d'expérimentation
des élèves si ceux-ci n'ont pas réussi l'expérience;
-->L'aide n°3 est la conclusion de l'expérience avec un
apport scientifique. Elle suit la conclusion élaborée par les
élèves."
Voici donc le fichier "Sciences en autonomie"
Merci de laisser un commentaire pour remercier et/ou
échanger avec son auteur.
Tags : experience, eleve, aide, materiel, n°3
-
Commentaires
45AuroreMardi 27 Septembre 2016 à 10:5944NathalieJeudi 26 Mai 2016 à 23:19Il me tarde de tester tout cela en classe. Ton travail est réellement fonctionnel, trouver ce genre d'outil est une vraie aide. Merci !
43MLDimanche 8 Novembre 2015 à 14:20Suis-je la seule à ne pas réussir à accéder aux fichiers ou aux plans? Je suis redirigée vers des sites de rencontres...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse,
Merci,
42joSamedi 3 Octobre 2015 à 19:5941MIADimanche 20 Septembre 2015 à 21:1840QuelineMercredi 2 Septembre 2015 à 16:12Merci infiniment pour ce superbe dossier.
Il convient parfaitement pour mes séances d'AP, ca va me permettre de faire des expériences avec mes 30 poulets et poulettes avec peu de matériel. C'est top!
Je viendrai faire un retour.
39StephJeudi 27 Août 2015 à 22:29Un grand merci pour ces petites experiences partagees : je me rejouis d'avance de pouvoir en faire profiter mes eleves ! Bonne reprise !
38olgadyJeudi 20 Août 2015 à 13:2537FabienneJeudi 18 Juin 2015 à 00:0636lolotte1208Mardi 14 Octobre 2014 à 12:4135LeoniaMercredi 21 Mai 2014 à 15:0934c4Lundi 16 Décembre 2013 à 11:2333poussin21Jeudi 28 Mars 2013 à 14:47Tout simplement génial ! Ce fichier est vraiment bien fait, il donne envie de faire les expériences ! Merci pour ton travail et ton partage.
32MileanaDimanche 30 Décembre 2012 à 13:57Quel régal!! Un énorme merci pour ce travail extraordinaire varié et tellement ludique!! Je vais dès la rentrée expérimenter... avec mes CP/CM2
30caramel34Mardi 19 Juin 2012 à 22:3729caramel34Mardi 19 Juin 2012 à 22:3627MANAUDLundi 30 Janvier 2012 à 22:2226mariepDimanche 13 Novembre 2011 à 16:4625than17Dimanche 16 Octobre 2011 à 22:32Merci beaucoup pour ce fichier d'expériences vraiment sympa à mettre en place.
Quelques questions: comment faîtes-vous pour la trace écrite? J'ai vu que le fichier proposait une fiche à photopcopier pour cela mais mes élèves (CM2) pêchent sur le schéma légendé des expériences.Ils sont en fait tellement dans l'excitation du faire que la trace écrite n'est pas du tout leur problème.Auriez-vous quelques conseils?
Merci .
24tita 89Samedi 10 Septembre 2011 à 09:1223pascalunetteJeudi 8 Septembre 2011 à 14:0022rumsJeudi 1er Septembre 2011 à 18:4521bmervalMardi 30 Août 2011 à 09:2920GéMercredi 29 Juin 2011 à 17:1818Jeff HMardi 17 Mai 2011 à 10:5117genevievebDimanche 3 Avril 2011 à 10:10Bonjour et merci pour ce partage. C'est simple clair et précis.
En flanant sur le web a la recherche d'experiences à realiser en classe, j'ai été étonnée de trouver beaucoup de documents avec tjs la meme demarche (élément déclencheur de la recherche, projets avec objectifs, connaissances, nia nia nia... et autre blabla qu'on essaie de nous rentrer de force ds la tete.)
Pour faire un trou dans une boule de pate à modeler, il faut écrire 3 pages de blabla idiot - histoire qu'on justifie notre travail et qu'on doute tjs de ce que l'on fait.... Meme technique ds le privé (industrie) me dit mon mari ... Tiens tiens !!!! On a bien vu ce que cela donnait à France télécom....
Je plains la nouvelle génération; il faut RESISTER.
Courage
Geneviève
16KaramelleSamedi 29 Janvier 2011 à 15:40Génial ! j'adore la mise en page ; c'est clair , c'est cadré !
la démarche est sympa ; je vais en essayer prochainement....
merci !
14mlle arc en cielDimanche 2 Janvier 2011 à 17:44oh, ce dossier a l'air d'être une vraie mine d'or.. je m'y plonge et donnerai mes remarques dès que je peux. Merci beaucoup car j'appréhende toujours de me lancer dans des expériences.. alors ce dossier tombe à pic!
13ptits loupsDimanche 2 Janvier 2011 à 11:48Mille mercis pour ce beau partage qui va permettre à nos ptits bouts de choux de s'essayer à des expériences individuelles ou en groupe tout en permettant à leur instit de renouveler son stock de questions initiales.
Bonne année à tous.
12Flobee974Lundi 18 Octobre 2010 à 13:00Bonjour, je voudrais me lancer... enfin, je vais me lancer au moins en partie en PF... et je te remercie grandement de cette aide précieuse apportée par ce travail admirable ! Continue ! Encore encore des bonnes idées !!! Merci
11fafa0856Dimanche 10 Octobre 2010 à 18:08Merci pour ce travail énorme mis à disposition. Je ne peux faire de commentaire sur le travail avec les élèves : j'arrive juste. Mais je n'y manquerai pas dans quelques temps.
Merci pour ce partage, c'est tellement appréciable de trouver des choses originales, surtout en sciences ! Merci :)
9MelsouLundi 6 Septembre 2010 à 10:03Bonjour,
Merci pour tous ces partages.
J'aimerai cependant faire une remarque sur la fiche concernant la classification des animaux. Dans la fiche, vous parlez de vertebrés et d'invertebrés. Mais la classification a changé : la classe des invertébrés n'existent plus. On classe maintenant les animaux "avec les caractèristiques qu'ils ont" et plus "avec les caractéristiques qu'ils n'ont pas".
La classification actuelle est compliquée mais je pense qu'on peut la simplifier.
Merci encore.
melsou
7GrizzliJeudi 26 Août 2010 à 23:51Bravo pour la mise en page très attrayante et les expériences faciles à mettre en place ! ça donne envie ... y a plus qu'à!!!
merci Boss !
6LouevJeudi 26 Août 2010 à 09:58Ton site est vraiment super, je débute dans le métier et je me pose encore beaucoup de questions. Merci pour tout ce que tu donnes!!
5pphiMercredi 25 Août 2010 à 13:28Des expériences faciles à réaliser dans une classe ... on en rêve tous ! Merci pour ce partage !
4m&m'sMardi 24 Août 2010 à 16:27merci beaucoup! j'adore faire des experiences avec les élèves et c'est toujours le matériel qui bloque! ce fichier est vraiment une mine d'or!
3MissCélMardi 24 Août 2010 à 14:14Wahou! Je suis épatée! Ton site est vraiment une mine d'or, tes idées sont ... je ne trouve pas le mot.... époustouflanes! Et ce dossier est une perle! Merci à toi pour ton site et merci à l'auteur de ce travail!
2emi31Lundi 23 Août 2010 à 17:10Du très bon travail. Merci pour ce partage.
Il ne reste plus qu'à le tester en classe.
Encore merci.
1SkeduzLundi 23 Août 2010 à 15:00Merci pour ce super partage, moi qui ne suis pas très douée en sciences ce fichier va réellement m'aider et me permettre de faire des expériences en classe.
Ajouter un commentaire
Merveilleux travail! Un tout grand merci pour le partage!