-
Des lanceurs d'écriture
Voici les différents outils pour la mise en place de l'atelier d'écriture:
Set de 9 dés voyages . On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui.
Le superbe travail d'Orphys
Et les crayons du site Littératout:
tout ceci en lien avec l'affichage du centre d'écriture !
Tags : histoire, symbole, ecriture, joueur, continuer
-
Commentaires
L'atelier d'écriture fera partie du daily 5, et c'est lors de la première séance avec tableau d'ancrage que nous parlerons de tous les outils.
Petite question pour l'organisation de tes ateliers d'écriture : Tu leur mets tout le matériel dès le début ou bien tu introduis les différents inducteurs au fur et à mesure ?
Je vous conseille d'imprimer les crayons de Littératout en 2 par page parce que sinon ils sont un peu gros...
Je reviens sur ton blog pour vous faire part des variantes possibles avec ce jeux pour le cours de FLE ( Français Langue Etrangère )
Variante 1—non-compétitif
On roule les 9 dés.
Chaque élève doit créer une phrase selon certaines critères.
Exemples :
Dans 10 ans + futur simple
Il faut que + subjonctif
Après + infinitif passé
Variante 2—non-compétitif
On joue en groupes de 3-5. Le groupe raconte une histoire en collaboration.
Un élève lance les dés et commence l'histoire.
Chaque élève doit choisir une image différente et continuer l'histoire.
Variante 3—non-compétitif
Chaque joueur, à tour de rôle, lance les dés et raconte une histoire incluant 3 sur 9 images.
Variante 4—compétitif
Le prof lance les dés et montre les 9 images aux deux groupes d'élèves.
Chaque groupe a 5-10 minutes pour écrire une histoire avec un maximum d'images.
Les deux groupes présentent leurs histoires devant la classe.
Le prof choisit la meilleure histoire en tenant compte de l'usage des mots suggérés par les images.
Variante 5—non-compétitif
Le prof met une photo* sur un blog. Les élèves écrivent une histoire en collaboration sur le blog.
***
Si vous avez Facebook : http://www.facebook.com/storycubes
Sur le site il y a un article : Retour à l'école - à l'aide de Rory histoire Cubes ® pour inspirer la créativité dans la classe ...
En bas de la page : choisir : Francais et hop vous avez l'article en Françcais
***
PS j'ai trouve la boite Orange + Bleu ... je contine pour la verte et l'aventure commence
Désolée d'avoir été si bavarde sur ton blog Marevann
Voila Bon week end
Merci pour ce partage ... je trouve l'idée géniale : très bon moyen de faire parler les élèves de FLE
J'espère pouvoir les aheter ici à Athènes - Grèce ... je cherche très activement
J'ai deja des idées :
Temps : Passé, Présent, Futur
Il était une fois ... / Si ... / Hier il n'est arrivé une histoire ...
Voici un lien que j'ai trouve http://sam-a-dit.blogspot.ie/2010/11/sam-dit-d-comme-des-histoires.html
Bonne soirée
Ces dés sont très sympas... mais il y a malgré tout un ou deux dessins que les élèves et moi ne comprennons pas, alors j'invente ^^
C'est ça de travailler trop tôt Je les avais finallement trouvé, en me disant non non non je ne suis pas une quiche
Merci !
Je dois être une quiche alors !!! Les crayons, quand je clique dessus, ça me dit que c'est en ressources réservées aux membres et là c'est payant...
J'ai acheté les cubes, mais pas ceux de voyage, les classiques.
Décidémment, encore merci pour tous ces bons plans.Tu as pris un abonnement chez Litteratout ? J'ai vu que les crayons n'étaient accessibles qu'en abonnement...
Je ne connaissais pas les cubes, ça a l'air sympa ! J'ai vu qu'il existait plusieurs versions...
Ajouter un commentaire
Merci por ta réponse !