• Faire de la grammaire en cours double PICOT

    Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et  en manipulant les textes et les mots.


    Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur:

    - les phrases du textes

    - les fonctions dans la phrase

    - les groupes nominaux et leurs constituants

    - les classes de mots

     

    Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas.


    Pour sa mise en place, je dois l'adapter. Etant déchargée à mi temps, je ne peux travailler la grammaire que sur deux jours.

    J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi).


    Voici les textes à donner aux élèves en devoirs.

    Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Merci à elle pour sa trame !


     

    Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne...

     

    Pour le déroulement en classe:


    Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Nous commençons par discuter collectivement du texte puis nous enchainons sur les transpositions et les collectes  (45')

    Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45')

     

    Des exercices supplémentaires pour la différenciation  sont donnés  ici 


     

    Semaine "synthèse":


    Jour 1: 45 minutes pour la synthèse
    Jour 2 : 45 minutes  d'exos.

     

    Les collectes:

    Comment les expliquer  aux enfants ?  En tout début d'utilisation leur expliquer que l'on va  travailler sur des textes toute l'année et que grâce à euxnous allons comprendre comment fonctionne la grammaire.

     
      Nous prendrons des phrases de ces textes pour les afficher et les garder en mémoire.

     

    Donc pour chaque collecte:  1 ou 2 phrases des collectes  notées sur une grande bande de papier. Nous les lirons ensemble, nous chercherons sur quelle affiche les mettre et pourquoi. (10')

    Les affiches: J'ai commandé du papier affiche ligné, sur ces affiches nous collerons nos phrases et les titres au fur et à mesure qu'ils seront trouvés par la classe. Vefa a fabriqué des étiquettes titres pour ces affiches.




    Ma fiche de déroulement pour mon cahier journal:


    Faire de la grammaire en cours double PICOT

    CLIC


     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Lundi 31 Août 2015 à 21:02

    Tu m'étonnes sarcastic

    Bonne rentrée !! 

    30
    Lundi 31 Août 2015 à 20:05

    Non Charivari je ne fais pas le sur mesure du tout ;) et je te remercie pour ta réponse avec laquelle je suis entièrement d'accord :)

    29
    fABIENNE
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:18

    Bonjour


    J'ai une classe de CM1 CM2 et j'ai profité de cet été pour me plonger dans la méthode de Mme PICOT avec 'Faire de la grammaire en cous double CM1 CM2"; j'ai hâte de commencer, cette approche me plaît beaucoup! Par contre pour le côté pratique est-il possible d'avoir la version numérique des textes et questions ? (pour limiter les photocopies et permettre un travail donné à faire à la maison)


    Merci pour la présentation de ton organisation je suis moi-même sur 2,5 jours dans cette classe en charge de la grammaire , le reste de la semaine c'est de la maternelle...


    Fabienne

    28
    Tiphaine
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:58

    Bonjour,


    Je débute en cm1 cm2, et je me lance également dans les méthodes PICOT! Je viens de commander le livre "Faire de la grammaire en cours double". Pourriez-vous m'envoyer vos documents (version numérique), notamment pour débuter la période 1. Merci pour votre aide, et un grand bravo pour votre travail. A bientôt!

    27
    Lundi 24 Août 2015 à 16:27

    Ah bon, Marevann, tu fais le sur-mesure et la livraison à domicile maintenant ? arf

    Mathieu, je me permets de répondre pour Marevann : nous sommes tous dans nos preps jusqu'au cou et généralement, on ne fait pas d'envoi personnel sinon on ne ferait que cela. Marevann a mis plein dechoses en ligne. D'autres blogueurs aussi. A toi de passer un peu de temps à chercher. Allez, je t'aide. Je Googlise les premiers mots du premier texte de la méthode et hop : http://ekladata.com/4WVI-ylY1MjLB_zBfMp2eCotMr0/textes_CM1_CM2_livret_A5.pdf 

    26
    mathieu
    Samedi 15 Août 2015 à 15:47

    Bonjour,


     


     


    Je voulais savoir si vous pouviez me faire parvenir les textes correspondants à l'ouvrage "faire de la grammaire en cours double CM1 CM2".


    Nous sommes à deux sur ce double niveau (1 T1 et 1 PES) et cela nous aiderai bien


    merci d'avance, 


     


    Mathieu


    mathieu.simon@voila.fr

    25
    bambi
    Samedi 13 Septembre 2014 à 08:22

    Bonjour !!


    Merci pour ce superbe travail, et ce partage...


    Cette méthode me plaît beaucoup. J'ai commandé le livre ce matin et je ne pense pas le recevoir très vite. Ayant peur de prendre du retard, j'aimerais savoir s'il est possible de m'envoyer votre travail sur la première période.


    C'est un peu la panique chez moi, un bébé me prend beaucoup de temps !


    C'est avec plaisir que je partagerai à mon tour les périodes suivantes.


    Merci,


    Bambi

    24
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:40

    Bonjour, super ton site ! Cette année je vais faire la grammaire de mon cours double CM1-CM2 avec le manuel CM1-CM2 de Picot. Est-il possible d'obtenir les textes correspondants ? D'avance merci, merci, merci

    Ghislaine

    23
    Provence7
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:07
    Bonjour,
    Je vais mettre en place la méthode de Mme Picot dans un cm1-cm2. Je n'avais pas pris en compte tout ce que cela impliquait. Ton site m'a beaucoup aidé. Si tu pouvais me faire parvenir les textes, cela m'aiderait beaucoup. Merci et bonne rentrée.
    22
    nanniss
    Mercredi 27 Août 2014 à 22:45

    Coucou!!!

    Tout d'abord bravo pour ton site, on y trouve plein de choses très intéressantes

    L'idée des affiches pour les collectes me parait super, tu parles d'étiquettes afin de les identifier, cependant je ne les trouve pas sur le site de Vefa et du coup je me demande combien il faut en prévoir....

    Merci à toi

    21
    MEve60
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:59

    bonjour Marevann !

    J'ai utilisé les 2 années passées la méthode pour les CM1 et cette année, j'aurai CM1-CM2 et je garde 4 élèves. J'ai commandé le livre pour cours double mais je ne l'ai toujours pas reçu !aïe aïe aïe ! Pourrais-tu me dépanner en m'envoyant les premiers textes et exercices ?? Je t'en serai très reconnaissante car là le stress monte ! Merci merci merci !

    20
    jeanne
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:47

     


    Bonjour Marevann,


    Je suis PES et je me lance dans la grammaire pour un cours double CM1 -CM2 de Mmes Picot et Pignon.


    J'ai hâte d'utiliser cette méthode, mais disposer des textes d'origine, de ceux transposés ainsi que des collectes me ferait gagner un temps précieux.


    Pourrais- tu me les faire parvenir ?


    Je te remercie ainsi que Véfa pour votre travail et espère un jour pouvoir apporter une contribution.

    19
    provence7
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:33

    Je suis dans le cas de pas mal d'entre nous, c'est à dire un cm1-cm2 l'année prochaine et une très grande envie de mettre en place la méthode de Mme Picot. Si tu avais la possibilité de me faire parvenir les textes mis en forme, cela m'aiderait beaucoup.Merci pour le partage de ton travail !

    18
    Dimanche 24 Août 2014 à 12:00

    Bonjour Marevann,

    Tout d'abord je te remercie pour ton blog qui est très bien fait et pour le partage!

    Voila j’utiliserai en septembre la méthode de madame Picot pour mes cm1/cm2.

    Serait -il possible que tu me transmettes les documents que tu as retranscrits?

    Merci d'avance :)

    17
    SAND CHA
    Lundi 18 Août 2014 à 19:14
    SAND CHA

    bonjour,

    ça y est c'est la reprise, mais depuis quelques semaines, je fais des recherches qui tournent en rond autour de cette méthode pour le double niveau en grammaire... Après avoir assisté à une conférence de Mme Picot, cette année, j'avoue que je vais me laisser tenter.

    Pourriez vous m'envoyer les documents numériques s'il vous plait?

    Est ce que dans cette méthode, elle aborde la production d'écrits?

    Merci d'avance et merci pour ce partage.

    SANDRINE

    16
    Magali
    Mardi 12 Août 2014 à 12:28

    Bonjour,


    je vais utiliser la méthode faire de la grammaire en cours double. Serait-il possible de m'envoyer les textes et exercices ?


    Merci beaucoup du travail fait.


     


    Magali

    15
    nugget
    Vendredi 8 Août 2014 à 15:20

    Que signifie "coltes" dans faire de la grammaire au CM1CM2?merci pour la reponse

    14
    Marlène
    Lundi 4 Août 2014 à 10:11

    Bonjour, à la rentrée j'aurai un double-niveau CM1-CM2. Étant ZIL, je remplace une collègue en congé maternité pour les périodes 1 et 2: la méthode Picot m'intéresse énormément. Je me penche depuis quelques jours sur la méthode: le travail de préparation et le temps en classe semblent être assez chronophage par rapport à une méthode plus "classique", cependant j'ai envie de tenter l'expérience car je pense que cela est bénéfique pour les élèves. Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer les textes de l'année en format numérique? Merci d'avance!

    13
    Mardi 29 Juillet 2014 à 09:57

    Salut à toi Marevann ! Cette année, je vais également utiliser cette méthode en double niveau CM1 - CM2 (je la connais déjà bien car utilisée en CE 1) : serait-il possible stp d'avoir les textes (et les exercices ???) en version numérique si tu les as ? Cela me ferait gagner un temps fou ...  Merci d'avance en tout cas.

    12
    malichmi
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:47

    Bonjour,

    merci pour ces infos, j'ai été convaincue, le livre est arrivé. Est-il possible d'avoir les textes en version ppt (pour les projeter)?

    Merci d'avance.

    11
    Fran
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:29

    Bonjour, cela fait une semaine que j'ai reçu la méthode et que je planche dessus et ce matin je tombe sur ton blog et voilà en 5min j'ai compris et ta mise en œuvre me conviendrait super bien. Merci pour ce travail. Pourrais tu m'envoyer les textes aussi?


    Merci d'avance

    10
    Vinciane
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:42

    Bonjour, 


    cette méthode à l'air d'être celle que je recherche depuis longtemps, j'ai commandé le livre.


    est-ce que je pourrais aussi avoir les textes? 


    Merci d'avance et bravo pour ton blog, c'est une mine d'or :-) 

    9
    Marikal
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:08

    Bonjour,

    J'ai utilisé cette année la méthode en CM1. L'année prochaine je serai déchargée sur 2 jours (et un mercredi sur 2). Pourrais-tu m'indiquer comment m'organiser pour que ma collègue suive elle aussi la méthode?

    Peut-on utiliser cette méthode à mi-temps? (Elle est vraiment très bien tant pour les élèves que pour l'enseignant)

    8
    Amélie
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:51

    Super!!! Je vais avoir l'an prochain un double niveau cm1 cm2, et après avoir hésité pour mon double niveau de cette année ce2 cm1, je vais me lancer dans cette méthode que je trouve ambitieuse mais extra pour les élèves. Pourrais tu me transmettre les textes ou autres que tu as retranscris?


    Merci d'avance et pour toutes tes explications


    Amélie

    7
    xabi
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:59

    Bonjour

    merci pour ton blog plein de bonnes idées. Cette année je voudrais utiliser l'ouvrage de FR Picot " faire de la grammaire en cours double  au Cm1/Cm2". Pourrais tu m'envoyer les textes  . D'avance merci

    6
    Valloo
    Lundi 19 Août 2013 à 22:36

    Bonsoir Marevann,

    Quelle mine d'or ton blog ! Merci pour tout le travail effectué !  Je me lance dans l'aventure de la grammaire en CM1 CM2 ! Est il possible d'avoir les textes ?

    Merci de ta réponse !

    Valérie

    5
    thefamousbb Profil de thefamousbb
    Samedi 4 Mai 2013 à 15:30

    Bonjour Marevann

    Bravo pour ton site ! Je le consulte régulièrement et j'adore tes idées. Je suis intéressée par la grammair picot au CM1/CM2. Peux tu m'en dire un peu plus sur ton retour d'expériences depuis la rentrée. Je voulais mettre en place cette méthode à la rentrée et je commence à me poser de nombreuses questions. Quelles progressions ? Comment organiser les séquences ? A quel moment faire les synthèses ? Apparemment, les synthèses sont très lourdes donc il vaut mieux les diviser en plusieurs fois... J'ai commandé le livre mais il n'est pas encore arrivé. Donc si tu as un peu de temps, pour répondre à toutes mes questions, je t'en remercie d'avance.

    4
    marine 22
    Samedi 23 Février 2013 à 13:25

    bonjour,

    peux tu me détailler un peu plus ton fonctionnement.

    Pour les textes ce sont ceux de la méthode cours double? les as tu? Tout par du texte que l'on analyse (comment sais tu sur quoi partir) pra rapport à ta programmation ou alors par rapport a la programmation picot que tu dois suivre? Qu'est ce exactement que les collectes? ET fais tu des trabspositions? Et les exercices asssociés?

    dédollée je déborde de questions.

    Merci d 'avance

     

    marine

    mistrallg22@hotmail.fr

    3
    lili_622
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:40

    Bonjour,

    Quand tu évoques les collectes, tu parles de plusieurs affiches ? pourquoi ? (je n'ai pas la méthode/livre)

    A quoi correspond le moment de la synthèse ?

    Merci pour ton aide...

    2
    Jeudi 2 Août 2012 à 19:38

    C'est envoyé Loustics

    1
    Jeudi 2 Août 2012 à 19:04

    Coucou !

    Je voulais t'envoyer un message privé mais je ne trouve pas comment faire ! Tu peux me contacter stp par l'intermédiaire de mon blog ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :