• La machine à phrases


    Voici une idée de Virginie et Estelle, deux PE:

    "La machine à phrases"



    Comment utiliser cette machine?

    Voici les explications d'Estelle:

    "Les 2 jeux sont réalisés avec des roues en bois et la base est
     de la mousse isolante achetée chez réseau pro (sans pub
    mais il n'y a que ça par chez moi) pour 3 ou 4 € la plaque
    de 150 sur 50.

    Pour la machine à phrases, les boîtes sont en casson
    (voir à origami et boîte) et je les ai accrochées avec des
     attaches de jupe donc je clipe.
    Les étiquettes sont scratchées sur la plaque de mousse.
    Un conseil, renforcez les boîtes avec du fil de fer ou une
     plaque de fer car une fois chargées avec les étiquettes,
     elles s'affaissent.

    Donc voici les explications :   

    Je travaille avec des legos et chaque couleur correspond à une
     nature. 
    Ils doivent constituer des phrases en utilisant les legos ou
    bien trouver la nature des mots de la phrase écrite au tableau
     à partir des legos.

    Je couple cela avec des boîtes de glace qui représentent les
     fonctions donc ils mettent les legos dans les boîtes suivant
    la fonction qu'ont les mots, cela permet d'aborder le fait que
    la nature ne change jamais alors que la fonction le fait, c'est
    plus clair pour eux.

    En plus, j'ai adapté pour mes CM l'invention d'une collègue :
     la machine à phrases.

    C'est tout simplement toutes les natures qui sont présentes
    sous forme de boîtes dans lesquelles il y a des étiquettes avec
    des mots rencontrés dans l'année ou trouvés par les enfants
    lors de séances spécifiques. En plus il y a des roues que je
    tourne avec soit temps simple ou composé, soit le temps des
    verbes soit le mode.

    Donc pour jouer, plusieurs solutions :
        - soit on ne joue qu'avec les étiquettes et ils piochent par
     exemple une étiquette dans la boîte des noms et doivent
    faire une phrase avec. En couplant cela avec les legos,
    ça fonctionne plutôt bien.

        - soit on joue avec le temps et le mode, etc.

    J'ai aussi fait un jeu pour la nature avec 3 roues : une avec les
     différentes natures, une avec le genre et une avec le nombre
     et ils doivent trouver le mot qui correspond au tirage.
    Ils adorent et me le réclament souvent car on n'a pas toujours
     le temps.

    Voilà. J'espère avoir été claire.
    Estelle






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    clochette2
    Samedi 17 Juillet 2010 à 15:06
    j'ai vu la roue mais jn'ai pas trop compris non plus son fonctionnement
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 13 Juin 2010 à 19:12
    Je ne comprends pas, je vois le texte entier ... ???!!!!
    4
    triev
    Dimanche 13 Juin 2010 à 18:00
    cela a l'air très intéressant mais il manque une partie du texte donc c'est difficile de comprendre le fonctionnement!
    3
    Lundi 7 Juin 2010 à 21:39
    Coucou Charivari !

    C'est normal, ma connexion internet n'étant pas toujours au top, il y avait toute une partie du texte en moins!

    Maintenant cela devrait être plus clair !
    2
    Charivari
    Lundi 7 Juin 2010 à 20:27
    Moi j'ai pô compris comment ça marche ... :(
    1
    Estelle40
    Samedi 5 Juin 2010 à 09:12
    Cool,  je suis célèbre !!!
    Juste un petit rappel, l'idée de départ est de ma collègue Virginie qui a crée cette machine pour ses CE2 donc juste avec le temps et les natures de mots les plus simples pour leur faire découvrir la grammaire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :