• La porte du succès, neuf clés pour réussir!

    Tout d'abord merci à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous...



    Voici le fonctionnement...

    Pour ouvrir la porte de la réussite il faut avoir toutes les clés:


    1- Clé de l'écoute
    2- Clé du temps
    3- Clé de l'honnêteté
    4- Clé du courage
    5- Clé du soin
    6- Clé de la politesse
    7- Clé du travail
    8- Clé du respect
    9- Clé de la confiance.


    Pour gagner ces clés il faut respecter les règles que nous avons établies ensemble.
    Quand un élève détient toutes les clés, il gagne la clé de la confiance
    . Cette clé lui permet d'avoir la confiance de la maîtresse, et lui donne donc des droits et des responsabilités.

    Il faut respecter les règles pour garder les clés.

    Si un élève ne respecte pas les conditions, la maîtresse lui fait une remarque (ou note un point rouge, une croix...), et au bout de trois l'élève perd la clé correspondante.
    S'il perd une clé, il perd automatiquement la clé de la confiance en même temps ainsi que tous les droits qui vont avec.

    Il peut cependant récupérer les clés en améliorant son comportement.


    Chaque fin de semaine les parents ont à signer la feuille de comportement...


    Ci-dessous, les outils pour sa mise en place:

    - Un exemple de porte: Clic
    - Les droits liés à la clé de la confiance: Clic
    - Les droits liés aux autres clés: Clic
    - Le règlement de la classe: Clic
    - Une porte individuelle pour les cahiers ou classeurs: Clic
    - Trousseau de clés n°1 : Clic
    - Trousseau de clés n°2: Clic
    - Feuille de comportement pour les élèves: Clic
    - Feuille explicative pour les parents: Clic

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  • Commentaires

    27
    heleneBJ
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:36

    En effet, je trouve franchement que "Dubitative" manque de bienveillance et de reconnaissance face à votre travail! Faire remarquer des coquilles est utile et pertinent, remettre en doute vos compétences orthographiques est complètement absurde! C'est étrange pourtant car mépris, arrogance et prétention sont des notions inconnues chez les instits normalement ;-). Mais bon soyons justement différent, peut-être s'est-elle simplement mal exprimée et ne pensait pas faire preuve d'un manque cruel de tact! Enfin, bravo pour votre travail en général. Je n'ai pas vu celui-ci car étrangement on me dit de cliquer sur un lien et j'arrive sur youtube! lol

    Mais peu importe, votre blog, comme celui de vos collègues, est  très enrichissant et source de nombreuses idées dans ma classe alors encore félicitation et bon week end!

    26
    nath35
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:10

    Bonjour, merci bcp pour ce travail immense, qui me simplifie la vie en ce we de rentrée chargé... Je m'étais concocté un système de ceinture, mais je voulais changer pour des droits par "matière" : gestion du temps, de ses relations avec les autres etc... pour permettre à certains d'avancer quand même, malgré leur incapacité à rester assis en place par exemple... et voilà donc tes clés !! Bravo et encore merci !


     

    25
    Bilbo95
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:53

    sympa je vais l'expérimenter

     

    je souhaiterais rajouter "une clé d'or"

    les fichiers sont-ils modifiables ?

     

     

    24
    Mardi 23 Juillet 2013 à 17:12

    Merci beaucoup pour cet article très riche !

    Et pour revenir à la remarque de Dubitative, s'il s'agit du premier commentaire laissé sur ce (ou pire, un?!) blog, cela aurait été bien plus agréable s'il avait été accompagné d'un petit mot concernant l'article... Certes, les fautes d'orthographe, ce n'est pas très beau, je le conçois. Mais les personnes ont au moins eu le mérite d'apporter de l'eau au moulin...

    23
    joerob
    Vendredi 24 Mai 2013 à 06:18

    Je suis déçu par la remarque d'un visiteur sur l'orthographe, je pense que tout le monde n'est pas à l'abris d'une erreur. alors si cette personne est un super héros tant mieux pour elle, mais pourquoi alors faire des recherches sur les blogs des autres si l'on est le superman de la langue française. de tout coeur un grand merci pour ce travail partagé. je suis à la recherche d'un dispositif pour "un enfant roi". merci de Nouvelle Calédonie

     

    22
    josb
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:31

     renforcement des bons comportements grâce à super sympbolique, inspirant et rassurant !

    21
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:11

    Dubitative,

    Merci pour ce rappel d'orthographe. Il ne faut pas hésiter à le dire.

    Par contre je vois que ce que tu retiens dans toutes les pages c'est deux trois fautes, pas le partage ni le temps passé à mettre en ligne.

     

    Les personnes qui ont des blogs/sites essaient de faire attention mais je pense que "quelques" coquilles se retrouvent toujours... Heu pardon ! sauf chez toi peut-être.

     

    20
    Dubitative
    Samedi 26 Novembre 2011 à 00:43

    ... Marevann, lorsque tu écris "J'avais opter" dans le post N°9 ou encore "Merci pour se commentaire" dans le post 2, je me dis que ça craint un peu.

    Quant au "décallage" de Sofsof, post 6, il décolle plaisamment par la grâce de ses deux L mais se contenterait  d'un seul.

    Et quand je lis sous la plume de gaelle2509 la perle (le collier entier, là!) que voici: "Les règles d'acquisition des clefs ont-elle été élaborées avec les élèves ou imposée par toi ?" je reviens sur mon jugement et me dis que non, définitivement, ça ne craint pas un peu, mais beaucoup.

    Heu... l'orthographe, ça existe encore, chez nous ?

    19
    mchr
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 21:17

    merci pour vos idées, je trouve les clés plus sympas que les ceintures car les clés sont centrées sur un thème alors que les ceintures que j'utilisais étaient graduées (comportement moyen à excellent). Par contre, je pense mettre les compteurs à zéro seulement tous les mois car j'ai peur que ça fasse lourd toutes les semaines (temps trop court à mon avis).

    18
    christine76
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:19

    merci pour cette bonne idée. Comme beaucoup je gérais les règles de vie en points négatifs mais je ne voyais pas comment faire obtenir des points positifs. Ce système va beaucoup m'aider.

    17
    Mardi 31 Août 2010 à 13:28

    Je te conseille de lire ce post pour les clés de la réussite.

     

     

    16
    vanilly
    Dimanche 29 Août 2010 à 04:57

    Bonjour

    Je ne savais pas trop comment gérer les règles de vie et là tu m'as bien aidé. super idée, super blog.

    ma collegue donnant à chaque élèves 10 points puis leur retire comme toi les clés et met une note sur 10 tous els vendredi sur le cahier de liaison. je préfère ta methode surtout pour des ce1 ce2 ça me semble plus concret.

    mais j'aimerais qu'au départ ils les gagnent ces clés.

    comment faire alors?

    MERCI

    15
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:53
    Je viens de vérifier et tout s'ouvre...
    14
    loukar
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 15:09
    Je n'arrive pas à ouvrir les différents fichiers concernant les clés du comportement, le tableau de suivi...
    13
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:10
    Chaque semaine, le tableau de régulation emmagasine les "points rouges".A plus de 3, on ne peut pas changer de ceinture, c'est donc l'objectif de la semaine suivante. Au bout de 6, punition écrite , au bout de 9, perte la ceinture en cours et convocation des parents.
    Côté positif, les "bons comportements" sont récompensés par l'acquisition de ceintures, chaque ceinture donnant de nouveaux droits et rsponsabilités.
    Les +:
    beaucoup d'enfants veulent avoir des ceintures et rentrent dans ce système, une très nette amélioration des comportments peut être visible.
    Chaque enfant a la possibilité d'entendre les paroles des autres à son encontre, positives comme négatives.
    Beaucoup d'enfants se sensibilisent à ce "qui va" et "ne va pas" , en prennent conscience et agissent en fonction. La parole et le point de vue de la maîtresse n'est plus le seul référent de comportment et de cadre.
    Les -:
    - conseil des ceintures très long
    - suivi de l'outil pour les parents lourd quand même
    - certains enfants ne parviennent pas en fin d'année à avoir eu une seule ceinture (rare mais cette année, j'en ai eu quatre...)
    - un enfant isolé par ses camarades pour x raisons va souffrir de ce système, même avec régulation de l'enseignante, les votes seront toujours plutôt en sa défaveur
    - en fin de semaine, l'enfant ne se souvient plus pourquoi il a eu un point rouge, d'où nécessité de mettre en place un outil de suivi de ce genre de chose, ce qui peut s'avérer terrible à gérer dans une classe difficile!
    Mailgré les points - soulignés, je reprends ce système encore cette année, mais je réfléchis justement pour le peaufiner!
    Merci pour ce système de clés!
    12
    Magali
    Mercredi 19 Août 2009 à 14:54
    Dans mon école, tout le cycle 3 fait avec des ceintures du comportement, ce sont les élèves lors du conseil qui votent pour ou contre le changement de ceinture des camarades, en explicitant leur vote, la maîtresse ayant toujours le dernier mot bien sûr, histoire d'éviter les votes de copinage! Ce conseil est hyper intéressant, les enfants s'y disent des choses qu'ils n'expriment dans aucune autre circonstance, par contre, ce conseil peut être trèèèèèès long!
    11
    Mercredi 12 Août 2009 à 18:11
    Mes élèves avaient une boîte.

    Si ta collègue est d'accord, tu pourras le mettre en place, sinon cela me paraît compromis...

    10
    gaelle2509
    Mercredi 12 Août 2009 à 15:04
    Je suis en train de me fabriquer les clefs mais j'hesite qd même...ça a l'air d'etre lourd à gérer...

    J'avais tout de même une question : les eleves fixent ils leurs clefs sur leur fiche individuelle ou les ont il dans une boite ?

    En plus je travaille à mi temps donc j'ai peur que ce ne soit pas très simple à gérer à deux enseignantes...
    9
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 12:55
    On peut choisir de leur faire gagner ou alors de leur donner toutes et de les enlever au fur et à mesure...

    J'avais opter pour qu'ils les aient toutes dès le départ.

    Je trouve que c'est un système génial, mais lourd de suivi: fiche à remplir et rendre chaque vendredi, lister les manquemnts, gérer les je prends, je rends...

    C'est donc pour ce côté gestion que je vais remplacer ce système par les ceintures de comportement...

     Avec ces dernières, les élèves discuterons lors du conseil des pourquoi untel gagne une ceinture ou pourquoi untel la perd... Je trouve que les élèves auront plus conscience des sanctions et de leurs causes, et je pense qu'ils les respcteront encore plus puisque c'est eux qui les voteront..
    8
    babboo
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 11:21
    bonjour

    tout d'abord merci pour ton site qui est une véritable petite pépite...
    je me permets de técrire au sujet des clés du succès..
    est-ce que les élèves gagnent les clés ou les ont-ils au départ?
    est-ce que tu as déjà utilisé les ceintures de comportement? quels avantages ou inconvénients par rapport aux clés?

    je te remercie d'avance pour tes réponses

    babboo
    7
    Mardi 21 Juillet 2009 à 09:31
    Coucou Sofsof!

    La feuille de comportement vient de moi... je l'ai modifiée... Les personnages doivent être sur la ligne de "la maîtresse peut me faire confiance" et il y en a deux par colonne (un avec la main levée, l'autre avec la tête basse)... Peut-être par mail au cas où...

    Tiens moi au courant
    6
    Sofsof
    Mardi 21 Juillet 2009 à 08:53
    Hello Marevann
    c'est vrai que Myli Breizh a fait du super boulot avec cette porte du succès ! En revanche le doc avec le comportement des élèves par semaine n'est pas tip top quand je l'ouvre, il y a un décallage et je ne sais pas trop comment le remettre en page (genre : les dessins des p'tits bonhommes, que je vois en bas, doivent se trouver où normalement ??)
    Sinon, comme je te l'ai déjà dit, j'adore ton site

    A plus tard !
    5
    gaelle2509
    Mercredi 27 Mai 2009 à 15:58
    ...pas faute d'avoir essayémais j'ai pas trouvé ta rubrique contact...
    4
    Mardi 26 Mai 2009 à 10:47
     Tu peux toujours me contacter en privé... Dans le menu horizontal tout en haut du blog, dans la rubrique Actions il y a le lien "contact"

    A bientôt alors !
    3
    gaelle2509
    Lundi 25 Mai 2009 à 19:16
    merci surtout à toi pour ta réponse si rapide....si t'es dispo j'ai un tas de questions en fait !!

    C'est terrible je brule d'envie de me lancer à la rentrée (debuts en CM1/CM2) et je ne sais par ou commencer....parallelement à cela je viens d'apprendre que je vais encore etre inspectée cette année en CE2....dur dur vu la motivation des élèves à cette periode de l'année ...et je travaille tjrs de façon traditionnelle....avec mon niveau hétérogène !!

     
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    2
    Dimanche 24 Mai 2009 à 23:29
    Cela pourrait convenir du cp au cm2, les règles doivent être élaborées avec et/ou par les élèves.
    Par exemple en leur demandant:
    "quelles règles doit-on respecter pour obtenir la clé du travail?"

    C'est eux qui vont dire les réponses logiques. L'enseignant n'a plus qu'à taper ensuite les règles de sa classe.

    Merci pour se commentaire, n'hésite pas !
    1
    gaelle2509
    Dimanche 24 Mai 2009 à 21:38
    Sympa cette idee des clefs de comportement...
    Penses-tu que ça pourrait également convenir à des CM ? Les règles d'acquisition des clefs ont-elle été élaborées avec les élèves ou imposée par toi ?

    Merci pour tes precisions.
    Super ton site...une mine !
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