-
Les Trucs et Astuces pour la classe
Si vous aussi vous avez des atuces, partagez les en laissant un commentaire ou en me l'envoyant par mail (Contact en bas du menu de droite) Merci
Un lien pour les astuces en maternelles
Pour l'élémentaire:
• Comment effacer le feutre permanent sur un tableau blanc?
Voici une astuce que j'ai apprise par une élève de CM il y a quelques jours:
Si vous avez écrit sur un tableau blanc avec un feutre permanent, pas de soucis!!!! Il vous suffit de repasser avec un simple feutre Velleda et d'effacer normalement !
Le tour est joué !
• La boite à objets trouvés: dès qu'un élève trouve un objet, il le met dans la boite. Les autres savent qu'ils doivent aller voir cette boite lorsqu'ils cherchent leurs affaires.
• Pour les classes à double niveau:
On peut utiliser un système de couleurs : en début d'années, donner aux élèves de chaque niveau une couleur (ex : bleu pour les CE1 - vert pour les CE2).
- On prépare le travail du jour (fiches..) dans des bacs distincts (repérés par les couleurs choisies)
- On peut également prévoir deux bacs pour ranger ce qui est à corriger
- Toujours dans le même esprit, les activités de délestage sont repérables grâce à des gommettes de couleurs
- Quant aux consignes au tableau, celles écrites en vert sont celles des CE2 et celles en bleu des CE1.
• Gestion des élèves absents:
J'ai mis en place 2 porte-vues dans la classe.
A l'intérieur: des étiquettes avec les noms et prénoms des enfants (écrits sur des étiquettes ou directement sur la feuille plastique du porte-vues).
Un élève a pour métier de s'occuper de ces "classeurs".
Quand un élève est absent, le responsable met tout les documents à l'intérieur du porte-vues.
Au retour de l'absent, l'élève qui gère le porte-vue doit, dès le matin, donner tous ces documents à son camarade.
Tags : feutre, effacer, blanc, tableau, permanent
-
Commentaires
la boîte à objets trouvés... ben oui quelle bonne idée! Fini les "maîtreessse il est à quiiiiiiiiii ce stylo ???" Et pleins d'autres petites idées géniales, je prends note!! Merci !
16Virg71Vendredi 26 Août 2011 à 14:54Boite objets trouvés , je pique l'idée!
Pourquoi deux portes revues pour la gestion des absents?
Je pique l'idée sauf qu'à la place d'un porte-vues, je vais prendre un classeur avec pochette sur lesquelles seront inscrits les prénoms des élèves. Et comme ça si un copain ou parent récupère les devoirs, je lui donne la pochette et l'absent doit la rapporter à son retour. En plus, l'idée du classeur me permet de poser un intercalaire pour séparer mes 2 niveaux.
Tous les ans j'ai une élève artiste qui se propose de me faire un nouvelle boîte à objets perdus ... sympa ! et plus besoin de faire le tour de la classe pour savoir à qui c'est ... yes !
J'adopte aussi les codes couleur pour les boîtes, les cahiers ... pour mon double niveau ! c'est plus simple !
14THEYSSamedi 9 Octobre 2010 à 05:38Super le jeu des six familles sur la mythologie. Je suis en plein dedans avec le bibliobus sur la mythologie grecque : ils vont adoret !
merci à toi
13ClérVendredi 17 Septembre 2010 à 21:41D'abord, merci pour tout ce partage !(et surtout félicitations)
Alors tout simplement, je prends des bâtonnets à glace en bois, j'écris le prénom de chaque élève dessus. J'ai 2 pots : pot des élèves non interrogés et ceux qui le sont.
Dès que j'interroge hop je change de pot... je l'utilise quand je sens un coup de mou ou alors lors de la correction des exercices, ça oblige que tous écoutent et suivent !
Bonjour clér
Une petite explication serait-elle possible?
Quel bâton? comment écrire?
Peut-être une petite photo ?
Merci
11clérDimanche 12 Septembre 2010 à 21:09Petite astuce pour intrroger les élèves : j'ai noté sur des bâtons de bois leurs prénoms et je tire au hasard un bâton quand j'interroge. Je les trouve plus attentifs car ils ne savent pas quand ils seront interrogés !
10Magali3078Dimanche 5 Septembre 2010 à 15:19Autre astuce vue en CM1 et que je vais mettre en place dans ma classe de CM2 cette année (et transférable à tous les niveaux) : les panneaux verts, orange et rouge.
Ils ritualisent les modalités de travail : vert => on peut parler à voix basse (travail de groupe)
Orange : travail en binôme, on chuchote, on fait silence quand la maitresse parle.
Rouge : silence complet dans la classe (évaluations, temps de copie).
ça marche bien en général. On affiche les panneaux au tableau avec un aimant.
9Magali3078Dimanche 5 Septembre 2010 à 15:11Merci pour ces astuces. Par contre est il possible d'avoir une explication pour le porte vue gestion des absents?
J'aimerais le mettre en place mais je ne visualise pas son organisation... Suis sans doute trop fatiguée par ma rentrée lollll
Encore merci
8trèfleDimanche 5 Septembre 2010 à 13:57Pour gérer un double niveau, j'ai des feux rouge et vert affichés de chaque côté du tableau. Quand je suis disponible pour un niveau, je mets le feu vert sur leur côté de tableau et l'autre niveau a le feu rouge. Si je suis pour toute la classe, les deux feux verts sont affichés.
C'est très pratique surtout au début de l'année.
7nathoune54Dimanche 29 Août 2010 à 13:57J'ai ce système de classeurs et dans mes métiers j'ai : infirmier.
Ca marche du tonnerre et rassure les élèves absents qui reviennent et trouvent leurs leçons exo et plan de suite.
6zazabellaVendredi 27 Août 2010 à 19:085AnnabéeMercredi 25 Août 2010 à 12:47Tout est génial, merci beaucoup pour ce super travail!
J'aimerais toutefois des idées pour gérer mon double niveau au quotidien !
Merci d'avance!
3Emili85Mardi 3 Août 2010 à 12:422clochette2Samedi 17 Juillet 2010 à 15:03pour ma part, j'ai un tableau de service dans la classe et l'un se nomme "remplaçants" : il s'agit de noter ou de collecter les choses importantes abordées au cours de la journée pour les absents1CharivariLundi 7 Juin 2010 à 20:26Sympas ces petits trucs !!
Ajouter un commentaire
deux car deux niveaux ;)