• Mon Edt Pmev / Freinet

    Voici donc le premier jet de mon emploi du temps pour l'année 2009 - 2010 en cours double ce2/cm1.

    Il est très largement inspiré d'un exemple d'emploi du temps donné dans le livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives".

    Cet emploi du temps peut être modifié en fonction de l'avancée de mes recherches... je vous tiens au courant.


    N'hésitez pas à laisser un commentaire

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:06

    marmotte,

     

    Personnellement les évaluations se font en fin de plan. Pas de brevets...

    En géographie seulement j'ai utilisé Pidapi et donné des ceintures. Pour le reste c'est évaluation collective.

    8
    marmotte
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 16:58

    merci pour tous les précieux conseils, astuces et plans que je déniche chez toi! Cela renforce mon envie de bosser ainsi ! j'essaye depuis qq années de faire travailler mes élèves avec des plans de travail individuel... mais j'ai des difficultés quand aux évaluations car je n'ose pas les brevets.


    comment fais tu passer les brevets?


    merci

    7
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 19:17
    Bonsoir Vénie,
    Cela ne pose aucun problème, à personne... Pour l'IEN non plus, puisque j'ai été inspectée l'année dernière et aucune remarque sur les horaires...

    Pour les ateliers:
    Aucun soucis une fois que cela tourne! Les fiches d'histoire, je les prépare moi même (en attendant d'acquérir Pidapi), et ils évoluent selon le programme que je leur donne.
    Je possède le fichier Pidapi en géographie et les fiches sont à faire dans l'ordre. Les élèves avancent chacun à leur rythme et passent leurs ceintures quand ils se sentent prêts.

    Merci de ton passage Vénie, j'espère avoir été claire !
    A bientôt!
    6
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 15:20
    J'ai bien observé ton emploi du temps, et tu sais que je tatonne aussi. Pour pouvoir caser les TP, le conseil, tout ce temps d'échange, il faut bien le prendre sur autre chose. Et j'en étais arrivé à la même conclusion que toi. Ne faire qu'une fois de l'anglais et du sport. Cela pose-t-il un problème pour toi? L'IEN, les parents ?
    Autre chose: tes atliers, comment cela se passe-t-il? Arrives-tu à gérer 4 activités différentes en même temps. Je crois que tu travailles sur fichier (pidapi) fonctionnes-tu comme en TI, càd si on est en atelier d'histoire, on prend une fiche d'histoire? N'importe laquelle?
    Merci de ton travail.
    Vénie.
    5
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:50
    Bonsoir!
    Je ne différencie que maths/français. Pendant le TI chaque niveau a son propre plan de travail.

    Les leçons sont surtout programmées en fonction des difficultés rencontrées par les élèves lors du TI... Donc je m'arrange pour que tel ou tel exercice passe au bilan (que je fais avant et après le TI), pour terminer par la leçon (les mêmes pour les deux niveaux, ou alors des plus longues ou plus complexes pour les CM), biensûr certaines leçons seront propres au CM, surtout en conjugaison, mais cela se fera en collectif! Cela ne fera pas de mal aux CE2 d'écouter!
    4
    nadandco
    Vendredi 21 Août 2009 à 16:40
    bonjour, bravo pour tout ce travail! c'est époustoufflant! je reprend du cycle 3 après 7 ans et je me renseigne sur la pemv depuis plusieur mois. Je suis super motivée mais également très stressée!! j'aurai aussi un ce2 cm1 à la rentrée. Je ne vois pas , sur ton emploi du temps, de temps de travail distincts pour les ce2 et les cm1, ni de temps de bilan. Tu sembles programmer les leçons (grammaire, vocabulaire...).... est-ce le cas.
    Merci d'avance pour tes réponses
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 21:32
    Bonsoir

    Le Ti est le travail fait seul par les élèves d'après un plan de travail sur lequel j'impose des exos de maths et de français (exos gradués selon trois niveaux de difficulté). Ils doivent finir leur plan en trois semaines et ils n'ont le choix que de l'ordre dans lequel ils vont faire les exos... ils sont obligés de faire le niveau 1 avant le niveau 2 etc...

    Le Tp est un travail "personnel", fait en autonomie pendant un temps précis de la journée (Cf; mon plan de travail personnel façon Freinet)

    Chaque élève fait ce qu'il veut parmi les fichiers et activités proposées (Pemf, Odilon, Buissonières, Mdi...) et chaque vendredi je fais le point de ce travail personnel avec l'élève (je peux alors lui dire où il a besoin de travailler, où il doit continuer, lui suggérer des activités etc...

    Voilà j'espère avoir été claire

    Sinon tu peux toujours m'envoyer un mp sur Edp...

    A bientôt et merci de ta visite!
    2
    amariss
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 19:02
    Salut!!
    Super cet emploi du tps... Je serais moi aussi à la tête d'une classe de CE2-CM1 à la rentrée, et ce pour ma toute première classe. Je suis très interessée par la PMEV, je suis donc "tombée" sur ton site via EDP. Par contre je m'y perd un peu dans le "jargon", quelle différence entre TI et TP ? Merci!!!
    1
    Clochette
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 13:51
    'core moi, je t'apercois sur le forum, enseignants du primaire...
    j'ai fait 3 ans de cm1cm2 et je cherche un emploi du temps qui me rende disponible aux enfants en difficultés.
    aucun commentaire sur le tien, tu bosses "énorme" dis moi..

    à plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :