-
Dans la famille "PLANS DE TRAVAIL" je voudrais "l'Histoire au cycle 3"
Suite à un travail collectif en sciences sur le forum Edp, nous mettons en place des plans de travail en Histoire.
Tous souhaitent partager leur travail, et c'est avec un très grand plaisir que je mets en ligne le fruit de notre réflexion.
Merci à:
Clochette 51, Teuteuche, Estelle 40, Romy, Sauline, Gigi157, et Anniou
Nouveau!!!
plan Les grands explorateurs 1
plan Les grands explorateurs 2
plan CM2 "Rappel de la préhistoire au Moyen-Age"
plan 2nde guerre mondiale (partie 1)
plan 2nde guerre mondiale (partie 2)
plan La construction Européenne
Pensez à laisser un petit commentaire...
Tags : travail, plans, ligne, histoire, mis
-
Commentaires
51JulieEeJeudi 11 Juin 2015 à 00:34Merci pour tous ces docs mis en ligne qui vont me permettre de me lancer l'année prochaine avec "mes" cm1 :D
C'est toujours un plaisir de revenir ici. Aujourd'hui, j'adopte le plan "repères temporels" pour mes CM1. Merci!!!
49biquette62Vendredi 22 Août 2014 à 21:5548louMercredi 30 Avril 2014 à 00:0547VivisetteMardi 4 Mars 2014 à 09:53Grand merci. Je suis remplaçante 1 jour/semaine sur 2 classes de CM1-CM2 et je découvre, et l'histoire au cycle 3, et les plans de travail.
Tout cela devrait bien m'aider.
Merci et bon courage
46melou51Mardi 1er Octobre 2013 à 20:34Merci beaucoup, je cherchais quelque chose de progressif et de bien détaillé sur la frise chronologique : c'est chose faite !
45familysolDimanche 11 Août 2013 à 19:50Merci beaucoup. Je cherchais à compléter mes activités d'autonomie et le travail de qualité que vous proposez est une aubaine. Bonne continuation
J'aime beaucoup cette façon de travailler, les élèves sont actifs !
Dans le plan de travail première guerre mondiale, tu as mis le Japon avec les Allemands dans la correction, mais je crois que le Japon était contre les allemands lors de cette guerre.
Merci pour le partage !
mince... je peux toujours conseiller à mes élèves de te mettre comme source, le principal étant pour eux de faire la démarche de se souvenir d'où vient le doc ;)
Malheureusement, les enseignants ayant participé ne m'ont pas donné leurs sources (des livres du primaire...)
coucou, je retombe sur ton plan sur la société de consommation un peu par hasard en cherchant des documents pour le dossier d'examen de mes CAP... dis moi aurais-tu la source de tes documents ? Car une des tâches de mes élèves est de s'informer de la source de tout document avant de pouvoir l'utiliser :P
merci d'avance !
40lasardine33Jeudi 7 Mars 2013 à 22:43Je découvre ton travail. C'est génial.....je fais des plans de travail en français et en math pour rebrasser les notions. Je suis tentée par utiliser les plans de travail en histoire mais peux-tu m'expliquer le fonctionnement? Un plan de travail dure combien de temps? tu mets des documents, livres à la disposition des élèves et ils doivent chercher les infos dedans, n'est-ce pas? Ils travaillent seuls ou à plusieurs?....ça cogite, ça cogite....merci....
39LaetidjeeLundi 27 Août 2012 à 22:58Je reviens à nouveau pour savoir s'il est possible d'avoir les versions modifiables des plans de travail (pas en PDF) si je désire apporter quelques compléments ?
Merci d'avance.
Laetidjee
38LaetidjeeVendredi 17 Août 2012 à 23:01Bravo pour ce travail colossal. Je pense que je vais essayer de mettre en place ces pdt en histoire dans ma classe de CE2 CM2 cette année.
Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le document "Les progrès". Comment faire ?
Merci d'avance.
Laetidjee
Et bien il y ades notions que je travaille ensemble, et d'autres non.
Donc parfois les CM2 ont leur propre pdt et les CM1 le leur.
36nath62Dimanche 5 Août 2012 à 13:17le travail est super..;je me pose quelques questions sur le fonctionnement..
D'abord fais tu des programmations/progressions spiralaires?
Ensuite, pour le cours double, donnes tu les meme questionnaires à l'ensemble des élèves?
Merci de ta collaboration!et bravo pour le travail!
Génial tout ce boulot ! Merci beaucoup, ça va me permettre d'ajouter une nouvelle manière de faire l'histoire pour éviter de lasser mes élèves !
34stephanie50Vendredi 3 Août 2012 à 15:03Wouah ! quel travail formidable ! Merci infiniment de le partager avec nous. N'étant pas une spécialiste en histoire cela m'aidera beaucoup. Merci encore.
33cilouteJeudi 2 Août 2012 à 15:18Encore merci pour tout ce partage, c'est tellement précieux !!! toutes ces idées me donnent des ailes pour me lancer cette année en CE2-CM1, Bravo !!!
32crousseMercredi 11 Juillet 2012 à 18:0131katMercredi 12 Octobre 2011 à 22:17Je vais faire découvrir votre travail à ma collègue, c'est exactement ce que nous voulions faire, mais j'avoue que votre travail va nous faire gagner énormément de temps, merci pour nos élèves!
30silvi60Lundi 19 Septembre 2011 à 21:3429clairette42Lundi 12 Septembre 2011 à 15:59bonjour,
je viens de découvrir ton blog et le trouve génial ... merci pour tout ce travail.
Je débute l'histoire en CM2 ....et le le fonctionnement en plan de tarvail m'intéresse ... mais serait-il possible d'avoir les références du livre dont il est question dans les fiches?
Merci encore pour ce partage !!
27pirouette77Dimanche 10 Juillet 2011 à 18:3126Clochette51Lundi 4 Juillet 2011 à 19:58Bonjour,
De retour pour faire le point après un an d'utilisation des enquêtes d'histoire ! Très satisfaite de ce mode de fonctionnement avec mes CM1-CM2, même avec mes CM1 qui n'étaient vraiment pas autonomes en début d'année. Par contre, les recherches se sont faites exclusivement dans nos manuels d'histoire (BCD pratiquement inexistante à l'école et milieu très défavorisé donc peu de ressources à la maison), mais ça a amplement suffi.
Et vous, votre ressenti au bout d'un an ??
A la rentrée prochaine, je m'y mets en géo (cette année c'est ma collègue qui faisait géo en décloisonnement) !
25MarievexJeudi 12 Mai 2011 à 21:25Bonjour Marevann,
Tu es en pause mais il y tellement de trésors dans ton site que je trouve encore de quoi faire !
Javais unne question : je veux utiliser tes plans de travail concernant la 2ème G-M et je voulais savoir quel est le manuel auquel tu fais référence ?
Merci d'avance !
24IsacMardi 19 Avril 2011 à 08:30Bravo à tous ceux qui ont collaboré à ce travail !
Je vais m'en servir dès la fin des vacances (Napoléon) et je pense aussi à regarder de plus plrès les fiches GUERRES MONDIALES, car je n'ai pas grand chose dans cedomaine.
M E R C I !
22vanessafebvVendredi 29 Octobre 2010 à 11:02merci merci et felicitation pour ce travail; je suis impatiente de les mettre en place avec mes ce2; encore bravo
21Madame TêtardDimanche 12 Septembre 2010 à 17:55Bravo et merci à toutes pour ce travail!
Après avoir découvert la PMEV ici, voilà ces magnifiques PdT en Histoire. Je te dois beaucoup!
Je termine le MA en pédagogie de dossiers, puis je me lance en PDT pour la suite!
20Lucette41Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:21Un peit souci : j'ai téléchargé le plan sur le bilan CM2 "De la Préhistoire au Moyen-Age", or sur le fiche, je ne vois que des schémas... sur le Moyen Age. Peut-être une fiche a-t-elle été oublié ?
Merci pour la réponse.
19EmelJeudi 26 Août 2010 à 15:56Bravo et merci... je compte utiliser peut-être certains de ces plans avec mon petit groupe de CE2 : ils vont adorer !
Bonjour fannied,
certaines corrections sont téléchargeables sur le site Mobiclic (site de base pour certaines fiches des plans), pour d'autres la correction n'a pas été fournie et là il faut la faire... D'ailleurs si vous la faites, nous sommes preneurs
Merci pour votre commentaire.
17fanniedMardi 24 Août 2010 à 16:31Quel travail remarquable!!
Puis je me permettre de vous deander tt de meme s il serit possible d avoir ttes les corrections en histoire car certaines n apparaissent pas..
Merci et encore bravo!!
16Lucette41Lundi 23 Août 2010 à 21:43Bravo ! Bravo ! Les plans de travail sont géniaux. L'idée de prendre un personnage Mémory est un fil rouge et cela donne un intérêt pour les élèves. Je trouve votre travail de collaboration super. Bonne rentrée.
15Stan31Dimanche 22 Août 2010 à 23:34Quel travail ! Je suis ravie de le trouver ainsi alors que je m'apprètais à constituer ces supports pour mes élèves au fur et à mesure de l'année. J'ai un CM2 et avec mes collègues de cycle 3 nous suivons une progression spiralaire en histoire. Nous utilisons les supports des "dossiers Hachette" Dans les plans , il est fait référence au manuel que les élèves doivent consulter , quel est -il ? Merci !
Bonjour, voici des éléments de réponse aux questions que l'on me pose par mail:
les élèves les complètent-ils en autonomie? seuls ou à plusieurs?
Les élèves peuvent (au choix de l'enseignant) travailler seul ou en groupe (dans ma classe ils seront en groupe de 4), ils chercheront sur les outils disponibles en classe, en bcd, en questionnant les adultes référents de l'école, les adultes qui les entourent chez eux, à la bibliothèque , en se réunissant le mercredi ou le week end s'ils le souhaitent...
Leur proposes tu ces fiches avant ou après avoir vu avec eux la période?
Ils feront ces plans sans connaitre la période, ce qui leur permettra de découvrir seuls.
Fais tu des "leçons" traditionnelles? quelle est la trace écrite de ces plans de travail?
Quand les élèves ont terminé leurs recherches (deux semaines ou 3 selon les plans), les groupes exposent leurs résultats (un groupe après l'autre), les autres groupes écoutent, discutent, questionnent, donnent leurs avis, disent s'ils confirment ou infirment...
C'est après la confrontation que l'on procède à une trace écrite réalisée avec les élèves. Ils donnent les idées essentielles qu'ils ont retenues, je les note sur une grande affiche (posée sur le tableau).
C'est seulement après cette affiche collective, lors d'une dernière séance, que l'on rappelle ce qui a été vu, retenu, et que l'on procède à la trace écrite.13SofsofSamedi 21 Août 2010 à 14:3012sooophieMercredi 18 Août 2010 à 12:54Super travail. Félicitations!!!! (Comme quoi la coopération, ça a du bon)
J'ai cependant un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la pemv: je vais avoir un ce2/cm1 à la rentrée et je voudrai mettre en place pour certaines matières ce type de fonctionnement donc j'ai pas mal de questions
par exemple pour l'histoire:
- les élèves cherchent des réponses aux questions individuellement (quel est le degré d'implication des élèves en difficultés/ si un élève fait du tutorat ne donne-t-il pas simplement les réponses à l'élève en difficulté?/ la toute 1ère fois, fais-tu oralement le travail avec les élèves pour qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux / les CE2 ne sont-ils pas trop inexpérimentés pour ce mode de fonctionnement). Combien de temps mettent les élèves en moyenne sur un sujet?
- puis la correction se fait-elle collectivement?
- y a-t-il une trace écrite commune ou la feuille de recherche sert de leçon (si c'est le cas elle risque d'être un peu gribouillée et peu lisible)
- Pour les autres matières comment assurer le suivi des corrections: le PE marque les erreurs et l'élève doit trouver les réponses tout seul ou les exposer au bilan (si j'ai bien compris). Donc l'enseignant doit sans arrêt revenir en arrière (sur 1 jour, 2 jours?) dans ses corrections pour s'assurer la bonne correction des exercices par les élèves.
Merci d'avance
11SherpaDimanche 8 Août 2010 à 22:07Une fois de plus, je suis ébahie devant la qualité de ce travail ... Chapeau, bravo et merci pour la partage !
10keriaDimanche 8 Août 2010 à 12:159mamsaMercredi 4 Août 2010 à 17:49Super travail !
Travaillant en classe bilingue français/breton j'aimerais traduire certain de vos documents et les proposer à des collègues bilingues sur mon blog (j'ajouterai également un lien vers le site de Marevann afin que mes lecteurs non bilingues puissent aussi profiter de votre travail), mais bien entendu il me faut votre accord.
7murmureJeudi 29 Juillet 2010 à 15:38bravo et merci de partager votre travail. Cette année, j'ai un CE2 /cm1 et la pédagogie pmev me semble tout à fait adaptée à un cours double.
6IsalioMercredi 28 Juillet 2010 à 21:39Bonjour, toujours un travail fabuleux!
Je me permets une petite réserve sur le contenu de la féodalité on ne parle pas il me semble de tiers état au MA. Les trois ordres sont:
Les trois ordres de la société moyenâgeuse
Ceux qui travaillaient : les
paysans
, les artisans et les bourgeois (dans les villes)
Ceux qui priaient : le
clergé
(les moines, les prêtres...)
Ceux qui combattaient : les
chevaliers et les seigneurs qui combattaient pour un seigneurplus puissant (appelé : suzerain), pour le roi ou pour l’église.
Je ne voudrais pas être désagréable alors que j'admire ce travail
Amicalement
5BeatusMardi 27 Juillet 2010 à 12:364HaxaneLundi 26 Juillet 2010 à 13:563Clochette51Samedi 24 Juillet 2010 à 23:432romySamedi 24 Juillet 2010 à 16:42encore un super travail collectif ! bravo à toutes !1Estelle40Samedi 24 Juillet 2010 à 14:47
Ajouter un commentaire
bonjour et merci pour ton travail énooooorme !
J'ai un soucis depuis quelques temps, je ne peux plus télécharger les defi histoire est ce normal ?
Lorsque je clique dessus, un encadré s'ouvre "pour télécharger le fichier, veuillez cliquer sur l'annonce ci dessous" . Je clique , cela me marque votre téléchargement va commencer et rien ne se passe jamais... Aurais tu une explication ?
merci beaucoup
cordialement