• Documents

     

     

     

    Réunions

     


    votre commentaire
  • Voici un projet simple, qui demande peu d'investissement mais qui permet de traiter de façon différente la notion des régions.

    Ce projet a été lancé par YOANSO sur le forum EDP.

     

    Voici les explications de YOanso en quelques lignes:

     

    "Pour participer il faut envoyer :

    - une carte postale de sa région.

    - la pièce du puzzle de sa région à agrandir sur la photocopieuse en A3


    Pour ceux qui veulent (facultatif), vous pouvez envoyer des documents suplémentaires, comme par exemple une fiche sur sa région, des dessins, des quizz sur sa région...)."


    Voici donc la fiche de la PACA


    Projet Cartes Postales

     

    Si vous souhaitez nous rejoindre, venez voir par ICI, il reste des régions !

     

     

     Toutes les régions sont présentées sur la même trame chez Mallotine !

    Merci à elle !

     


    5 commentaires
  • Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et  en manipulant les textes et les mots.


    Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur:

    - les phrases du textes

    - les fonctions dans la phrase

    - les groupes nominaux et leurs constituants

    - les classes de mots

     

    Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas.


    Pour sa mise en place, je dois l'adapter. Etant déchargée à mi temps, je ne peux travailler la grammaire que sur deux jours.

    J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi).


    Voici les textes à donner aux élèves en devoirs.

    Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Merci à elle pour sa trame !


     

    Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne...

     

    Pour le déroulement en classe:


    Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Nous commençons par discuter collectivement du texte puis nous enchainons sur les transpositions et les collectes  (45')

    Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45')

     

    Des exercices supplémentaires pour la différenciation  sont donnés  ici 


     

    Semaine "synthèse":


    Jour 1: 45 minutes pour la synthèse
    Jour 2 : 45 minutes  d'exos.

     

    Les collectes:

    Comment les expliquer  aux enfants ?  En tout début d'utilisation leur expliquer que l'on va  travailler sur des textes toute l'année et que grâce à euxnous allons comprendre comment fonctionne la grammaire.

     
      Nous prendrons des phrases de ces textes pour les afficher et les garder en mémoire.

     

    Donc pour chaque collecte:  1 ou 2 phrases des collectes  notées sur une grande bande de papier. Nous les lirons ensemble, nous chercherons sur quelle affiche les mettre et pourquoi. (10')

    Les affiches: J'ai commandé du papier affiche ligné, sur ces affiches nous collerons nos phrases et les titres au fur et à mesure qu'ils seront trouvés par la classe. Vefa a fabriqué des étiquettes titres pour ces affiches.




    Ma fiche de déroulement pour mon cahier journal:


    Faire de la grammaire en cours double PICOT

    CLIC


     

     

     

     

     


    31 commentaires
  • La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus.

     

    Je suis tombée sur ce site:

    C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions.

    Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2.

     

    La grammaire en couleurs


    Merci Laeti


    Voici donc le fruit de notre travail collectif:

    Ces leçons sont prévues pour des CM (en lien avec le travail de Laeti, elles sont longues et denses pour la plupart, vous pouvez toujours les modifier ou les donner en plusieurs fois)

    Sommaire des leçons

    Leçon GC1

    leçon GC2

    Leçon GC3

    Leçon GC4

    Leçon GC5

    Leçon GC6

    Leçon GC7

    Leçons GC8 GC9 et GC10


    18 commentaires
  •  


     

    Dans le cadre du lancé par Zazou  je vous présente une petite nouveauté !

     

     

     

     

    En lien avec la méthode CAFE et les 5 au quotidien, je vous propose de partager des petits trucs, bidules, machins, choses, idées, astuces pour les intégrer aux mini leçons. J'ai pensé mettre des petits personnages que j'ai surnommés "Les petits malins", je vous les présente ici aussi.

     

    Voici une première astuce qui peut aider les élèves:

     

    Pour ceux que cela intéresse je vous propose donc de partagers nos "trucs" ici afin de les mettre en page et en ligne.


    L'Astuce De Vefa 


    Les petits malins

     

    Ai-je bien compris? fiche pensée par Vefa !


    Les petits malins


     

     


    Astuce pour Dyslexiques:

    Augmenter l'espace entre les lettres des mots facilite la lecture des enfants dyslexiques

    Voir ici: Clic !

    et ici: Clac !

    J'espère que l'idée vous plaira! N'hésitez pas à laisser un commentaire!


    19 commentaires