• Je continue ma réflexion pour Freinetiser ma classe...

    Voulant mettre en place des ateliers tournants je me suis frottée à la douloureuse mise en place de ces derniers ainsi qu'à leur organisation...

    Voilà ce qu'il en est aujourd'hui:

    Quatre ateliers tournants sur la semaine de quatre jours:

    - Histoire
    - Géographie
    - Sciences
    - Arts

    Chaque atelier durera 1h30 (je compte la mise en place, la mise au travail et tous les aléas qu'entraîne le travail en autonomie...)

    Pour passer dans ces ateliers les élèves suivront un planning qui sera affiché en grand format dans la classe.

    Pour savoir ce qu'ils y feront, et pour que je sache également où nous allons, j'ai fait une programmation à l'année de ces ateliers.



    N'hésitez pas à laisser un commentaire après l'article !



    Mes ateliers (suite)

    Me voilà en pleine réflexion sur mes premiers ateliers...

    Ces derniers vont s'étaler sur une période de trois semaines (Cf. Planning ci-dessus)

    Voici donc une première ébauche des ateliers que j'ai terminés:

    - Celui d'histoire (il manque un document pour les CM1, tiré du livre "40 séquences d'histoire" chez Retz.)
       Les élèves doivent réaliser une frise de la préhistoire à partir de différents documents:

    - L'atelier d'art visuel  "Dans la peau d'un homme préhistorique" . Cet atelier est en fait la deuxième partie de l'atelier Art. Lors de la première partie les élèves travailleront sur l'Histoire des Arts mais les documents de cet atelier sont des posters issus  du "Jdidées L'histoire par les Arts Tome 1".

    - La fiche guide de lecture d'oeuvre pour l'atelier Histoire des Arts.

    - L'atelier de géographie est tout fait, il s'agit des ceintures Pidapi de Sylvain Connac entre autre...

    - L'atelier de Sciences: "L'eau dans tous ses états."
    A partir d'une BD, de deux fiches ainsi que d'une leçon à compléter les élèves doivent s'interroger sur des questions comme "Pourquoi pleut-il? D'où vient cette eau? Que devient-elle?"
    Pour finir la leçon à compléter version enseignant !


    La suite (l'histoire) au prochain épisode !



    N'HESITEZ PAS A LAISSER UN COMMENTAIRE SOUS CET ARTICLE POUR ME DONNER VOS AVIS!

    25 commentaires
  • Après maintes et maintes recherches sur la toile, des lectures multiples et des conseils efficaces, je vous présente aujourd'hui la maquette de mon PDT de maths pour la rentrée...

    Un grand merci à Claude Hablet pour ses réponses et à Bruce Demaugé-Bost pour ses exemples!


    Celui de maths:

        Maquette Plan n°1 Mathématiques

        Maquette Plan n°1 Français



    Voici le graphique de suivi des plans.
    !

    A VOS COMMENTAIRES !

    13 commentaires
  • Pour la mise en place d'ateliers de Lecture et de Mathématiques avec les fichiers pemf et autres outils, j'ai décidé de faire des affiches claires pour visualiser les ateliers.

    Voici donc:

    - la première affiche, celle de l'atelier de lecture:
    Clic !

    - celle de l'atelier de Mathématiques:
    Clic !

    - celle de l'atelier de Sciences :
    Clic !

    - celle de l'atelier de Géographie:
    Clic !

    - celle de l'atelier d'Art: Clic !

    - celle de l'atelier d'Histoire est trop lourde désolée...



    Pour gérer les ateliers de Travail Personnel (Lecture / Mathématiques / Jeux ) je vais mettre en place ce tableau.

    Les élèves mettrons leur fiche T sous le numéro de l'atelier qu'ils ont choisi.

    Pas plus de 6 élèves par atelier, et on change d'atelier dès que l'on a fini son travail dans celui-ci.








    2 commentaires
  • Le conseil de classe ne doit pas être vécu comme une discipline supplémentaire mais comme un outil au service de la classe.

    Il doit naître des besoins de chacun pour la vie en collectivité.

    Aussi, je ne vais pas leur annoncer dès la rentrée que nous avons Conseil le vendredi mais plutôt leur répondre pendant les premiers jours:

    "Nous verrons cela lors du conseil" sans ajouter de date ou d'explication.

    J'espère ainsi susciter leur curiosité et pouvoir leur dire un beau matin:
    "Demain nous nous réunissons en Conseil de Classe!"

    Pour sa "visualisation" par les élèves, je viens de fabriquer une affiche qui sera mise en valeur sur notre mur de conseil dès la fin du premier Conseil.

    Elle servira de mémoire écrite de ce qui ce sera dit du conseil, et de référence en cas de nouveaux arrivants pendant l'année.



    4 commentaires
  • Une réunion de rentrée se prépare à l'avance...

    Pour les nouveaux collègues (et même pour les anciens!) elle est souvent source de stress.

    Pas évident de se retouver devant des adultes qui vont se faire une opinion de vous en 1h!!!!


    Bref!

    J'ai appris qu'il fallait toujours avoir l'air sûre de ce que l'on dit mais être plutôt décontractée...

    Lors de mes réunions je suis donc "sérieuse" au début puis vers la fin la plaisanterie trouve sa place.

    Pour éclairer ceux qui en ont besoin et pour donner des idées aux autres, voici donc ma trame de réunion de rentrée ainsi que le petit livre des projets que je vais distribuer aux parents...




    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique